Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (67)
- Scolaire (60)
- Tourisme & Voyages (60)
- Littérature (17)
- Arts et spectacles (10)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Sciences & Techniques (5)
- Jeunesse (5)
- Religion & Esotérisme (2)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (397)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Ouest-France) (8)
- FeniXX réédition numérique (Ouest France) (3)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France - Pen-Duick) (2)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France université) (2)
- FeniXX réédition numérique (Caisse nationale des monuments historiques et des sites - Ouest-France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fédération intellectuelle et économique du Centre-Ouest de la France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la cité - Ouest-France) (1)
Langues
Formats
FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
-
Gérard Philipe ou la jeunesse du monde
Maurice Perisset
- FeniXX réédition numérique (Ouest France)
- 5 Décembre 2018
- 9782402318013
1922-1959. Fulgurantes entre ces deux dates, comme une lueur d'orage, une vie et une carrière hors du commun, où tout fut harmonie, chaleur humaine, intelligence. Les années passent, au fil desquelles nul autre comédien, brillant ou génial, n'est jamais parvenu à susciter cette ferveur, cet enthousiasme, ce délire qui déferlaient à l'apparition de Gérard Philipe, aussi bien en Avignon, quand sa silhouette se détachait des murs chauds du palais des Papes, que sur les écrans des cinémas où, dans le monde entier, il était l'incarnation du plus parfait héros moderne. D'un côté, dense et lisse, une vie d'homme riche de tout ce qui lui donne un sens, de tout ce qui en fait la dignité ; de l'au-jour. des reflets sur une toile blanche que le temps magnifie jour après Un trait de lumière : une vie de trente-sept ans.
-
6 juin 1944 : Sword beach, Ouistreham
Rémy Desquesnes
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Mémorial un musée pour la paix Caen Norm
- 23 Avril 2016
- 9782402091190
Une description de la plage codée sous le nom de Sword où se déroulèrent une partie des opérations du débarquement de juin 1944. « Copyright Electre »
-
6 juin 1944 : Juno Beach (Courseulles)
Rémy Desquesnes
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Mémorial un musée pour la paix Caen Norm
- 29 Octobre 2015
- 9782402015714
Une description de la plage codée sous le nom de Juno où se déroulèrent une partie des opérations du débarquement de juin 1944. « Copyright Electre »
-
Le voyage de Jabel
Jacq Gouerou-Jaouen
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Latitude Ouest
- 7 Mai 2016
- 9782402111416
« Songez donc ! À Kemper, autour de la boule sur son bureau, l'Aotrou lui avait indiqué de la pointe de son crayon le tracé à parcourir. Elle l'avait suivi, retenant son souffle, pour constater qu'elle ferait presque le tour du monde ! Elle, Jabel, qui n'avait jamais été à l'école et ne parlait pas le français ! » Jabel a jusque-là usé sa vie à gratter la terre des autres. Lorsque son bon à rien et ivrogne de mari trépasse, elle découvre la liberté : celle de travailler comme elle l'entend, de dépenser son argent comme bon lui semble et, surtout, de se rendre à l'autre bout du monde, sans savoir où il se situe. C'est loin, très loin, mais là-bas elle a un fils, une bru et un petit-fils qui vient de naître...
-
Une ancre et des ailes ou L'aventure en bleu marine : carnets de bord
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 12 Août 2016
- 9782402146753
« Je l'ai retrouvée ! Quoi ? L'éternité : c'est la mer mêlée au soleil... » Cette citation d'Arthur Rimbaud nous livre la clef des carnets de bord de Michel Heger. Dès la première page, nous pénétrons dans le monde mystérieux, souvent méconnu, de la Marine nationale. De la remise du sabre, à l'École navale, jusqu'au dernier accostage de son bâtiment, sous toutes les latitudes, l'auteur nous entraîne dans une succession d'événements cocasses ou dramatiques, qui ont pour cadre Mururoa, le Tchad, le Liban, la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Grande-Bretagne, le cercle arctique, le Canada ou les îles Marquises. Voici un livre témoignage tout en récits, construits comme des nouvelles, où chaque chapitre est un coup de projecteur - et un coup de coeur - sur les moments privilégiés d'un métier passionnant.
