Filtrer
Langues
Ebooks
Grasset (réédition numérique FeniXX)
729 produits trouvés
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ailes ouvertes
Maryse Bastie
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- Voyageuses de lettres
- 26 Novembre 2018
- 9782706278266
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Bientôt à la mi-temps de sa vie, une femme se penche sur son passé, pour dresser le « bilan de son existence », où elle ne voit d'abord qu'une suite d'échecs. Déçue par des aventures sans lendemain, Aude avait pourtant cru trouver en Stevan le compagnon idéal qui mettrait fin à cette errance des sentiments. Mais, peu à peu, la narratrice découvre que Stevan, à travers elle, ne recherche que le souvenir d'une autre maîtresse, morte pendant la guerre et par sa faute peut-être, dans de tragiques circonstances. Claude, jeune femme fantasque, aurait pu être aussi l'amour pur dont Aude rêvait. Après un printemps idyllique vécu à deux, Claude finira par s'éloigner à son tour, attirée vers un homme, mieux fait pour la rendre heureuse. Après ce second « échec », Aude sera bien près du suicide, mais il suffira du hasard, d'une rencontre imprévue, pour lui rendre son équilibre. En femme libre, elle décide alors d'avoir un enfant, un enfant sans père, fruit d'une union sans illusions. Ainsi son existence n'aura-t-elle pas été vaine. Aude transmettra le flambeau : ce sera la petite Anne, plus tard, qui devra « découvrir à la nuit un sens », à ses jours une raison, au bonheur un visage. Livre grave, livre pudique en dépit de certaines audaces de la pensée, livre dur et franc dans son réalisme dépourvu de concessions à la sentimentalité, le Jeu d'échecs n'en est pas moins, à sa façon, poignante et discrète, le chant d'espoir en sourdine d'un coeur blessé. Il témoigne d'une expérience, qui est une leçon de vie dans le courage de la lucidité.
-
L'intelligence des fleurs
Maurice Maeterlinck
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 21 Janvier 2019
- 9782706277290
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'empereur a demandé le portrait de sa femme à un grand peintre et celui-ci, au lieu de travailler, part pour un mystérieux voyage.
-
Conjuguant le récit et l'essai, le gai savoir et l'analyse, peu à peu se dessine La figure du dehors, née de la philosophie européenne et de la pensée asiatique, du monde celte et de la poésie américaine. C'est un itinéraire singulier, un cheminement intérieur auquel nous convie Kenneth White, dont le parcours est jalonné par les rencontres déterminantes de Rimbaud et d'Ezra Pound, de Bashô et de Scot Erigène, de Segalen et de Thoreau - parcours d'un nomade de l'espace et du temps. L'oeuvre de Kenneth White, dont on a dit qu'elle était la première expression cohérente de la post-modernité, ouvre une perspective originale dans laquelle de plus en plus nombreux sont ceux qui se placent. La figure du dehors est le livre clé de Kenneth White, celui qui éclaire son oeuvre passée (dont Les limbes incandescents, Lettres de Gourgounel, Le visage du vent d'est, Le grand rivage...) et prépare le terrain de ses créations à venir.
-
A Francfort, une nuit d'octobre, la traductrice Claudia Wolf surprend l'écrivain Claude Galien en train de s'enivrer, et l'idée lui vient d'apporter un peu d'ordre dans cette vie dissolue. Pendant ce temps, à Lille, Stéphane, jeune artisan, rentrant chez lui, se heurte au cadavre de sa mère, et le cri qu'il pousse alerte une prostituée qui se rue sur les lieux du crime. A Paris, Antoine Fabri, qui se rend à la gare du Nord pour accueillir sa maîtresse, rencontre dans le métro un prince africain en exil et une réfugiée chilienne. Ainsi, pendant vingt-quatre heures, des personnages qui n'avaient en apparence rien de commun voient (ou ne voient pas) les fils de leurs destins s'entre-nouer. Et au cours des quatre journées qui composent le roman d'Hubert Nyssen, ces rois borgnes - mais des reines aussi - comme on en trouve dans les salons, les rédactions, dans les trains, sur les places, en marge ou dans l'ombre, règnent sur les aveugles de leurs petits territoires. Le plus singulier d'entre eux, véritable faire-valoir de tous les autres, c'est Dieudonné, un échappé du cirque de la fiction, haut comme trois pommes, tour à tour persécuté et persécuteur, tendre et méchant, sensuel et religieux, roitelet indiscret et fantasque qui mène le bal. Ce roman, construit avec une passion d'horloger, composé dans la profusion, mené tambour battant, nous conduit, épisode par épisode, à découvrir la trame de vassalité dans ce royaume où les borgnes sont rois : le nôtre.
