• Une top model est abattue au fusil à lunette durant le défilé de Varaldi, gloire pâlissante de la haute couture italienne.

    Et voilà l'inspecteur Ferraro obligé de mener une enquête dans un milieu où tout le rebute, lui le fils de Quarto Oggiaro, quartier populaire de Milan.
    Avec Mimmo, l'ami d'enfance aux ressources inavouables, et deux femmes de sa vie, la dottoressa Rinaldi, superpolicière internationale, et Luisa, grande dame de la mode, Ferraro va retourner le linge sale de la haute couture, entre affaires de plagiats et filières du trafic de cocaïne.
    Pendant ce temps, Moustache, clochard plein de sens moral, et Aïcha, enfant immigrée échouée dans le sud de l'Italie, se heurtent à toute la méchanceté du monde sous les traits d'un homme d'affaires comme il y en a tant. Dans cette parfaite comédie à l'italienne peuplée de voyous au grand coeur et de râleurs magnifiques, l'inspecteur Ferraro mène la danse avec un mauvais esprit jubilatoire, et fait voir Milan sous toutes les coutures.

  • Pourquoi un détenu, petit délinquant apparemment sans histoire, est-il libéré dans des conditions particulièrement sanglantes par un commando mafieux ? La commissaire d'une unité d'élite, Elena Rinaldi, se lance à ses trousses, assistée de mauvaise grâce par l'inspecteur Ferraro, un de ses ex. Avec l'aide de Lanza, hurluberlu génial de l'Agence européenne, ils découvrent qu'ils pourchassent en réalité un tueur redoutable, échappé des brûlantes brousses d'Afrique et des camions du trafic d'esclaves. Il poursuit seul une vengeance implacable et toute personnelle. Haile l'Érythréen a tout pour inquiéter : l'anonymat, la cruauté, l'intelligence et une volonté de fer, spartiate, militaire. Le matériel du tueur.
    Gianni Biondillo, maître du roman noir, nous emmène dans un road-movie haletant, d'un bout à l'autre d'une Italie violente, nerveuse, divisée, pétrie de peurs anciennes et nouvelles, accablée par un ciel de plomb, où défile toute une humanité improbable mais bien réelle.
    Le lecteur se laisse emporter, étourdi et reconnaissant.

empty