fantastique

  • Rien ne va plus à la Ménagerie. Après l'évasion des petits griffons, l'effroyable mésaventure de Pelly et le procès du dragon Scratch, c'est au tour du basilic de s'échapper de son enclos et de semer la panique dans tout le refuge. Et comme si ça ne suffisait pas, les sirènes entament une grève, laissant les créatures aquatiques les plus dangereuses affamées et sans surveillance ! Et le kraken compte bien en profiter pour faire parler de lui...

  • Logan découvre un soir un bébé griffon caché sous son lit... qui le mène tout droit à la fille la plus étrange du collège : Zoe Kahn. La famille de Zoe s'occupe depuis des siècles de « La Ménagerie », une réserve d'animaux mythiques. S'ils ne récupèrent pas rapidement les six petits griffons qui se sont échappés, ils devront mettre la clé sous la porte. Mais quelqu'un essaye-t-il de saboter la ménagerie ? Qui a laissé sortir les griffons... et pourquoi ?

  • Quelque chose ne tourne pas rond à la Ménagerie: Pelly, l'oie aux oeufs d'or, a disparu et toutes les preuves accusent l'un des dragons. La famille Kahn n'a que quatre jours pour mener l'enquête et prouver l'innoncence de Scratch. Selon la théorie de Logan, Zoé et Blue, seul un loup-garou aurait pu hacker les caméras de surveillance et dévorer Pelly. D'autant plus que, la nuit de l'attaque, la lune était pleine... Mais qui s'acharne à vouloir saboter la Ménagerie et pourquoi?

  • Quand le magizoologiste Norbert Dragonneau arrive à New York, il ne compte y faire qu'une brève escale. Mais sa valise magique est égarée et certains des animaux fantastiques qu'elle contient s'échappent dans la ville. Les ennuis commencent alors... pour tout le monde. Inspiré par le manuel de la Bibliothèque de Poudlard signé Norbert Dragonneau, Les Animaux fantastiques : le texte du film est le premier scénario écrit par J. K. Rowling, auteur de la saga Harry Potter, phénomène littéraire et best-seller mondial universellement salué. Éclatante d'imagination et racontée de main de maître, cette aventure épique abrite une remarquable galerie de personnages et de créatures magiques. Que l'on soit déjà fan, ou nouveau dans le Monde des Sorciers, cet ouvrage complètera parfaitement la bibliothèque de tout lecteur ou amoureux du film. Le film Les Animaux fantastiques est sorti en salles le 16 novembre 2016.

  • Le précédent film Les Animaux fantastiques se terminait sur la capture du puissant mage noir Gellert Grindelwald à New York grâce à Norbert Dragonneau. Mais, mettant sa menace à exécution, Grindelwald s'échappe de prison et s'attèle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non-magiques.

    Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard, qui accepte de lui venir en aide, loin d'imaginer les dangers qui l'attendent. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l'amour et la loyauté sont mis à l'épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

    Le texte de ce deuxième film écrit par J.K. Rowling est illustré par les splendides dessins au trait de MinaLima. On y apprend plus sur les événements antérieurs qui ont façonné le monde des sorciers, et on y trouve de nombreux liens avec la saga Harry Potter, qui réjouiront les fans des livres comme des films.

  • Par une belle journée de printemps, depuis son jardin, un homme salue un superbe trois-mâts qui passe sur la Seine. Mais, rentré chez lui, il est saisi d'un étrange malaise. Bientôt surviennent des événements mystérieux. Chaque nuit, de l'eau disparaît sans raison de la carafe posée sur sa table de chevet et son sommeil est interrompu par un même cauchemar : il croit sentir une créature invisible se pencher sur son corps et aspirer sa vie...
    Confrontation avec l'invisible, expériences magnétiques, halluci-nations : dans ce recueil qui réunit six chefs-d'oeuvre de Maupassant, le cadre réaliste est sans cesse bouleversé par l'irruption du surnaturel et de la folie.

