Parascolaire

  • Edition enrichie de Claude David comportant une préface et un dossier sur le roman.

    "Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."

  • "Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! À quoi cela servirait-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang."

  • Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : 'C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : "Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux." Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie.'

    1 autre édition :

  • L'édition de référence des Contemplations pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Organisé en deux temps que sépare le «tombeau », comme l'écrit Hugo dans sa préface, ce recueil évoque les figures aimées et disparues, notamment celle de Léopoldine, sa fille morte noyée le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, «Pauca meae», au pied de poèmes beaux et poignants.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le romantisme
    2 - Victor Hugo et son temps
    3 - Présentation des Contemplations 4 - Les mots importants des Contemplations (autrefois/aujourd'hui ; ombre/rayon ; l'oiseau/le lion)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : «Les Mémoires d'une Âme»
    Alphonse de Lamartine «L'isolement»
    Louis Aragon «Ce que dit Elsa»
    Philippe Jaccottet À la lumière d'hiver
    Olivier Barbarant Élégies étranglées
    8 - Exercices d'appropriation.

  • L'édition de référence des Cannibales suivi de Des Coches pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Ces deux chapitres tirés des Essais ont en commun de traverser l'Atlantique pour aller à la rencontre du «Nouveau Monde». Qui sont-ils, ces Indiens, ces Incas, ces Aztèques que les Européens découvrent si différents d'eux? Que nous apprennent-ils de nous et de l'humanité? Rien de tel que la pensée sautillante de Montaigne pour mettre en doute nos préjugés et sortir de cette lecture la main tendue vers l'autre.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : L'humanisme
    2 - Michel de Montaigne et son temps
    3 - Présentation des Essais, des «Cannibales» et des «Coches»
    4 - Les mots importants des «Cannibales» et des «Coches» (trouver et l'invention ; cannibale et barbare)
    5 - Les exercices écrits (dissertation ; contraction de texte et essai)
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : «Notre monde vient d'en trouver un autre»
    André Thévet, Singularités de la France Antarctique
    Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
    Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques
    Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil
    8 - Exercices d'appropriation.

    1 autre édition :

  • L'édition de référence d'Alcools pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    «À la fin tu es las de ce monde ancien», c'est sur ce vers d'une beauté mélancolique que s'ouvre Alcools. Nous sommes en 1913, la modernité sous toutes ses formes - artistiques et techniques - est pleine de promesses. La Première Guerre mondiale va donner un autre tour à cet élan nouveau. Apollinaire ira au front, sera blessé puis trépané avant d'être emporté par la grippe espagnole. Mais le recueil qu'il nous lègue nous enivre encore, comme une eau-de-vie...

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le souffle de l'«esprit nouveau»
    2 - Guillaume Apollinaire et son temps
    3 - Présentation d'Alcools 4 - Les mots importants d'Alcools (alcool ; automne ; zone)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Les visages de la modernité poétique
    Charles Baudelaire «Le Soleil»
    Arthur Rimbaud «L'aube»
    Paul Éluard «L'invention»
    Robert Desnos «Désespoir du soleil»
    8 - Exercices d'appropriation.

  • L'édition de référence des Fables de La Fontaine pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    «Ceci vous sert d'enseignement», écrit le fabuliste à la fin de La Cour du Lion : le «pouvoir des fables», c'est d'embarquer le lecteur dans de courts récits, légers et plaisants, pour le mener au port du «comprendre». Et le tour de force de La Fontaine, c'est que cette sagesse souriante devienne poésie.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte
    />
    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le classicisme
    2 - La Fontaine et son temps
    3 - Présentation des Fables
    4 - Les mots importants des Fables (fortune ; sagesse ; discours)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Imagination et pensée au XVIIe siècle, de l'argent et des hommes
    La Bruyère, Les Caractères, «Des biens et des fortunes»
    Nicolas Boileau, Satires, «Contre les Femmes»
    Molière, L'Avare
    Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Imaginez un moulin abandonné, au coeur de la Provence, la porte ouverte sur un joli bois de pins tout étincelant de lumière... Écoutez chanter les cigales, sonner les grelots des mules et regardez bien, vous verrez apparaître maître Cornille, le curé de Cucugnan, l'Arlésienne, et même la petite chèvre de M. Seguin... Avec les Lettres de mon moulin, c'est la Provence d'hier, ses parfums et ses traditions qu'Alphonse Daudet a fait entrer à tout jamais dans la littérature française.

