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  • Katherine continue de parler à son frère bien-aimé, récemment décédé.
    Liam parle à la femme qui l'a quitté, comme si elle était toujours
    là. Marzia, elle, ne parle à personne. Et Rocio, de ses caméras,
    observe.

  • En perpétuel mouvement, le voyageur parcourt en auto-stop l'immensité des États-Unis en quête de l'origine de son mal, étrange et apparemment incurable : l'immortalité. Au gré de ses rencontres, progressant d'un siècle à l'autre, il observe les changements du monde qui l'entoure et qui court, selon toute vraisemblance, inexorablement à sa perte.

  • Un jeune homme élégant vient visiter une chambre à louer dans un appartement. L'appartement est immense, classieux ; la chambre est libre, l'affaire est vite conclue avec les autres locataires. Mais voilà que bien vite, le nouvel arrivé découvre qu'il ne peut plus sortir... pas davantage que les autres occupants. La porte par laquelle il est entré semble condamnée, comme le sont les fenêtres, et toute autre issue. Ainsi commence Abaddon, roman graphique de Koren Shadmi, jeune New-Yorkais d'origine israélienne. Ainsi commence un cauchemar polymorphe, où l'auteur, dans un graphisme très personnel et fascinant, alterne le quotidien emmuré des cinq protagonistes et les cauchemars du héros, hanté par des images de guerre. Immédiatement, le lecteur est pris au piège, happé par l'angoisse, et l'on n'aura de cesse de tenter de trouver une explication à cet enfermement. Le héros est-il victime d'une machination infernale, ou bien en proie à la folie ? Quel est le lien entre ses récurrentes visions guerrières et sanglantes et ses quatre très étran-ges colocataires, dont aucun ne semble vouloir regagner le monde extérieur ? Ce bijou noir n'est pas sans évoquer Le Locataire chimérique de Topor, où drame et comique se côtoient avec talent. On le lit d'une traite, partagé entre fascination et curiosité...

  • A l'issue du premier volume d'Abaddon, son héros, Ter, était finalement parvenu à s'extraire de l'appartement où il semblait devoir passer le restant de ses jours. Pourtant, la dernière page laissait présager que cette sortie ne serait pas aussi simple qu'espérée. L'adieu à ses quatre colocataires en était-il vraiment un ? Sur quoi les cauchemars et visions de guerre terrifiants qui hantaient Ter vont-ils finalement déboucher ? Enfin, le mystérieux Abaddon trouvera-t-il explication rationnelle ?Dans ce second volume, Koren Shadmi continue de développer son univers intrigant et fascinant, avec une maîtrise de la narration toujours aussi remarquable.Comme pour le premier opus, impossible de lâcher celui-ci avant la fin, le lecteur est happé : autant par l'intrigue dérangeante, qui semble être le creuset de toutes les obsessions et sentiments humains engendrés par nos relations aux autres, conflictuelles, torturées, aliénantes, que par le graphisme, au découpage fluide et efficace, porté par les mêmes rouge et vert déconcertants.Si l'intrigue s'épaissit, une chose est certaine : avec Abaddon, Koren Shadmi aura réussi à imposer un style très personnel, et tiré de toutes les influences déjà évoquées à son sujet - de Kafka à Sartre en passant par Topor - une oeuvre puissante et d'une originalité rare.

  • En 1938, l'Italie fasciste promulgue de nouvelles lois raciales.
    Mais, contrairement aux mesures prises en Allemagne, aucun arrêté ne
    vise les homosexuels. Dans l'Italie d'alors, en effet, tous les
    hommes sont actifs, virils et certainement peu enclins à une telle
    faiblesse. C'est en tout cas ainsi que Mussolini règle officiellement
    la question. Mais la réalité est tout autre. Une intense répression
    s'est abattue à cette époque sur les homosexuels : de 1938 à 1942,
    environ 300 Italiens ont été envoyés en prison au motif de leur
    orientation sexuelle. Rares sont ceux qui, par la suite, ont accepté
    de témoigner de la répression subie, et ceux-là ont préféré
    dissimuler leur identité. C'est ainsi que débute ce récit, qui
    s'inspire de la figure d'un des rares témoins de ce pan sordide de
    l'Histoire.

  • 1955, côte adriatique. C'est l'heure du miracle économique pour
    l'Italie, et les plages qui bordent l'hôtel Ariston accueillent un
    tourisme tout neuf. De cet hôtel comme d'un théâtre, Ariston Hotel
    explore la scène et les coulisses. Au travers des vies, aventures,
    anecdotes des clients comme du personnel, l'album égrène trois
    décennies et raconte, autour du personnage central de Renata, la
    propriétaire des lieux, une histoire de l'émancipation féminine.

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