Bouton d'or Acadie

  • Une histoire de courage et de fraternité...

    Martin est un adolescent normal vivant à Dieppe. Mais la guerre fait rage et son pays, la France, est occupé par les Nazis. La cohabitation est difficile et les conditions de vie, précaires. Logé chez Madame Agnès, une vieille dame débrouillarde et dégourdie, Martin sera entraîné malgré lui dans le terrible second conflit mondial et fera une rencontre qui bouleversera sa vie...

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3550-HDG-Jeu-Questionnaire-papierOK.pdf

  • Album trilingue : français, mi'kmaq, anglais. Cette légende mi'kmaq explique à sa façon quelques-uns des mystères de la rivière Petitcodiac. Autrefois, la rivière était claire, limpide et regorgeait de poissons. Une Anguille géante, attirée par cette nourriture abondante, s'élança dans la rivière, détruisant tout sur son passage. Appelé à l'aide, Glooskap promit de donner des pouvoirs magiques à celui qui irait combattre le monstre. Seul un petit Homard se porta volontaire.

  • Personne alors n'avait besoin de travailler. Quand on avait besoin de quelque chose, on n'avait qu'à toucher un bout du ciel et on était heureux.



    At that time, no one had to work. When a person needed something, he or she had only to reach up and touch the sky to obtain it. As a result, everyone was happy.

  • Un livre à la beauté planante, célébrant l'amour, un amour qui n'a pas toujours été accepté. Les couples de même sexe ne furent pas toujours bien acceptés dans la société, mais l'amour et la beauté triomphent toujours ! Deux garçons sont amis, deux garçons vieillissent ensemble, deux vieux messieurs sont... amoureux ! L'auteur-compositeur et interprète Michel Thériault attache ici une nouvelle corde à son arc (de Cupidon ?), et l'illustratrice Magali Ben séduit avec ses coloris exceptionnels !

  • C'est bien connu, les océans recèlent des trésors et des dangers obscurs... Sylvain Rivière nous en fait découvrir vingt-six! Entre la menace actuelle du crabe vert et les différents aspects des métiers de la mer, entre les mythes d'Ulysse ou de Neptune et les excursions en kayak ou sur un yacht... Ah! pour Atlantique déploie ses voiles : les vers de Rivière résonnent comme une corne de brume, et s'illustrent grâce au talent de Réjean Roy. Ces mots maritimes forment la porte d'entrée privilégiée de l'Amérique française : des paysages majestueux, sources de rêves, d'aventures et de richesses, qui s'amarrent depuis longtemps à notre vocabulaire!

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3665-AH!_pour_ATLANTIQUE-CP.pdf

  • Un beau matin, Petit Pico sort de son oeuf. Tout juste éclos, il part à la recherche de son père. Petit Pico questionne la vache, le lama, le cheval... Cui-cui, qui peut bien être son père? Quand enfin ils se retrouvent, Petit Pico apprend à faire cocorico, bien comme il faut !

  • Été 1786. Deux garçons orphelins de quinze ans sont sur un voilier parti de Southampton, en Angleterre, pour le Nord-Est du Pacifique. Alexis, d'origine acadienne, cherche ce qu'il reste de sa famille dispersée, et Hugh rêve d'une vie meilleure. Mais un jeune cougar affamé vient bousculer le destin des adolescents une fois qu'ils sont arrivés sur le continent nord-américain. Tandis que Hugh, blessé, est secouru par un membre de l'équipage, Alexis, perdu dans la forêt, aboutit à un village autochtone terrassé par la petite vérole. Au milieu des cadavres, seule une jeune fille est encore en vie. Alexis et elle vont s'entraider pour survivre...

  • Chaque matin, Claude et son papa attendent l'autobus près du chemin. Peu importe la température, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils se racontent des blagues en regardant le petit autobus grandir sous leurs yeux, tandis qu'il se rapproche d'eux.
    Mais Claude aussi grandit, et bientôt, il ne veut plus attendre l'autobus avec son papa...