  • L'édition de référence du Rouge et le Noir pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Que de changements entre le jeune homme timide qui franchit le seuil d'une imposante demeure pour y devenir précepteur et le prisonnier qui sort crânement de sa cellule pour affronter une ultime épreuve! Entre ces deux moments, une multitude d'événements qui mêlent histoires d'amour et intrigues politiques, amitiés et déceptions... Stendhal a trouvé une formule romanesque haletante : tout va à la vitesse d'un cheval de hussard au galop !

    Au fil du recueil :
    o 4 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Entre réalisme et esprit des Lumières
    2 - Stendhal et son temps
    3 - Présentation du Rouge et le Noir
    4 - Les mots importants du Rouge et le Noir (audace / oser ; ennui ; hypocrite)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Le personnage de roman
    Chrétien de Troyes Perceval ou le conte du Graal
    Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses
    Honoré de Balzac Le Père Goriot
    Louis Aragon Aurélien
    Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Oedipe roi

    Sophocle

    Edition enrichie de Jean-Louis Backès comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre. La ville de Thèbes est ravagée par la peste. Son souverain, OEdipe, mène l'enquête. Il découvre que l'homme qu'il a tué jadis, Laïos, était son père, et qu'il a épousé sa propre mère, Jocaste, dont il a eu quatre enfants. Elle se suicide, il se crève les yeux et s'exile. Une des plus belles tragédies de l'Histoire, modèle de l'enquête policière et de son suspens, de la peinture de la destruction de soi, et des relations troubles qui tissent les liens familiaux, grande interrogation jetée au destin, cette pièce est à l'origine de nombreuses imitations (jusqu'à Gide et Cocteau) et de nombreux commentaires (jusqu'à Freud ou Jean-Pierre Vernant). "Ô lumière c'est la dernière fois que je te vois, / je suis né de qui je ne devais pas, je suis uni / à qui je ne dois pas, j'ai tué qui je n'aurais pas dû." OEdipe roi, IIIe épisode.

  • Édition enrichie de Jean Starobinski comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre. "Rien n'a plu davantage dans les lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. À mesure qu'ils font un plus long séjour en Europe, les moeurs de cette partie du monde prennent, dans leur tête, un air moins merveilleux et moins bizarre : et ils sont plus ou moins frappés de ce bizarre et de ce merveilleux, suivant la différence de leurs caractères. Dans la forme de lettres, l'auteur s'est donné l'avantage de pouvoir joindre de la philosophie, de la politique et de la morale, à un roman ; et de lier le tout par une chaîne secrète et, en quelque façon, inconnue." Montesquieu.

    1 autre édition :

  • Dom juan

    Molière

    Dom Juan semble toujours en mouvement pour éviter ce qui le retient: Elvire avec qui il a convolé religieusement, les paysannes qu'il feint de vouloir épouser, son père qui veut le ramener dans le droit chemin. Il faut l'apparition d'une statue qui l'invite à souper pour que sa fuite trouve son terme. 'Mes gages!' s'exclame alors son valet Sganarelle : drôle de façon d'exprimer le regret d'avoir perdu son maître...

    Au fil de la pièce :
    o 2 explications de texte
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire: L'émergence du classicisme
    2 - Molière et son temps
    3 - Présentation de Dom Juan
    4 - Les mots importants de Dom Juan (Ciel / Dieu; coeur / main; dispute / remontrance / raison)
    5 - La grammaire
    6 - Groupement de textes : Figures du séducteur
    Ovide, Les Héroïdes
    Pierre Corneille, Andromède
    Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
    Charles Baudelaire, 'Don Juan aux Enfers'
    7 - Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Bien préparer le Bac.
    Comprendre les enjeux de la pièce et du parcours "Crise personnelle, crise familiale".

    1 Histoire littéraire : Le théâtre contemporain, entre renouvellements de la scène et nouveaux langages dramatiques
    2 Jean-Luc Lagarce et son temps
    3 Entrer dans Juste la fin du monde
    4 Les mots importants de Juste la fin du monde (dire ; abandon ; imaginer)
    5 Trois textes phares (2 explications pour préparer l'oral ; 1 commentaire pour préparer l'écrit)
    6 La grammaire
    7 Groupement de textes : "Crise personnelle, crise familiale" Georges Feydeau, On purge bébé
    Jean Anouilh, Médée
    Jean Genet, Les Bonnes
    Ahmed Madani, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
    8 Exercices d'appropriation
    9 Vers l'examen: dissertation, lectures analytiques, questions de grammaire.