    Cahier photo papier/numérique.

    Illustration : Tofdru © Flammarion © Éditions Flammarion, 2014.

  • La Vénus d'Ille et autres nouvelles fantastiques Nouv.

    La nouvelle de Mérimée, suivie de deux autres nouvelles fantastiques  : «  Qui sait  ?  », de Maupassant, et «  L'influence des astres  », de Buzzati.
    Dans une édition, toute en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques en lien avec le thème «  La  fiction  pour interroger le réel  » du programme de français en  4e.
     
    Les nouvelles
    Les trois nouvelles mettent en scène des objets qui semblent dotés de vie. Dans la nouvelle de Mérimée, une statue est ainsi soupçonnée d'avoir étouffé un jeune homme le soir de son mariage. Le narrateur de «  Qui sait  ?  » voit s'enfuir des meubles de sa maison. Dans «  L'influence des astres  » (Dino Buzzati), la lecture d'un horoscope malheureux paraît déclencher une succession de catastrophes... 
    Écrits par trois maîtres de la nouvelle, ces courts récits fantastiques laissent le lecteur hésitant  : les faits évoqués ont-ils une explication rationnelle  ?
     
    Les compléments pédagogiques
    o un avant-texte pour préparer la lecture
    o des lectures actives au fil du texte
    o des repères sur la nouvelle et le fantastique
    o un parcours de lecture analytique en 7 étapes et 4 ateliers
    o un groupement thématique : «  Objets inanimés, avez-vous donc une âme  ?  »
    o une enquête sur le mythe de Pygmalion
     
    Les ressources en ligne
    o Grâce à un QR code donné dans le livre, l'élève peut accéder à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
     
    Les versions numériques de l'ouvrage
    Deux formats  :
    o un ebook, disponible chez les e-libraires
    o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe

  • Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée.
    Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange.
    Edition de Mariane Bury 

  • Teddy Telemachus est un escroc charismatique aux mains habiles. Fauché, il participe à une étude sur les perceptions extra-sensorielles secrètement dirigée par la CIA. C'est là qu'il rencontre Maureen McKinnon. Il succombe non seulement à ses beaux yeux bleus, mais aussi à la force de son esprit - car Maureen est une authentique médium.
    Après une idylle mouvementée, Teddy et Maureen se marient et ont trois enfants surdoués, avec lesquels ils forment la Fantastique Famille Telemachus, qui sillonne le pays pour présenter les pouvoirs de chacun au public. Irene est le détecteur de mensonges humain, Frankie peut déplacer des objets par la force de sa pensée et Buddy, le benjamin, sait prédire l'avenir. Hélas, un soir, la tragédie va les diviser.
    Des décennies plus tard, les Télémachus ne sont plus si fantastiques. Irene est mère célibataire et sa capacité à déceler les mensonges l'empêche tout autant de conserver un emploi qu'une relation amoureuse. Frankie, lui, doit une somme importante aux anciens associés mafieux de son père. Quant à Buddy, complètement replie sur lui-même, creuse un trou mystérieux dans la cour. Pour compliquer les choses, la CIA réapparaît, au cas où il resterait un peu de magie au sein du clan Telemachus. Et le fils d'Irene, Matty, vient de vivre sa première sortie de corps. Il n'en a parlé à personne, mais ce pouvoir sera peut-être nécessaire au salut des siens - à moins qu'il n'achève de déchirer sa famille...
    Mobilisant toute l'imagination qui a fait de lui un conteur reconnu, Daryl Gregory nous livre un roman surprenant et hilarant mettant en scène une famille de rêveurs surdoués et les forces invisibles qui nous lient tous.
    Traduit de l'anglais par Laurent Philibert-Caillet

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? 
    Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries.
    Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de cinq contes : la Cafetière, Omphale, le Chevalier double, le Pied de Momie, Deux acteurs pour un rôle
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Théophile Gautier et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte fantastique,
    o un groupement de textes : « Rencontres et images du diable ».

