Filtrer
Ebooks
FeniXX réédition numérique (Economica)
823 produits trouvés
-
L'Égalité professionnelle
Grizeau
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Economie appliquée-Poche
- 26 Novembre 2015
- 9782402022538
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui croient que l'égalité professionnelle est un facteur clef de développement des entreprises. Il s'adresse en particulier aux entreprises, aux responsables de la gestion des ressources humaines et aux représentants du personnel qui entendent mieux maîtriser ce domaine, ainsi qu'aux conseils d'entreprise qui souhaitent intégrer la dimension de l'égalité des chances dans leur pratique. Il est également conseillé aux étudiants de gestion, droit social et économie du travail.
-
L'Exécution des budgets locaux
Jean-Luc Albert, Jean-Louis Pereau
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Finances publiques-poche
- 5 Novembre 2015
- 9782402037075
Cet ouvrage présente l'ensemble du processus de mise en oeuvre des budgets locaux. Traitant à la fois des questions budgétaires et comptables tout en intégrant des développements sur la réforme de la comptabilité locale, il appréhende les fondements mêmes de cette exécution (séparation des ordonnateurs et comptables, obligation de dépôt...) et ses mécanismes, ainsi que les différentes formes de contrôle afférentes. Complété par d'utiles informations statistiques et par un système de questionnement figurant en annexe, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux candidats aux concours administratifs mais aussi à tous ceux qui sont intéressés et/ou concernés par la gestion des affaires locales, les élus locaux en premier lieu.
-
Une France sans usines ?
Jean-Louis Levet
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 7 Janvier 2016
- 9782402061964
La France s'interroge-t-elle vraiment sur son déclin ? Elle est la seule des principales puissances industrielles à connaître une forte détérioration de ses positions mondiales et de ses échanges industriels, à avoir des entreprises globalement en manque de fonds propres et des exportations dominées par les ventes de produits à faible contenu technologique. Conséquence dramatique : la France reste à l'écart de la création d'emplois. Pourtant, depuis quelques années, les firmes françaises se sont profondément restructurées, de grands groupes se lancent dans des opérations d'envergure mondiale, le partenariat européen innovatif devient un axe stratégique majeur... Alors ? le déclin de l'industrie, qui conditionne la santé de l'économie tout entière, est plus complexe qu'on veut bien le penser et ses paradoxes apparents ne doivent pas nous servir de prétexte pour sombrer dans une auto-flagellation morbide ou un optimisme béat. Ce livre met à nu les causes de ces difficultés. Il définit et favorise l'émergence de priorités fondamentales et cohérentes qui, seules, pourront donner à la France les moyens de sa survie à l'aube du XXIe siècle.
-
Pacifique : Le recentrage asiatique
Centre D'etudes Prospectives Et
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 8 Avril 2016
- 9782402052412
Hier, l'Asie cherchait ses modèles en Occident, de l'Union Soviétique aux États-Unis ; aujourd'hui, elle a ses propres références, le Japon et les quatre dragons. Hier, l'Asie absorbait les capitaux de l'Occident, aujourd'hui le Japon et les quatre NPI enregistrent des excédents financiers considérables, tandis que les autres pays, de l'ASEAN à la Chine, ont presque tous déjoué les pièges de l'endettement international. Hier, l'Asie importait ses techniques de production de l'Occident ; aujourd'hui, par le Japon, elle est à la pointe du progrès dans quelques secteurs d'excellence, et elle a su dépasser le modèle fordiste de la production de masse pour le modèle de la production flexible de multiples variétés de produits. Hier, l'Asie semblait au bord de la famine et de l'explosion démographique, aujourd'hui, elle maîtrise sa démographie et son agriculture. Le développement d'industries exportatrices qui exigent peu de capital et beaucoup de main-d'oeuvre féminine a permis d'assurer une transition relativement douce vers la société industrielle et une démographie plus modérée. Le développement accéléré n'est plus une exception, un cas d'école ou une curiosité. C'est une possibilité ouverte à des sociétés extrêmement diverses par leur taille ou leur culture, la Chine depuis 1979 et l'Indonésie depuis 1987 en témoignent. La réussite des pays d'Asie c'est aussi et surtout la conquête des marchés mondiaux et en particulier du marché américain. Cette conquête s'est appuyée au départ sur le seul avantage de coût salarial, elle est aujourd'hui de plus en plus fonction de la qualité et de la diversité des produits exportés. Enfin, la conquête commerciale se double aujourd'hui d'une conquête financière. Déjà, le Japon a supplanté de loin les États-Unis dans les investissements réalisés en Asie, de plus les quatre NPI eux-mêmes se sont lancés dans cette aventure ; le Japon et les quatre NPI s'attaquent enfin, et peut-être surtout, directement aux États-Unis. Une ombre plane cependant, car les dés paraissent pipés pour les Occidentaux, qui ne peuvent ni acheter des entreprises japonaises, ni accéder à leur marché intérieur. Des changements structurels s'imposent pour que le jeu puisse continuer au profit de tous.