  • L'édition de référence de L'École des femmes pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Arnolphe a cru pouvoir faire d'Agnès une épouse parfaite en l'éduquant au couvent. Il retrouve une jeune fille inexpérimentée, mais qui a suffisamment de bon sens pour suivre les inclinations de son coeur... Car c'est Horace qui a provoqué chez elle les premiers émois amoureux. Comment ce vieux barbon pourrait-il décider de la vie d'une femme comme d'un bien ?
    Molière donne à la gent féminine le beau rôle, celui de la dignité et de la vérité.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Les débuts du classicisme
    2 - Molière et son temps
    3 - Présentation de L'École des femmes
    4 - Les mots importants de L'École des femmes (honneur / honnêteté ; passion ; innocence / nature)
    5 - La grammaire
    6 - Préparation à la contraction de texte et à l'essai
    7 - Groupement de textes : Satire et comédie
    Molière Les Femmes savantes
    Marivaux L'Île des esclaves
    Georges Feydeau On purge Bébé !
    Jules Romains Knock
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S'ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l'ombre d'une terrible vendetta.
    "Ginevra était entière dans ses volontés, vindicative, emportée comme Bartholoméo l'avait été pendant sa jeunesse. Le Corse se complut à développer ces sentiments sauvages dans le coeur
    de sa fille, absolument comme un lion apprend à ses lionceaux à fondre sur leur proie."

  • L'édition de référence du Mariage de Figaro pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Pièce majeure du répertoire, Le Mariage de Figaro a ébranlé l'Ancien Régime en portant une critique affûtée contre une société injuste et inégalitaire. Que peut Figaro, en dépit de tous ses talents, puisqu'il n'est pas bien né? Vient le temps où les valets refusent cet ordre des choses : «Qu'avez-vous fait pour tant de biens? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.» Vient le temps de la Révolution.
    />
    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : La comédie au siècle des Lumières
    2 - Beaumarchais et son temps
    3 - Présentation du Mariage de Figaro
    4 - Les mots importants du Mariage de Figaro (badinage / libertinage ; hasard / mérite ; folie ; méchant)
    5 - La grammaire
    6 - Préparation à la dissertation
    7 - Groupement de textes : La comédie du valet
    Molière, Dom Juan
    Molière, Les Fourberies de Scapin
    Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
    Bertolt Brecht, Maître Puntila et son valet Matti
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Le jeune Perceval est élevé par sa mère à l'abri du monde. Le jour où il rencontre dans la forêt des chevaliers aux armures étincelantes, sa décision est prise : il sera lui aussi chevalier ! Il se rend aussitôt au château du roi Arthur. Mais pour atteindre son idéal, Perceval va devoir affronter mille dangers et percer le mystère du Graal, ce vase sacré aux pouvoirs miraculeux.
    Recommandé par l'Éducation nationale

  • Jusqu'à quelle extrémité peut aller une femme amoureuse et abandonnée par l'homme qu'elle aime? Médée voit Jason, son époux et le père de ses enfants, choisir Créuse comme nouvel amour. 'S'il cesse de m'aimer, qu'il commence à me craindre' : nous voici avertis. Et Médée d'ajouter : 'Il verra, le perfide, à quel comble d'horreur / De mes ressentiments peut monter la fureur.' Et ce 'comble d'horreur' est à peine imaginable et porte ce nom terrible : l'infanticide.

    Au fil de la pièce :
    o 2 analyses de texte
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : La poésie dramatique entre baroque et classicisme
    2 - Pierre Corneille et son temps
    3 - Présentation de Médée
    4 - Les mots importants de Médée (fol/perfide ; affront ; ardeur ; courage)
    5 - La grammaire
    6 - Groupement de textes : Tragédie et violence
    William Shakespeare, Titus Andronicus
    Pierre Corneille, Le Cid
    Victor Hugo, Lucrèce Borgia
    Wadji Mouawad, Incendies
    Texte d'opinion : Anne Dufourmantelle, 'Infanticide et sacrifice'
    7 - Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Rémi est un enfant trouvé. Arraché à sa mère adoptive, il est vendu à un musicien ambulant, le signor Vitalis, qui l'entraîne sur les routes de France en compagnie du singe Joli-Coeur et d'un étonnant trio de chiens savants. Ils affrontent la faim, le froid, les loups, et seule l'amitié leur permet de garder espoir. Rémi retrouvera-t-il un jour sa vraie famille?