-
Une vie de «Malin» : mémoires d'un croiseur léger, 1931-1979
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 21 Septembre 2016
- 9782402090377
1931 : pose de la première tôle au Chantier de la Méditerranée à La Seyne. 1933 - Lancement, premiers essais en mer. 1936 : armement à Lorient, campagnes avec la Flotte de l'Atlantique. 1940 : raid éclair dans le Skagerrak avec l'Indomptable et le Triomphant. En route pour Dakar. 1942 : grand carénage à Casablanca. Atteint par un obus de 406 mm tiré par le cuirassé américain Uss Massachusetts. 1943 : réparation et modernisation à Boston. 1944 : en division avec le Fantasque et le Terrible-Atlantique, Anzio, Naples, Adriatique, mer Egée. Débarquement de Provence. Collision au large de Naples avec le Terrible. 1945 : réparation à La Ciotat. Reçoit l'étrave de l'Indomptable sabordé à Toulon. 1946 : mission du temps de paix. 1949 : mise en réserve à la base de Sidi Abdallah, en Tunisie, en compagnie de ses frères d'armes. 1951 : escorte le porte-avions Arromanches en Indochine. 1953 : sert à l'instruction des élèves officiers de l'École Navale à Lanvéoc Poulmic. 1965 : sert de brise-flot devant la base des Fusiliers Marins à Lorient. 1976 : la coque Q 359 est livrée aux ferrailleurs.
-
Le Fer contre la forêt
Dornic
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 12 Novembre 2015
- 9782402031721
Les grosses forges sont apparues en Occident au XVe siècle et se sont développées au XVIe (le charbon de bois leur servait de combustible et le cours d'eau de force motrice). Par elles, le fer et la forêt eurent une histoire commune jusqu'à la fin du XIXe siècle. Dans beaucoup de régions françaises, les besoins en bois de feu modifièrent radicalement les structures de la forêt. La futaie aux arbres centenaires dut céder la place au taillis coupé à vingt ans. Et, de l'automne au printemps, la forêt, beaucoup plus peuplée et bruyante qu'aujourd'hui, s'animait du travail des bûcherons et des charbonniers. Ce monde de la forêt est décrit ici. Le loup y rôdait encore, les hommes y étaient de rudes gaillards, souvent en marge des lois, et ils ne furent pas absents des troubles qui marquèrent les soubresauts de la Révolution française. François Dornic, en parallèle, entre dans la vie quotidienne des « Maîtres de forges », ces pionniers de la révolution industrielle et montre en détail comment l'argent rencontrait la politique, comment les progrès techniques étaient une préoccupation comme les mariages avantageux. Il est enfin possible de voir la montée d'une nouvelle sidérurgie, au coke, née au XVIIIe siècle en Angleterre et introduite en France dans les années 1820-1830. Les hauts fourneaux au charbon de bois pourtant continuèrent longtemps de brûler dans les forêts. Ce livre est original parce qu'il aborde des domaines nouveaux, explorés depuis peu par les historiens : par exemple l'archéologie industrielle, qui cherche sur place les traces laissées par le travail des hommes. François Dornic suit aussi les premiers pas du capitalisme industriel dans ses opérations foncières et financières. Cet ouvrage est enfin une introduction à l'histoire des techniques qu'une riche iconographie vient compléter.
-
Petit atlas mondial du Moyen Âge
Bailly-Maitre-Merien
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 11 Juin 2016
- 9782402359429
Période de grandes mutations dans le monde entier, le Moyen Âge est d'une complexité parfois déroutante. Cet atlas clair, précis et synthétique, allie l'essentiel : événements clés et personnages illustres qui ont marqué leur époque.
Du IVe au XVe siècle, cet ouvrage décrit les courants idéologiques et religieux, les successions des grandes dynasties, et l'établissement des premiers échanges internationaux, qui ont posé les bases des rapports commerciaux et diplomatiques contemporains.
Cartes précises, biographies, et historiques complets et concis, chronologies simples et structurées, sont les éléments qui font de cet ouvrage une synthèse unique sur cette époque.