-
Économie, mathématiques et méthodologie
Jean-Marie Huriot
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 15 Juin 2016
- 9782402435277
Quel rôle jouent les mathématiques dans la théorie économique? Quelle place doivent-elles prendre dans la démarche scientifique de l'économiste? Le débat sur l'usage des mathématiques en économie renvoie à la question de la scientificité du discours. « Copyright Electre »
-
Les Titres subordonnés
Jean-Paul Retout
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Gestion-poche
- 5 Novembre 2015
- 9782402036832
Depuis 1985, la plupart des établissements de crédit et les principales entreprises industrielles et commerciales ont émis des emprunts représentés par des titres subordonnés. Ces instruments très à la mode présentaient notamment l'avantage d'être assimilés à des fonds propres tout en ayant une rémunération purement obligataire. Ce livre répond aux questions que chacun se pose sur ces titres :
-
La nouvelle Europe de Charlemagne : le pari du XXIe siècle
Rousset
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 7 Mai 2016
- 9782402102650
Aujourd'hui, dit Marc Rousset, « Une Europe hybride cherche sa voie ». Et si cette voie passait par la redécouverte de l'identité « franque », du temps de son unité ? La question est posée dans les pages qu'on va lire, avec une audace intellectuelle qui nous change des sempiternels rabâchages. De quoi alimenter un débat fort opportun, à l'heure où l'on commence à comprendre que, si l'on n'y prend garde, l'élargissement de l'Europe risque de conduire à la dilution de son énergie. Alain Peyrefitte (extrait de la préface)
-
Gestion du risque de change
Patrice Fontaine
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Gestion-poche
- 26 Novembre 2015
- 9782402025065
Depuis 1973, les cours de change fluctuent librement, ce qui ne permet pas aux particuliers et aux entreprises réalisant des opérations à l'étranger de connaître à l'avance la contrepartie en francs des flux en devises qu'ils doivent recevoir ou verser dans le futur. Ce risque supplémentaire dénommé le risque de change (de transaction) peut remettre en question des projets jugés a priori intéressants. Aussi, les entreprises et les particuliers vont devoir gérer ce risque de change, par exemple, en essayant de garantir aujourd'hui les cours auxquels ils convertiront les flux futurs en devises. L'objet de cet ouvrage est de présenter les différentes techniques de gestion du risque de change.
-
Économique de l'éducation
Eicher J-C.
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 21 Mai 2016
- 9782402407847
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Chômage et santé : l'état de santé d'une ville en chômage, Fougères (Ille-et-Vilaine)
Bungener M.
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 15 Juin 2016
- 9782402454193
Est-on malade du chômage ? L'idée de santé est-elle la même en période de plein-emploi, ou en période de crise économique ?
C'est à ces questions, que trois chercheurs ont tenté de répondre, à partir d'une enquête menée sur cinq ans dans la ville de Fougères, considérée à l'époque comme la « capitale du chômage ».