-
Eugénie Lapessé est une femme d'apparence simple, une femme du peuple, une mère affrontée à l'angoisse et qui cherche la paix. Sa vie nous est racontée en trois nuits, plus quelques autres veillées ou crépuscules. Eugénie nous apparaît d'abord fugacement par les yeux de sa mère Amélie, puis plus longuement, au cours d'une nuit d'hôpital telle qu'elle se revoit, enfant, jeune fille, femme, dans ses rapports avec ses frères et soeurs, ses patrons, son mari. Les méditations de son fils, Thomas Lapessé, dont Jean-Marie Paupert nous avait peint dans un roman précédent la vie haletante et déchirée, la présentent enfin à travers les rêves d'un enfant qui se souvient de sa mère, de ses peurs, de ses angoisses, de ses malheurs. C'est tout un monde disparu qui nous est ainsi rendu. Un petit monde de pauvres gens et de gens pauvres de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, enfoncés dans la vieille chrétienté et en proie au péché comme au souci du pain. On y rencontre les obsessions du sexe mauvais, du sang pourri, de la vie impossible. A travers les petits faits de la vie quotidienne perce la grande inquiétude de la vie. Et, bien que rien ne nous soit conté ici que la vie simple d'une femme simple, en elle transparaît toute l'angoisse de l'existence. Écrit dans un style maîtrisé, coulant d'un seul flot, charriant à l'occasion un savoureux parler populaire, ce livre grave et réaliste est aussi un roman pittoresque et singulièrement prenant.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le prince impérial
A. Augustin-Thierry
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 8 Octobre 2019
- 9791037605399
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Troisième Souffle
Pierre Vellas
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- D'homme à homme
- 18 Décembre 2015
- 9782349000569
Rendre la joie de vivre à des milliers d'êtres humains, telle est la tâche entièrement nouvelle à laquelle s'est attelé, avec un extraordinaire succès, Pierre Vellas, un pionnier. Cette aventure, cette expérience, Pierre Vellas nous la raconte dans un livre plein de surprises et de dynamisme. Chausser des skis, quand on ose à peine marcher, s'initier à Picasso et à Bob Dylan à soixante-quinze ans, faire l'apprentissage d'une nouvelle hygiène mentale, physique et sociale, sont quelques-uns des bienfaits de l'Université du Troisième Âge créée par Pierre Vellas, à Toulouse, en 1973. Son efficacité a été stupéfiante. Cinquante universités de ce type ont surgi en France après celle de Toulouse, d'autres dans le monde entier. Dans moins de dix ans, le nombre de retraités atteindra dix millions. En contribuant à répondre aux besoins de cette population considérable, l'Université du Troisième Âge apparaît comme une des innovations les plus importantes de ce siècle.
-
Les Chagrins d'amour
Jeanne Cressanges
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 17 Décembre 2015
- 9782349000897
L'amour est, comme la mort, le lieu commun absolu. Tout homme, toute femme, en fait un jour ou l'autre l'expérience. Et ce chagrin étrange dont il devient un jour la cause, qui peut prétendre y échapper, qui peut prétendre s'en préserver ? Jeanne Cressanges a réuni une masse considérable de documents, elle a rassemblé les données de l'expérience et les résultats les plus récents des recherches psychologiques : d'où cette somme où, pour la première fois, le chagrin d'amour est analysé dans sa vérité la plus large, et pourtant la plus concrète. Des confidences anonymes d'hommes et de femmes, d'adolescents et de vieillards, issus de tous les milieux, qui répondent à un interrogatoire fort indiscret ; le point de vue des sociologues, des psychiatres, des sexologues sur ces romans vécus et ces confessions bouleversantes ; un essai de l'auteur, en avant-propos, qui analyse brillamment les causes et les modalités de cette blessure qu'est le chagrin d'amour ; des conseils pratiques enfin, ou des adresses utiles, qui pourront fournir à d'aucuns le secours nécessaire... : le livre de Jeanne Cressanges ne néglige aucun aspect du problème. On pourrait le lire aussi comme le commentaire inlassable du mot fameux d'Aragon : Il n'y a pas d'amour heureux.