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3791-En_attendant_l'autobus-CP.pdf

  • Les filles de Caro ne sont pas heureuses. « Les filles », ce sont ses poules, et Henriette en particulier n'est pas impressionnée quand le labrador Crème Brûlée décide de s'inviter au poulailler. Henriette s'enfuit à tire d'ailes et Crème Brûlée part à ses trousses. Vite, il faut rattraper la petite poule rousse avant qu'elle ne tombe dans le lac!
    Les jumelles Caro et Claude vont unir leurs forces pour tenter de sauver leur chère poule... qui leur réserve bien des surprises!

  • Tout-Plein-d´Idées n´est pas une princesse comme les autres : elle a les cheveux multicolores et des idées bien étranges... Pas facile pour elle d´assumer sa différence, car le roi et la reine tentent de camoufler ce qui la distingue des autres jeunes filles. Attristée par le rejet de ses parents, la princesse rêve de se trouver un amoureux qui viendra changer sa vie. Mais quel prince voudra bien accepter son originalité et son allure si différente ?

    Ce conte rappelle que l´important dans la vie, c´est de s´accepter tel qu´on est.

  • Sélection de comptines et chansonnettes originales.
    Une invitation à compter et à bouger pour égayer les grands et petits moments de la journée.

  • Chanelle, un joli papillon blanc, se trouve bien pâle. Enviant les couleurs éclatantes des autres papillons, elle décide de se rendre au pays de l'Arc-en-ciel dont elle traverse tour à tour chacune des couleurs. Chanelle y rencontre des personnages qui lui enseigneront de précieuses leçons de vie. Partie au pays multicolore pour changer son apparence, elle en reviendra transformée de l'intérieur.

    Une transformation aussi magique que la méta­morphose d'une chenille devenue papillon.

  • Le petit lapin Biel n´est pas comme les autres lapins. Son oreille tombante l´empêche de jouer et lui cause bien des ennuis. Un jour, Biel fait la rencontre de Zoffa, un vieux lapin sage avec qui il se lie d´amitié. Par sympathie, Zoffa propose d´emmener Biel à Montréal pour y subir une opération qui redressera son oreille. C´est ainsi que le duo entreprend le long périple jusqu´à la grande métropole. Biel réussira-t-il à faire soigner cette oreille qui le gêne tant ?


    Un exemple de dépassement de soi qui invite à aller au bout de ses rêves.

  • Ti-Jean repart à l´aventure sur la grande route, s´arrêtant de château en château pour y trouver du travail. Chaque nouvel emploi lui réserve des épreuves qui semblent insurmontables. Mais Ti-Jean sait faire preuve de courage, de débrouil¬lardise et de ruse. Ces qualités suffiront-elles pour qu´il vienne à bout de tous les obstacles qui se dressent sur son chemin ?


    Dans la lignée des autres contes de Ti-Jean, chacun des cinq chapitres de ce livre raconte un nouvel épisode trépidant dans la vie du jeune intrépide.

  • Un jour, un chat noir croise une souris blanche. Tout naturellement, le chat veut manger la souris. Mais la souris est très maligne et, à force d´arguments, elle le convainc de n´en rien faire. Petit à petit, il se noue entre Anthracite et Blanc-Bec une certaine amitié qu´ils veulent faire découvrir à leurs proches... Or, leurs familles respectives n´acceptent pas leur liaison contre nature et les chassent de leur territoire. Leur amitié toute nouvelle pourra-t-elle survivre dans cet univers hostile ?
    Récit amusant d´une amitié improbable, fondée sur le respect de l´autre et l´ouverture d´esprit.

  • Rien ne va plus au Pays des mots entre Monsieur Moulinet et Madame Tranchefil. Les histoires qu'écrit son amoureux ne font plus rire Madame Tranchefil. Le changement d'humeur de sa compagne inquiète Monsieur Moulinet. Désespéré, celui-ci demande conseil auprès d'Accent Aigu, d'Accent Grave et d'Accent Circonflexe. Ses trois amis réussiront-ils à découvrir pourquoi Madame Tranchefil est si triste ?