  • Est-ce sa moustache frisée ou sa fière allure d'ancien hussard? Toujours est-il que Georges Duroy, qui ressemble 'au mauvais sujet des romans populaires', plaît aux femmes et, grâce à elles, deviendra un homme qui compte. Quitte à mentir, à trahir, et à prendre bien peu soin de son entourage. Peut-on toutefois suivre son ascension sans dégoût? Oui, puisque, avec lui, nous pénétrons dans l'univers du journalisme et dans le monde de la politique, et que c'est passionnant.

    Au fil du roman :
    o 2 analyses de texte
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Entre réalisme et naturalisme, la synthèse romanesque de Maupassant
    2 - Guy de Maupassant et son temps
    3 - Présentation de Bel-Ami
    4 - Les mots importants de Bel-Ami (voilà ; conquête/maîtresse ; argent)
    5 - La grammaire
    6 - Groupement de textes : Regards de narrateurs sur un personnage en mutation
    Honoré de Balzac, Illusions perdues
    Jules et Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux
    Louis Aragon, Les Cloches de Bâle
    Annie Ernaux, La Place
    Texte d'opinion : Émile Zola, Le Roman expérimental
    7 - Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic...

    Au fil du roman :
    o 3 analyses de texte
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme
    2 -Gustave Flaubert et son temps
    3 -Présentation de Madame Bovary
    4 -Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion)
    5 - La grammaire
    6 -Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman
    François-René de Chateaubriand, René
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Maxime Du Camp, Les Forces perdues
    Guy de Maupassant, Une vie
    Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur
    7 - Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Leur père refuse de les marier avec celui qu'elles aiment? Lucile et Lucinde font toutes deux semblant d'être atteintes par un mal inconnu. D'éminents médecins se succèdent à leur chevet, sans résultat... Mais, quand il s'agit d'amour, rien de tel qu'un faux docteur pour guérir de fausses malades! Deux courtes comédies dans lesquelles Molière se moque de la vanité des médecins et de la sottise des pères.

  • Edition enrichie de Catherine Bernard comprenant une préface et un dossier sur le roman.

    Outre la grande romancière qu'on connaît, Virginia Woolf fut aussi une formidable essayiste. Comptes rendus, essais esthétiques, pièces plus expérimentales ou plus personnelles : ces textes nous dévoilent le dialogue ininterrompu de Woolf avec la littérature - celle de ses contemporains comme celle des classiques. On découvrira aussi une femme engagée - pour la cause des femmes, pour le monde ouvrier, contre la guerre.

    L'essai est pour Woolf un lieu de confrontation avec la tradition littéraire, la culture mais aussi la société. Elle y affute ses arguments, peaufine son style, travaille sa voix. Inlassablement, Woolf réinvente les possibles de l'écriture.

  • Edition enrichie de Daniel Grojnowski comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre. Maupassant - comme Toulouse-Lautrec en peinture - a fait de la sexualité à la fois sa vie et son oeuvre. Dans ces onze nouvelles, choisies parmi bien d'autres, mettant en scène des "filles publiques" - leurs peines, leurs joies, leurs obligations -, il décrit une société du libre échange dont le moteur est l'argent et où circulent les corps, les pulsions, les désirs. Son ironie féroce épingle toute la société de la fin du XIXe siècle, et d'abord l'hypocrisie, le cynisme et la lâcheté de la bourgeoisie. Au-delà du réalisme cru, ces nouvelles ont un charme particulier, car Maupassant nous conte des histoires sombres, tendres et édifiantes. Ce volume contient : Mademoiselle Fifi L'Odyssée d'une fille Le Lit 29 L'Armoire Le Port Boule de suif La Maison Tellier L'Ami Patience Ça ira Nuit de Noël Les Vingt-Cinq Francs de la supérieure

empty