-
Les orgues de Saint-Sauveur
Jean Mistler
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782706274435
"Les orgues de Saint Sauveur" est la première des 9 nouvelles rassemblées dans cet ouvrage publié en 1966 par Jean Mistler.
-
Cendre et lumière : Thérèse Couderc, fondatrice du Cénacle, 1805-1885
Marcelle Magdinier
- FeniXX réédition numérique (Grasset)
- 10 Janvier 2022
- 9791041011551
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Violences de l'amour
Daniel Karlin, Tony Lainé
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 18 Février 2016
- 9782349000514
Bas les masques ! Tel qui riait sous les projecteurs semble maintenant pleurer, et les nudités révélées laissent place à d'étranges surprises. Après Le petit donneur d'offrandes et La mort du père, Daniel Karlin et Tony Lainé continuent de traiter, à leur manière, ce qui agite et bouleverse le plus profondément les êtres humains. Mais, ici, les enjeux sont autres et exacerbent la violence des pulsions, l'amertume du souvenir et les rancoeurs de l'enfance. Sous la lumière noire, la pudeur n'est plus de mise : les corps se précipitent et se confondent, les émotions et les sentiments s'expriment avec la stridence des appels et des aveux trop longtemps contenus. Dans ces récits, Daniel Karlin et Tony Lainé parlent, sans fard, du sexe et de la séduction, du désir et de l'abandon. Regard offert, regard volé - corps nu, corps interdit... Il s'en faut de l'histoire de chacun, que le corps du rêve ne devienne le corps du délit.
-
Quelque part, entre l'arsenal et les casernes, à Cherbourg, vit une famille burlesque, terrorisée par son chef, le père, dit Le Héros, spahi en demi-solde, dont la seule distraction consiste à tyranniser les siens : La Boyesse, sa femme esclave, et, numérotés par rang d'âge, leurs trois enfants, le 14, la 15 et la 16. D'interdits en punitions, de brimades en bizarreries, Le Héros fait régner l'ordre dans le gourbi familial, dérisoire caserne en réduction où sévit un couvre-feu permanent. Le café à l'eau y est le seul plaisir toléré. Pourtant, la cocasserie l'emporte toujours sur le tragique, car La Boyesse, les 14, 15 et 16, ont d'inépuisables ressources pour se tirer des pires situations : La Boyesse, pour souffler loin de son seigneur et maître, se fait interner dans un asile le temps de petites vacances ; les gosses, eux, rivalisent de ruse et de malice pour échapper aux ukases paternels.
-
Le Lys écarlate : Thomas Loursin
Gerard Nery
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782349000064
Sous le nom de Thomas-Loursin un jeune aristocrate dépouillé et déchu par son père, le tout-puissant marquis de Bès, découvre l'amour en même temps que la difficile condition du peuple. A seize ans, il s'échappe d'une pension-prison et devient l'amant d'une jeune première du Théâtre-Français. Leur bonheur est de courte durée.
Poursuivi par la vindicte paternelle, Thomas-Loursin s'enrôle dans les armées du roi, et court sus à l'Anglais dans l'escadre du bailli de Suffren.
Revenu en France, la prison, encore, l'attend. Mais il est sauvé par la belle Olympe de Montperreux qui lui fait découvrir les idées nouvelles, celles qui accoucheront de la Révolution.
Le fol amour, il le connaîtra avec l'étrange et fascinante Sidonie de Lherne qui lui donnera un fils. Ensemble, ils mènent une vie simple, proches des paysans qui travaillent leurs terres.