La réponse qu'apportent les observations faites - au cabinet du médecin et en milieu hospitalier - apparaît tout d'abord nuancée : certaines pathologies ont vu leur importance s'accroître, tandis qu'elle diminuait pour d'autres.
N'est-il pas surprenant de constater que si le chômage entraîne certaines détériorations de l'état de santé, il peut aussi faire apparaître des améliorations relatives pour certaines maladies ?
À ce paradoxe apparent, une réponse est proposée : le chômage joue aussi le rôle de révélateur d'une pathologie du travail jusque-là occultée, parce que non invalidante.
Ainsi s'élabore, dans cet ouvrage, à partir de données statistiques précises, une réflexion nouvelle et plus générale sur les relations entre travail, chômage et santé. -
Les Inspecteurs des finances au XIXe siècle (1850-1914) : Profil social et rôle économique
Chadeau E.
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Histoire
- 5 Novembre 2015
- 9782402031806
Hier : Caillaux. Aujourd'hui : Giscard d'Estaing, Rocard et d'autres inspecteurs des Finances au premier plan de la politique. Comment quelques poignées de fonctionnaires proches des ministres, chargés de faire « la police générale » d'une administration qui était, au XIXe siècle, en transition entre la fonction publique d'Ancien régime réglée par la vénalité et la protection, et celle d'un État Moderne, stable et réglementée, sont-ils, entre 1850 et 1914, devenus le symbole même d'une « Élite » organisée et efficace ? Au point d'être demandés par les grandes sociétés privées en quête de dirigeants, par les politiciens parlementaires en mal d'experts, par des ministères « techniques » dépensiers mais sous-équipés. Dans cette spectaculaire évolution, nul « complot » de groupe cimenté à l'image d'une secte ou d'une confrérie mais une grande influence des études (l'inspection fut le premier Corps civil à recruter par concours), et, plus largement, la dynamique des besoins d'un pays sous-équipé en personnel qualifié de haut niveau. Face aux incessantes luttes civiles et politiques, le service public put paraître comme un modèle d'Ordre, de Régularité, de Pérennité
-
Gestion de l'entreprise industrielle en Afrique
P Delalande
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Coopération et développement
- 12 Août 2016
- 9782402473088
Peut-on dire que l'Afrique invente, aujourd'hui, les voies propres de son efficacité industrielle ? Certainement, mais trop lentement.
L'Afrique demeure le continent le moins industrialisé. Et une fraction importante de son industrie est sous contrôle étranger. Pourtant, une classe nouvelle d'entrepreneurs africains se constitue, inégalement selon les pays. Ces chefs d'entreprises - privées ou publiques - doivent surmonter bien des obstacles. Le sous-équipement, le morcellement, et la fragilité politique du continent, ne sont pas des moindres.
Les erreurs de gestion des entreprises industrielles sont encore trop fréquentes. Causes d'échecs, elles freinent le rythme d'industrialisation que les gouvernements voudraient accélérer.
Des expériences, réussies ou malheureuses, semble se dégager un modèle de gestion spécifique et original. Il convient de l'affirmer et de le confirmer, tout en remédiant aux erreurs en partie dues à l'inexpérience industrielle. Cet ouvrage voudrait y contribuer. -
Le Viêt Nam entre deux mythes
Claude Palazzoli
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 25 Février 2016
- 9782402049382
« Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité » : entre deux mythologies extrêmes et l'une et l'autre déformantes, où se situe le vrai Vietnam ? Claude Palazzoli vient de passer deux ans, en qualité de Conseiller Culturel et de Coopération Scientifique et Technique, à l'Ambassade de France à Hanoï : c'est le bilan de cette aventure qu'il livre ici. Observateur attentif des réalités d'un pays qui demeure au coeur de l'actualité mondiale il s'efforce d'en restituer, à travers son expérience propre et le décryptage des souvenirs, le visage. Le décor et les paysages sont plantés d'abord ; la vie quotidienne à Hanoï longuement évoquée ; le lecteur est entraîné dans des randonnées. Les gens surgissent, au-delà : la jeunesse, inquiète, impatiente. Puis les problèmes : les contrastes et les blocages ; la grande détresse du Sud et le choc de deux sociétés rassemblées, mais non encore réconciliées ; les tensions et les conflits où l'Indochine continue d'être engluée ; les voies et les moyens de la coopération, difficile, qui s'impose avec le Vietnam à reconstruire. Le regard aigu du promeneur se double de celui, plus froid, de l'analyste. Deux langages se poursuivent, où le poète et le politologue alternent. À leur écoute, au fil des pages, une nouvelle lecture du phénomène vietnamien se profile, équilibrée et nuancée, irremplaçable.