    Ce récit fantaisiste illustre comment un simple malentendu peut prendre des proportions démesurées.

  • De tous les grands bouleversements qui peuvent agiter une vie, la naissance est sans conteste le plus intense. Avec tendresse et poésie, l´album Petite Angélique évoque ce merveilleux chemin par lequel nous passons tous, cette étape de notre existence où tout reste à découvrir et à apprendre.

  • Arnaud n´a pas la permission d´aller jouer au parc sans son papa. Mais quand son ami, le dragon Portagne des Montagnes, lui annonce qu´un ogre est en train de dévorer les enfants dans le parc, Arnaud désobéit à son père et se porte à leur secours. Sur le dos de Portagne, il se rend à la maison de l´ogre pour lui faire cracher les enfants qu´il a mangés. Mais le petit garçon et le dragon tombent dans un piège du géant, qui les avale tout rond. Finiront-ils en bouillie dans le ventre de l´ogre ?

    Récit d´aventure palpitant et rempli d´humour, où la solidarité est plus forte que la peur.

  • Coin-Coin guide trois promeneurs à travers la forêt. Heureusement que ce sont des amis car, sinon, ils lui feraient passer un mauvais quart d'heure...

  • Du lever au coucher du soleil, Julie vivait son quotidien. Chaque lundi, elle faisait son lavage. Avec la complicité de mère nature et un « Salut, Marie », les nuages gris disparaissaient. Mais un insecte à six pattes l'observait et attendait son heure. Puis, un jour, les draps blancs de Julie furent noirs de fourmis... Mais où emmène-t-on Julie et sa petite ?

    Texte poétique magnifiquement illustré. Il a été inspiré par la Déportation des Acadiens de 1755, mais il peut fort bien s´appliquer aux nombreux départs forcés ou déplacements de population actuels.

  • En visite chez ses grands-parents, Anaïs accom-pagne Rose, sa mamie, dans son jardin, en espérant découvrir le secret de la recette de son jus de légumes. Piquée par une abeille, la jeune fille a une réaction allergique qui la plonge dans le coma. Anaïs est alors entraînée dans un tourbillon d´aventures et de rencontres qui lui réservent bien des surprises !
    Une réaction allergique à une piqûre d´abeille plonge Anaïs dans un état où la réalité se confond avec le fantastique.

  • Malgré sa timidité, l´éléphant Plume rêve de devenir un grand artiste. Encouragé par la girafe Torticoli, il se joint au choeur de la savane dans l´espoir de faire carrière dans le chant, mais sans succès. Il accepte ensuite de prêter main-forte à son nouvel ami le rat Bougri dans son spectacle de magie, dont il devient la vedette. Réussira-t-il cette fois à gagner le coeur du public?

    Cette histoire d´amitié démontre qu´il est beaucoup plus facile de surmonter les difficultés quand on peut compter sur un ami.

  • Accompagne AmiSoleil dans cette toute nouvelle aventure. Tu y découvriras comment vivent le pluvier siffleur et la puce de sable. Tu verras que, même s´ils sont très différents, ces deux animaux ont quelque chose en commun...

    Une invitation à la découverte d´un habitat côtier et des animaux qui y vivent.

  • Une jeune fille adoptée du Dakota du Nord part à la recherche de ses ancêtres. À cause de ses rêves obsédants, elle croit que sa mère biologique est une Cadienne de la Louisiane. Grâce à l´aide de ses parents adoptifs et de Tante, sa gardienne cadienne de son enfance, Sara découvre l´histoire et la culture des descendants des Acadiens déportés de 1755. Sa quête la mènera de la Louisiane jusque dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Y trouvera-t-elle aussi ses véritables origines et une explication à ses visions ?

    Roman d´aventures où des phénomènes paranor¬maux se mêlent à l´histoire des descendants de déportés acadiens de 1755.

empty