• Après quelques 40 années de vie commune, Maggie et David Loony choquent leurs trois enfants en leur annonçant qu'ils se préparent à divorcer. Leur explication est des plus simples : « nous ne nous aimons plus ». Cette annonce lance une réunion de famille de 6 jours dans la maison proche de la mer (et peut-être hantée) de Maggie et David. Le fils aîné, Dennis qui n'accepte pas la décision de ses parents est également confronté à ses propres problèmes de couple. Claire, la cadette, élève seule sa fille de 16 ans et semble ne pas réagir au divorce. Enfin, Peter, le benjamin de la famille, un aspirant réalisateur paralysé par ses angoisses, se lance dans une aventure romantique avec une mystérieuse monitrice de colonie de vacance.

  • Le nouveau roman graphique de Dash Shaw, entre anticipation et récit initiatique. Danny et son grand frère Luke, sont deux ados américains dont le père est rédacteur en chef d'un magazine consacré aux parcs d'attraction. Intrigué par une annonce parue dans ce magazine, Luke quitte le giron familial pour aller travailler sur le chantier d'un nouveau parc, Clockworld, en construction sur la mystérieuse île de X. Une année s'écoule, et la famille est sans nouvelle de Luke. Danny décide de partir à sa recherche et de rejoindre l'île... Il est accueilli par son frère qui a désormais une petite amie et ne ressemble plus du tout au boy-scout modèle qu'il était. Déstabilisé, Danny tente de convaincre son frère de revenir aux États-Unis. Il découvre un pays étrange, où personne ne parle anglais, et dont les habitants sont sous la coupe de Otis Sharpe, un scientifique mégalomane à l'origine du projet Clockworld (un parc regroupant des attractions historiques animées par des automates).Dash Shaw détourne les codes du roman d'apprentissage et plonge les protagonistes de New School dans un univers décalé, oppressant et mystérieux, coincés sur cette île peuplée d'habitants qu'ils ne comprennent pas, circulant dans des décors surréalistes, comme dans un épisode du Prisonnier qui aurait été filmé par David Lynch. Narration décalée, expérimentation graphique... Dash Shaw continue d'explorer brillamment les possibilités du média bande dessinée.

  • Doctors

    Dash Shaw

    Tammy Cho est docteur, mais dans un domaine un peu particulier : par l'intermédiaire du Charon, une machine révolutionnaire construite pas son père, elle se projette dans l'esprit de personnes tout juste décédées pour les ramener à la vie.... Une opportunité irrésistible pour ceux qui peuvent se le permettre, cependant, le répit accordé est de courte durée, les riches patients ramenés à la vie ayant seulement quelques jours pour faire leurs adieux à leur entourage, mettre leurs affaires - et notamment leurs testaments - en ordre, avant de mourir pour de bon. Ainsi, lorsque Mme Bell meurt des suites d'un accident de natation, elle est temporairement ressuscitée à la demande de sa fille, Laura. Mais la vie dans l'au-delà peut parfois s'avérer préférable à celle de notre monde et Mme Bell vit très mal ce retour forcé. Peu préoccupés par les états-d'âmes de ces patients, Tammy, son père et leur assistant William, continuent leur activité jusqu'à ce qu'une intervention du père de Tammy tourne mal et qu'elle soit obligée de se projeter dans l'esprit de celui-ci. Nouveau récit de Dash Shaw, le jeune prodige de la bande dessinée américaine, ce Doctors qui navigue entre science-fiction, thriller et drame familial est un ajout fascinant à une oeuvre déjà impressionnante de diversité, avec Virginia, Bottomless Belly Button, BodyWorld et New School.

  • Virginia

    Dash Shaw

    Virginia démissionne de son job de bibliothécaire dans l'Illinois pour se rendre à la Nouvelle-Orléans au chevet de sa mère mourante. Elle y rencontre Dick, un jeune musicien qui lui rappelle son petit ami de l'école élémentaire, décédé au cours d'un tragique accident. La femme et le jeune homme rejoue des scènes de cette ancienne histoire dans une vaine tentative de rafistoler ce passé trouble. The Mother's Mouth est une histoire d'amour non romantique où les frontières entre la réalité, les rêves et les réminiscences du passé disparaissent progressivement.Publié en octobre 2006 aux Etats-Unis, The Mother's Mouth a été sélectionné aux prestigieux Eisner Awards en 2007.

empty