-
Télévision sans frontières
Simone Courteix
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 17 Décembre 2015
- 9782402058612
De la retransmission en direct le 2 juin 1953 des images télévisées du couronnement de la Reine Elisabeth d'Angleterre à celle du rendez-vous spatial Apollo-Soyouz le 15 juillet 1975 sous les yeux de millions de téléspectateurs dans le monde entier, quel chemin parcouru dans la voie de la télévision internationale ! On sait que, dans le monde actuel, l'interdépendance des différents organismes de télévision est devenue un fait acquis. Il existe, en effet, une coopération internationale organisée qui a pris les formes les plus diverses et dont les résultats les plus concrets, dans le domaine des échanges de programmes de télévision, sont connus sous le nom d'Eurovision ou d'Intervision. Basées sur les ondes hertziennes, les structures mises en place sont traditionnelles, c'est-à-dire qu'elles reposent sur des souverainetés nationales. Avec le développement des nouvelles techniques, l'interdépendance entre les divers organismes de télévision est devenue encore plus étroite. Il est résulté de nouveaux problèmes et l'institution de nouveaux modes de coopération. Aujourd'hui tout l'avenir des communications internationales subit l'influence décisive de ce qui est en fait une révolution technologique. L'apparition de ce phénomène, les incidences qu'il ne manquera pas d'avoir à l'avenir sur nos sociétés contemporaines, constituent les thèmes centraux du présent ouvrage.
-
L'arbitrage dans les pays arabes
Abdul Hamid El-Ahdab
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 6 Juillet 2016
- 9782402475167
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Tiers-monde : diplomatie et stratégie
Institut International D''etudes Diplomatiques
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Perspectives économiques et juridiques
- 14 Mai 2016
- 9782402147699
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Tiers-monde peut-il survivre ?
Jacques Loup
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 14 Mai 2016
- 9782402152068
Au seuil d'une nouvelle Décennie du Développement, où en est le Tiers-Monde ? Les années soixante-dix sont venues secouer bien des certitudes et aujourd'hui un sentiment d'échec et d'inquiétude prévaut bien souvent. Situation apparemment paradoxale puisque dans le domaine économique et social les progrès accomplis depuis la Deuxième Guerre Mondiale ont été exceptionnels à de nombreux égards. Analysant les résultats de trois décennies de développement, l'auteur argue que des succès incontestables ne peuvent masquer des échecs flagrants. Dans un monde où, chaque année encore, plus de trente millions d'enfants meurent de faim, une réorientation des stratégies de développement paraît s'imposer. Par ailleurs, il paraît hors de doute que, pour le Tiers-Monde, les problèmes que trente ans de croissance ont créé ou n'ont pas pu résoudre vont prendre une acuité accrue en cette fin de siècle : les crises énergétiques bien sûr, mais aussi l'explosion démographique, la malnutrition, la destruction de l'environnement, la déchéance des plus pauvres. Les échecs passés et les défis à venir appellent une redéfinition des priorités du développement. La tâche est urgente : il y va de la survie du Tiers-Monde.