  • Un choix de nouvelles : La Main d'écorché - Apparition - Lui ? - La Chevelure - la Nuit, pour cerner les caractéristiques du genre fantastique.
    Notions littéraires : les effets de réel dans une nouvelle fantastique, les personnages, les situations d'énonciationHistoire des arts : les feuilletons dans la presse du XIXe siècle, le fantôme, la psychiatrieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Borrani

  • Sous la forme d'un journal, Maupassant nous rapporte les hallucinations d'un homme obsédé par la mystérieuse présence d'un être surnaturel auquel il donne le nom de « Horla », son double maléfique. Ce Horla, sorte d' « incube », posséderait toutefois un corps, fait d'une matière invisible et impalpable lui permettant d'échapper à toute investigation des sens. Cet être surnaturel est capable de raisonnement, tout comme les hommes : c'est en fait une manière de surhomme qui s'empare du premier venu, lui impose sa propre volonté, jusqu'à en faire son esclave et absorbe, à son bénéfice, toute l'énergie vitale de sa victime...

    Le Horla est un récit brûlant qui s'enfonce progressivement dans la folie. Incapable d'exorciser ce dédoublement, de tuer « l'autre » qui l'habite, le narrateur se résigne à son propre suicide : « Il n'est pas mort... Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !... » Dans les autres nouvelles fantastiques de ce volume, les narrateurs, cotoyant la folie, sont comme des drogués sous éther, étonnamment conscients de tout ce qui se passe en eux et autour d'eux. Autant de récits où le bon sens et le réalisme se retrouvant aux prises avec les craintes ancestrales, les forces obscures, sont forcés de les admettre.

  • Un jeune homme fait un rêve étrange dans lequel il danse avec une femme qui se transforme en cafetière volante... Le jour de son ordination, un prêtre tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse jeune femme, Clarimonde. Un homme achète un pied de momie et se retrouve plongé dans un songe au coeur de l'Égypte des pharaons. Mais est-ce le fruit de rêves obsessionnels ou la réalité ?
    Vampires, succubes, fantasmes, cafetières dansantes... Trois contes étonnants par l'inventeur du "fantastique en habit noir".

  • Ces contes fantastiques nous plongent dans des univers étranges et dérangeants, mais qui signalent tous la présence d'une autre dimension dans notre quotidien. On y entrevoit ainsi la possibilité d'un regard différent sur les choses. Tirant toutes ces ficelles, Gautier joue bien sûr à nous faire peur, mais il nous montre aussi que l'art est une fenêtre ouverte sur l'idéal... dans chacune de nos vies.

  • Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que «c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même...» Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de «la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel».Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.Edition établie par Alain Buisine.

  • Cible :  Collège
     
    7 nouvelles annotées  : 
    Dans ces courtes histoires, on voit des meubles bouger ou des monstres dans les greniers, on croise des marchands louches et des femmes envoûtantes. Selon la nouvelle, l'étrange s'introduit dans un lieu, s'empare d'un personnage, sonne à notre porte... Nous voici plongés dans le fantastique.
    Découvrez sept chefs-d'oeuvre  des plus grands auteurs du genre  : E.T.A Hoffmann (L'Homme au sable), Allan Poe (Le Coeur révélateur), Théophile Gautier (La Morte amoureuse), Guy de Maupassant (La Peur et Qui Sait  ?), Dino Buzzati (Le Monstre) et Richard Matheson (Le Jeu du bouton).
       
    Dossier thématique
     
    Frontières avec le réel
    Par Aurélia Dal Zotto
     
    Biographies des auteurs, histoires des oeuvres
    Des lieux frontières
    Le vampire, le diable, le revenant et l'automate  : des personnages frontières
    Expériences intimes de la frontière 
    Prolongements interdisciplinaires
     
    Cinéma
    Éducation musicale
    Histoire des arts 
    Vocabulaire,
    exercices écrits et oraux
    groupements de textes
    et lecture d'images
    autour de l'oeuvre
      Le + pour l'oral  : en partenariat avec Audiolib [logo Audiolib],
    des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens
    et accessibles grâce à des flashcodes. 