Mais leur bonheur, fragile, sera balayé par la tragédie. A Versailles, le roi s'apprête à réunir les États Généraux. Nous sommes en 1787. L'orage menace... -
Avec « La prose du Transsibérien », Blaise Cendrars a inventé l'écriture moderne. Ni poème, ni roman, ce livre empruntait beaucoup à la publicité, au cinéma, au journalisme : rapidité, simultanéité, collages, montage parallèle. Jean-Philippe Butaud, dès son premier texte, joue avec maîtrise de ce style illustré - tour à tour - par Jean-Marie Le Clézio et Michel Butor.
La ville de Nice, où il vit et enseigne, une enfance parisienne, sont les deux pôles essentiels de cet ouvrage. « Boogie » : un mélange de raffinement et de brutalité, des morceaux de quotidien, des rêves, des souvenirs, qui imposent une musique et une atmosphère ; « Boogie » : la littérature en liberté, un roman nouveau, qui bouge au rythme de la vie d'aujourd'hui ; « Boogie » : un livre, où les enfants du jazz parlent les mots de tous les jours. -
Les personnages de ce roman sont des jeunes gens - garçons et filles d'aujourd'hui entre seize et vingt-six ans - issus de milieux populaires. Nous découvrons les faits et gestes, les pensées, les désirs, les dégoûts, les espoirs et le désespoir de tout ce petit monde : Olivier, 17 ans, jeune chômeur (il a été manutentionnaire quelque temps) ; Catherine, 22 ans, caissière dans un supermarché, elle est mère célibataire (et les pages sur son petit Christophe traduisent merveilleusement l'amour maternel) ; Patrick, 26 ans, qui a participé à Mai 68 mais ne croit plus à la révolution. Il travaille comme contrôleur dans un aéroport. Il est heureux en amour avec Marie, qui s'occupe d'une école maternelle. Philippe est un jeune ouvrier imprimeur, il vit, sans être marié, avec une gamine, Martine, qui finit ses études (et se découvre enceinte). Enfin, il y a Michel, jeune gigolo pour messieurs. Les lieux où se déroule l'action, en banlieue, sont très importants : cafés, supermarchés, bus, cantines, gares, postes de police. En arrière-plan il est question d'un détournement d'avion et d'une occupation d'usine. Le pirate de l'air sera abattu, et les ouvriers grévistes seront expulsés par la police. C'est très rare de lire un livre qui joigne, à des qualités littéraires de premier ordre, un intérêt de témoignage sur le monde actuel - sur des milieux dont, au surplus, la littérature ne parle guère.
-
S.O.S. Monsieur le Maire
Alfred Max
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 11 Décembre 2015
- 9782349000606
Un jeune maire entre en fonction. Il déborde d'enthousiasme, de projets, d'ambitions pour sa petite commune de trois mille habitants au coeur de la Provence. Mais ses administrés ont leurs problèmes, qui les tourmentent plus que l'avenir de leur cité. Parce qu'il n'est pas du pays, parce qu'il n'est pas partie aux mille intrigues, drames, rivalités, passions qui les animent, ils viennent se confesser à lui, le prendre à témoin, le solliciter comme arbitre, lui demander secours. Ce rôle de médecin des âmes, il ne l'avait pas prévu et, d'abord, il ne se sent pas qualifié pour l'exercer. Mais il s'impose à lui : pour faire aboutir les initiatives qui lui tiennent à coeur, il lui faut, à tout moment, mériter la confiance et l'adhésion de la population. Il ne peut l'obtenir qu'en répondant à son attente, en partageant ses angoisses, en leur cherchant et en leur trouvant des remèdes. Ainsi commencent, et se poursuivent tout au long de ses mandats, un dialogue constant et un enchevêtrement nécessaire entre ses préoccupations et celles de ses administrés, qui deviennent par force les siennes. Crises personnelles et crises municipales se succèdent et se mêlent inextricablement. Peu à peu, ayant connu des échecs et des succès, l'expérience aidant, le jeune maire devenu plus sage, se forge, au contact des misères et des joies si intensément vécues par son village, une certaine conception de l'existence.