-
L'OPEP : passé, présent et perspectives
Abdelkader Sid Ahmed
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 21 Mai 2016
- 9782402408462
Au défi que constitue, pour la majeure partie des pays membres de l'OPEP, l'épuisement proche de leurs ressources, s'ajoute le défi auquel se trouvent confrontés ces pays désireux de promouvoir une économie diversifiée et autonome en un laps de temps record. Ces pays n'ont-ils pas trop présumé de leurs forces, ainsi que de la volonté sincère de leurs partenaires du monde industrialisé de les aider dans la réalisation de cet objectif.
L'expérience de ces dernières années, montre que la poursuite de cet objectif bute, souvent, sur un certain nombre d'obstacles, qui limitent grandement la capacité d'absorption interne. De ce fait, l'injection massive de liquidités dans ces économies, en vient à créer de nouveaux problèmes, qui s'ajoutent aux obstacles structurels découlant du sous-développement. L'inflation et les distorsions économiques et sociales qui en résultent, défavorisent les investissements productifs et, de façon générale, l'effort au profit des investissements et des comportements d'ordre spéculatifs. La croyance implicite est, en effet, que tout peut s'acheter dont le temps. D'où, le plus souvent, un ralentissement du rythme de croissance de l'économie, et le gaspillage de ressources rares, d'autant plus rares qu'elles sont épuisables. Ce gaspillage profite, essentiellement, aux économies industrialisées, qui récupèrent de ce fait une partie de la rente pétrolière. C'est qu'il existe une logique économique particulière aux économies de rente, comme en témoignent les cas historiques de l'Espagne et du Portugal. Le développement des pays producteurs suppose, en définitive, le dépassement de cette logique. -
La Diversification des approvisionnements pétroliers
Pierre-Maurice Clair
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 5 Novembre 2015
- 9782402028066
La stratégie de la diversification énergétique constitue une préoccupation d'actualité. Sur le plan technologique, grandes compagnies et états sont contraints d'effectuer des choix pressants, lorsque, par exemple, ils s'intéressent tout à la fois, au charbon, au pétrole, au nucléaire et aux métaux non ferreux. Mais, plus ancienne, la diversification géographique des approvisionnements continue d'être également pratiquée par les grandes compagnies énergétiques et les états consommateurs, et cela quotidiennement. Cette diversification-là, pour traditionnelle qu'elle soit, constitue la trame permanente de toute la diplomatie économique internationale. À travers des concepts économiques et stratégiques, Pierre-Maurice Clair tente, dans cet essai consacré aux approvisionnements pétroliers, de préciser les ambitions, les voies et les limites de cette politique fondamentalement offensive, qui est l'une des « tendances lourdes » de la diplomatie française, et plus largement européenne.
-
Île-de-France : Pouvons-nous éviter le scénario catastrophe ?
Parti Socialiste
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 5 Novembre 2015
- 9782402034968
La région parisienne est en crise. La vie quotidienne de ses habitants devient de plus en plus difficile. Les conditions de transport se dégradent, les friches industrielles se multiplient, le prix des logements ne cesse d'augmenter. Un véritable scénario catastrophe est train de se mettre en place pour cette région. Pouvons-nous l'éviter ? C'est pour tenter de répondre à cette question que les fédérations du Parti Socialiste d'Ile-de-France ont organisé un colloque sur ce thème les 9 et 10 février 1990. Réunissant des universitaires, des experts et des responsables politiques, ce colloque a donné lieu à un riche échange d'idées. On trouvera dans cet ouvrage, les contributions des différents intervenants. Sana fatalisme, ni solution miracle, la réflexion ouverte dans ce livre donnera pistes pour un aménagement harmonieux de la région.
-
Système monétaire international et risque de change
Bruno Solnik, Richard Roll
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Monnaie et finance
- 28 Mai 2016
- 9782402407175
Cet ouvrage propose une étude du système monétaire international et de son influence sur le risque de change. Il s'agit de définir, avec précision, comment mesurer le risque de change et d'étudier son évolution lors du passage à un système international de flottement des devises.
À partir d'une étude théorique et statistique particulièrement exhaustive, les auteurs formulent un certain nombre de recommandations en matière de politique économique et de gestion du risque de change par les entreprises.
