• Il n'est pas toujours facile de capter l'attention des enfants, de faire en sorte qu'ils nous écoutent. Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours !
    Cet ouvrage, écrit par une enseignante formée à diverses techniques de relaxation, propose des outils pour capter et développer les capacités d'attention des enfants au quotidien, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants en tant que parent ou en tant que professionnel.
    La première partie concerne l'attitude à adopter pour capter et maintenir l'attention, la seconde, présente un ensemble d'exercices pratiques pour développer les capacités d'attention : les rituels, le chant / la musique, la communication bienveillante, les cartes mentales, le whole brain teaching, la méthode VITTOZ, la relaxation, la kinésiologie, le brain gym, le jeu...

  • Des activités inspirées de la pratique du théâtre pour aider les enfants à développer leur confiance en eux, à mieux se connaître, à communiquer, ou encore à s'affirmer.

  • Les pauses cérébrales sont de courtes activités qui permettent au cerveau de se reposer pour ensuite être plus actif et opérationnel. Pour répondre quotidiennement aux besoins du cerveau des petits comme des grands, il est primordial de lui accorder, entre autres, ces récréations...
    Voici 52 temps ludiques et créatifs à réaliser avec les enfants, à l'école ou à la maison, entre deux situations d'apprentissage et pour commencer ou terminer une journée.
    Qu'elles soient sportives, chantées, musicales, créatives, méditatives, basées sur la respiration ou propices aux rires, ces 52 pauses sont à vivre comme des récrés, des temps de jeux, de divertissements, de détente, de délassement pour créer du lien avec les enfants !

  • o J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés.
    o Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants.
    o Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie.
    o CNV, neurones miroirs, respiration ? : j'utilise les outils qui sont à ma disposition.
    Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent !
    Marie Poulhalec est professeure des écoles depuis une dizaine d'années. Initiée au Brain Gym, formée à la Communication NonViolente®, à la méditation de pleine conscience pour les enfants et à diverses techniques de relaxation, elle propose à ses élèves des outils pour améliorer leurs performances intellectuelles et leur bien-être. Elle est aussi l'auteure, aux Éditions Jouvence, de 12 outils pour capter l'attention des enfants.

empty