Grâce à une remarquable densité d'informations, cet outil indispensable permet de comprendre que certains événements du monde moderne découlent, parfois, du Moyen Âge. -
Préhistoire de la Bretagne
Delluc/giot
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Ouest France université
- 11 Juin 2016
- 9782402377881
Les auteurs, chercheurs au CNRS, établis en Bretagne, qui ont partagé les responsabilités du renouveau de la préhistoire armoricaine ces dernières décennies, se sont efforcés de présenter un bilan précis et équilibré des connaissances actuelles concernant la Bretagne armoricaine pendant les âges de la pierre. « Copyright Electre »
-
Confession d'un matin de Pâques
Hervé Jaouen
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Latitude Ouest
- 23 Avril 2016
- 9782402111409
« Partout où il passait, tout le monde savait ou devinait que, depuis la mort de ses premiers enfants, le couple Corfa, traînant à sa suite le dernier fils, Ronan, fuyait et cherchait à éviter tout contact avec ceux qui l'avaient connu autrefois, jeune et plein d'espoir. » Ronan, à l'âge où l'on s'éveille à la complexité des sentiments, est couvé par une mère qui ne veut pas croire au miracle : ce dernier fils, une mort précoce le lui enlèvera, comme elle a emporté ses autres enfants. Puisque tous lui promettent une vie brève, le petit garçon s'amuse à adresser des pieds de nez au Destin. Est-ce le meilleur moyen de rester en vie ? Confession d'un matin de Pâques est le roman de la fatalité détournée, sur fond de chronique de la vie de petites gens dans le Nord Finistère de l'immédiat avant-guerre et des premières années de l'Occupation.
-
Le premier sera Vincent
Hervé Jaouen
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Latitude Ouest
- 23 Avril 2016
- 9782402111393
« J'ai refusé l'indifférence. Courageusement, j'ai dit : - Autrefois on partageait tout, même un cornet vanille. Mais il m'a écartée de son regard, comme si j'étais une intruse. - Je manque de sommeil, a-t-il répondu, sèchement. J'étais anéantie par son accueil. Il m'effrayait. Je m'effrayais moi-même de tant d'amour. Je me serais damnée pour lui, je me serais vendue aux enchères, aux barbares, à ceux de la grande ville. Je me serais traînée à ses pieds, j'aurais dormi devant sa porte, partagé ses restes... j'aurais tout subi. » La vie de Swann Génési, enfant mal aimée, bascule le jour où elle rencontre Vincent, adolescent frondeur, dont la mère est incarcérée à la prison de Rennes...
-
Histoires de la fin du monde
Levak-Boelle-Mauxion
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 1 Avril 2016
- 9782402070157
De tout temps, les hommes ont médité, avec une fascination angoissée, sur le destin final de l'univers, leur demeure familière. Les peuples de nos régions, durant des millénaires, ont tenté de décrire ce moment ultime à travers des cosmogonies et des mythes empreints d'une farouche poésie. Puis est venu le christianisme, dont les Livres saints - Apocalypse notamment - ont imposé le modèle d'une fin du monde effrayante et grandiose, prélude aux béatitudes infinies. Les savants et les mystiques, depuis, ont cherché, en de fiévreux calculs, à deviner la date de cette échéance suprême. Aujourd'hui encore, alors que la science permet mieux que jamais d'embrasser du regard le devenir inéluctable du cosmos, les mêmes interrogations sont toujours d'actualité : quand ? comment ? et, en arrière-plan, pourquoi ? Enfin, au seuil du troisième millénaire, se pose la question la plus immédiatement aiguë : la fin du monde est-elle pour demain ? Voici, en quelques pages, les éléments du dossier de cette éternelle énigme.
-
L'Héraldique
Joubert P
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides pratiques
- 11 Juin 2016
- 9782402352031
C'est sur les champs de bataille du haut Moyen Âge, que l'art héraldique a pris naissance. Il fut l'apanage des premiers seigneurs, qui transmirent leurs emblèmes à leur terroir et à leur descendance, mais n'en gardèrent pas le privilège.
Les villes, en se libérant de leur tutelle, prirent des armes originales ; les corporations en firent autant, ainsi qu'un grand nombre de familles bourgeoises.
Les premiers blasons étaient tout à fait simples. La complication vint des alliances de familles, des apports de terroirs, des filiations multiples.
Bien plus qu'une science, l'héraldique est un art. Cet art a des règles simples mais rigoureuses. Pierre Joubert nous les explique avec logique et sans pédanterie.