Ce livre regroupe divers travaux réalisés pour la CEE et le Commissariat général au Plan (CORDES). -
L'analyse de filière
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Firme et système industriel
- 28 Mai 2016
- 9782402418850
La science économique ne remplit pas toujours le rôle qui devrait être le sien dans l'explication des grandes mutations contemporaines : s'essoufflant, souvent, à affiner ses instruments d'analyse, sans se soucier en permanence de les adapter aux évolutions des systèmes productifs, elle ne sait pas apporter - aux interrogations modernes - les réponses qu'on attend d'elle ; il est même presque devenu banal de constater que bon nombre de ses fameux « corpus théoriques » dominants, glissent sur les faits sans s'y accrocher. Pour cette science, dont une des ambitions les plus avouées était d'acquérir son autonomie au regard des autres sciences, il est souvent douloureux d'admettre qu'il faille, couramment, faire appel à l'histoire, à la sociologie, à l'ethnologie... pour percer le sens des évolutions actuelles, et même pour définir de nouveaux concepts opératoires susceptibles de guider les interventions des responsables. Aussi, dans un climat où règnent le paradoxe et l'équivoque, une longue et minutieuse observation s'impose, pour essayer de faire surgir de nouvelles catégories intellectuelles, et pour mener, à partir d'elles, de nouvelles lectures de faits sans cesse plus complexes. C'est là une ambition que l'économie industrielle s'est toujours donnée, et qu'elle a peut-être réussi à mener à bien en développant la notion de « filière » : quand les logiques économiques et technologiques se modifient, quand de nouveaux rapports de force s'instaurent entre de nouveaux acteurs, bon nombre d'espoirs sont fondés sur cette notion, qui doit permettre de décrypter le sens de nouvelles réalités ; c'est, du moins, l'attente de maints économistes, et l'objet des diverses contributions qui constituent cet ouvrage, sera d'en montrer le bien-fondé et les limites. En toute hypothèse, elles arrivent, toutes, à point nommé, pour présenter les nombreuses facettes d'une notion encore bien floue, et dont l'essor s'inscrit dans la logique du développement de l'analyse industrielle.
-
Un code de conduite pour le transfert de technologie
Centre D''etudes Et De Recherches Internationales Et Communautaires
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 28 Mai 2016
- 9782402409834
Dans la perspective de l'établissement d'un nouvel ordre économique international, les pays en développement expriment une revendication fondamentale concernant la technologie. Depuis les premiers travaux des Nations Unies sur ce sujet et, tout particulièrement ceux de la C.N.U.C.E.D., la « dépendance technologique » des pays en développement envers les pays industrialisés, est l'objet de vives critiques. La lutte contre cette dépendance (difficultés d'accès à la technologie occidentale, prix trop élevé de celle-ci, utilisation des transferts pour contrôler l'industrie des pays en développement, etc.) suppose une restructuration du cadre juridique dans lequel ces opérations se déploient. Qu'il s'agisse de la révision de la Convention de Paris, et du régime de la propriété industrielle, du Code de conduite sur les multinationales, de la réglementation des pratiques commerciales restrictives, ou du Code international de conduite pour le transfert de technologie, on assiste actuellement à diverses négociations, qui concourent toutes à l'établissement d'une plus grande justice internationale sur ces questions.
Cet ouvrage, principalement consacré au Code international de conduite pour le transfert de technologie, aujourd'hui en voie d'achèvement, ne manque pas de situer cette négociation en cours parmi les autres éléments de la restructuration du cadre juridique de ces transferts.
L'étude, effectuée sous la direction de R.-F. Bizec, chargé de mission au ministère de l'Industrie et Y. Daudet, directeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, est l'oeuvre des membres de la délégation française à la Conférence des Nations Unies sur un Code international de conduite pour le transfert de technologie. -
Le système monétaire français
Antoine Coutiere
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 28 Mai 2016
- 9782402408288
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.