-
L'Homme de charme
Francoise Des Ligneris
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782349000835
Dilettante familier des célébrités littéraires dans les années 50, bon poète mais mauvais homme d'affaires, Jérôme s'est retiré dans son mas de la Crau, fortune défaite. La cinquantaine venue, il y vit avec Berthe son épouse, qui pourrait être sa fille, et les deux jeunes enfants qu'elle lui a donnés. Son existence a la paisible allure d'une retraite, partagée entre le farniente, la fréquentation du bistrot local, et la contemplation du troupeau de vaches exotiques et cornues qu'il tente d'acclimater au pied des Alpilles. En philosophe, Jérôme se satisfait d'être le vieux hippie du village, qui tire sa flemme avec l'astuce inépuisable des grands paresseux. Lorsque, soudain, l'occasion s'en présente, se donnera-t-il la fatigue d'être jaloux, puis celle d'être amoureux ? On ne sait jamais les surprises que la nature réserve aux plus sages, quand l'été s'en mêle, et l'herbe tendre, et quelque démon méridional... Très insolite dans son audace désinvolte, son érotisme sans péché, Françoise des Ligneris reprend la parole avec un talent tout neuf. À l'écoute de notre temps, la romancière de Fort Frédérick sait dire, à sa manière, sur le ton de l'ironie et de la tendresse, un certain goût d'être en marge, le sel du vrai bonheur, l'art de l'éphémère et le plaisir subtil, trop méconnu, des renoncements volontaires. Voici un livre qui ne ressemble à aucun autre et qui, plus que d'autres, peut-être, ressemble au rêve idyllique de notre époque.
-
Nous allons aborder le troisième millénaire, dotés du plus sophistiqué des instruments culturels que l'humanité ait jamais été en mesure d'inventer, et pourtant encore accablés de nos peurs originelles et menacés de toutes les régressions inhérentes à l'espèce. Observateur attentif à la meilleure place qui soit, puisqu'il est chargé de programmes à la Télévision française, Jean Capin dissèque le nouveau paradoxe culturel : voici un instrument capable de sacraliser le quotidien, et de faire de chacun de nos moments des instants totalement et consciemment perçus, et il ne semble avoir de cesse de nous précipiter à fond de train vers notre fin. Un instrument capable de réaliser un nouvel équilibre entre l'individu et le citoyen. Or, le nouvel individu ne revendique plus ses raisons d'être et le citoyen mort-né fouille déjà dans les cendres de son histoire. La culture peut enfin espérer sortir de ses temples et servir à l'action - et jamais elle n'a véhiculé autant de faux-semblants et de complaisances morbides. Dans certaines conditions, l'imagination pourrait prendre en charge le réel, et forcer les verrous des anciens réalismes, pour provoquer une nouvelle exaltation de l'espèce sur elle-même - et elle ne sert plus qu'à enfoncer les êtres dans des cavernes sans communication entre elles. La télévision serait-elle le dernier avatar d'une culture irrémédiablement condamnée ?
-
Le Dernier Mandrin
Jean-Baptiste Buisson, Maurice Frot
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 11 Juin 2016
- 9782349000101
Un événement : Vallès ou Zola? Céline ou Truman Capote? Non. Prix du Roman populiste pour Nibergue, Maurice Frot, qui est aussi l'auteur du Roi des Rats, raconte ici Buisson "le Nuss" frère d'Emile, qui, arrêté en 1954, fut guillotiné à la Santé en 1956.
Véritable personnage de roman, Jean-Baptiste Buisson se souvient. Avec Maurice Frot nous le voyons "comme au ciné, allant et venant sur son fil de funambule à travers ses prisons et ses amours, son enfance de misère, Changhaï, Frisco, les tranchées de 1914 et Biribi, ses fringales de pain et d'amitié, la ronde des visages un à un disparus et la plupart tragiquement, l'écheveau embrouillé de ses arrestations, casses, braquages, planques et cavales, nuits dangereuses et coups de feu, mille péripéties de hors-la-loi à la conscience nette, la rigueur sans défaut si pas toujours confortable "du bon voyou" qui a fait cent fois ses preuves, une existence tout entière consacrée à se battre contre la société...
Comment chacun ne se reconnaîtrait-il pas secrètement, tout en les vomissant, dans ces brigands qui ne volent qu'aux riches."