Pierre Joubert a illustré près d'un millier d'ouvrages, notamment dans les collections "Signe de piste", "Marabout Junior" et "L'histoire illustrée", aux Éditions Ouest-France. Passionné d'héraldique, Pierre Joubert a mis dans cet ouvrage le meilleur de lui-même. -
Les Saints guérisseurs bretons
Jean-Paul Navatte
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 29 Octobre 2015
- 9782402016063
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Perche
Monique Beguin
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 29 Octobre 2015
- 9782402020206
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les possibilités de l'énergie solaire en Europe
Edmond-Antoine Decamps
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 15 Juin 2016
- 9782402472821
« Bonne » énergie douce, face à d'autres formes énergétiques, ressenties comme « méchantes » ou agressives, l'énergie solaire est à la mode. Encore convient-il de ne pas se laisser éblouir ! Le « solaire » présente suffisamment de qualités, sans lui attribuer celles qu'il ne peut avoir. Mais qu'est exactement le « solaire » ? Une symbiose de différentes sciences, parfois fort éloignées les unes des autres : physique, chimie, climatologie, biologie, et de concepts économiques, juridiques, sociologiques - voire psychologiques - apparaît nécessaire. Une recherche solaire entraîne donc, à la convergence d'équipes pluridisciplinaires, dans lesquelles l'économie joue le rôle de garde-fou aux développements imaginatifs de chercheurs pour qui l'entrée d'États « ensoleillés » dans la Communauté européenne, ne peut être qu'un élément motivant.
L'auteur, E.-A. Decamps, professeur, directeur du Laboratoire de physique-environnement de l'Université de Rennes et président du Groupe d'études, mesures et applications en énergies non conventionnelles (GEMAENC), et son équipe travaillent, depuis de nombreuses années, dans cet esprit, tant en Europe qu'en Amérique du Sud. Après avoir analysé la perception du « solaire » par la population, et souligné l'importance des connaissances de physique, (illustrée par quelques exemples de recherches effectuées par des membres du GEMAENC), l'ouvrage brosse une image des problèmes énergétiques européens, et sélectionne quelques applications proposées au niveau de l'Europe. Il en présente une étude critique sur les plans technique et économique : centrales solaires, stations orbitales, distillation, biomasse et agriculture (serres, dessiccation), cellules solaires, habitat solaire... envisageant les retombées positives et négatives possibles.
In fine, E.-A. Decamps propose d'utiliser l'intérêt pour les énergies nouvelles, comme prétexte d'un enseignement scolaire motivant pour les sciences. Il faut voir là, la nécessité de trouver rapidement des solutions à l'introduction d'une culture scientifique dans notre société, à la veille de la transition qui attend notre civilisation quittant le stade industriel pour devenir scientifique. Révolution beaucoup plus importante pour l'avenir de notre monde, que l'actuelle crise énergétique !
Original dans son esprit, bousculant parfois les idées préconçues, n'hésitant pas à présenter les problèmes dans leur réalité, plutôt que dans le halo lénifiant d'une écologie mal comprise par certains, cet ouvrage peut être abordé par un large public. -
Le Pays de Bécherel
Jean Meyer
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 26 Novembre 2015
- 9782402020244
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Basilique Saint-Denis
Alain Erlande-Brandenburg
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 5 Novembre 2015
- 9782402020435
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Saint-Philibert de Tournus
Christian Doumet
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 26 Novembre 2015
- 9782402016131
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Manoir de Kérazan
Philippe Brissaud
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 5 Novembre 2015
- 9782402020220
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Alignements de Carnac
Pierre-Roland Giot
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 5 Novembre 2015
- 9782402020138
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Saint-Quay-Portrieux
Andre Legrand
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Guides-couleur
- 5 Novembre 2015
- 9782402020145
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Libération de Paris
Jacques Barozzi
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Le Grand souvenir
- 6 Juillet 2016
- 9782402408868
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Caen sous l'Occupation
Jeanne Grall
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 28 Mai 2016
- 9782402410816
Caen et ses habitants ont particulièrement souffert de « l'Occupation ». Ces photographies, prises sur le vif, tragiques dans leur brutale réalité, ces documents administratifs et ces cartes complètent, par l'image, le témoignage de l'auteur.
Ce livre, qui se veut avant tout un regard vivant sur la guerre vue d'une ville de province, rappellera bien des souvenirs aux acteurs de cette époque trouble et chargée d'Histoire.
Ces pages sont un peu de nous-mêmes, elles serviront de témoignage à tous ceux qui n'ont pas connu les « Années 40 », ni les souffrances d'une ville sous « l'Occupation ».