  • Tom Scioli, dessinateur acclamé par la critique, revient sur les débuts des Quatre Fantastiques dans le style rendu célèbre par Ed Piskor avec sa trilogie X-Men: Grand Design. Rejoignez le Gardien et observez avec lui comment tout a commencé pour Mr. Fantastic, l'Invisible, la Torche et la Chose. Revivez également les premières apparitions des plus grands amis et ennemis des QF : le Docteur Fatalis, la Panthère Noire, Galactus, l'Homme-Taupe, les Inhumains et bien d'autres.

  • Découvrez la seconde partie des histoires qui ont relancé Spider-Man en 2011. Après la mort de Marla Madison, la femme du maire J. Jonah Jameson, Peter Parker doit affronter la perte du meilleur ami du Tisseur : Johnny Storm, alias la Torche. Heureusement, le héros peut compter sur le soutien de sa famille adoptive, les membres restants des Quatre Fantastiques, et de sa nouvelle flamme, Carlie Cooper, pour retrouver le sourire. Le scénario de Dan Slott (Iron Man) est mis en images par Stefano Caselli (Avengers), Giuseppe Camuncoli (Darth Vader), Humberto Ramos (Spectacular Spider-Man) et Ryan Stegman (Venom).

  • Votre chat ne cesse de vous suivre et de vous épier. Il vous observe et connaît vos crimes passés. Il veut votre perte... Quoi de plus angoissant que cette menace émanant d'un compagnon familier ? Les chats noirs sont-ils, comme le racontent certaines légendes populaires, des « sorcières déguisées », des démons maléfiques ? Ces contes fantastiques vous feront frissonner et c'est là tout l'art d'Edgar Poe.Le Chat noirWilliam WilsonLe Masque de la mort rougeMetzengerstein

  • Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand; le deuxième était petit et bilieux; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...
    Les aventures de Maître Renard sont racontées avec délice et espièglerie par un célèbre duo de comédiens: Christine Delaroche et Daniel Prévost. Une interprétation pleine d'énergie et de drôleries !

  • " Si son invention est fantastique, elle n'a rien d'impossible. " Jorge Luis Borges
    Dans le sillage de son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel, Adolfo Bioy Casares fait ici voguer ses personnages entre quotidien et fantastique. Qu'elles aient pour décor un domaine perdu au fin fond de l'Argentine, un club de sport de Buenos Aires, un bateau de croisière, un hôtel suisse ou un bistrot africain, ces onze nouvelles conduisent le lecteur, sous les éclairages les plus divers - romanesque, angoissant, tragi-comique ou baroque -, à la frontière mouvante du connu et de l'inconnu, cette balance délicate qui marque toute l'oeuvre de Bioy Casares.

  • On retient souvent de Théophile Gautier l'image d'un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage.
    Mais Beaudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire " l'attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l'homme ". Dans l'univers fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (La morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent (La cafetière), les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir (Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (La pipe d'Opium, le club des hachichins)...Inspirées des sciences occultes, à l'instar des contes d'Hoffman dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.

  • Potocki, Nerval, Gautire, Villiers de l'Isle-Adam : Tzvetan Todorov nous introduit d'abord au plaisir de les relire en nous enseignant à construire les limites d'un genre : dans l'hésitation non résolue du lecteur entre le naturalisme de l'étrange et le surnaturel du merveilleux. Puis il nous conduit au repérage de deux grands groupes de récits fantastiques que commandent respectivement le rapport du personage au monde et son rapport à autrui : ce n'est pas dans un attirail thématique, mais dans un réseau sous-jacent que s'organise le fantastique. Ainsi comprend-on que le fantastique soit du XIXe siècle très précisément.

empty