10/18

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'enthousiasme de G.K. Chesterton, le mépris de Maxime Gorki. L'analyse de W.H. Auden, les réflexions d'Ernst Bloch. Les craintes de George Orwell, les préférences de Somerset Maugham. Les prises de position politiques de Mary McCarthy, littéraires de Raymond Chandler ; philosophiques de Marshall McLuhan. Walter Benjamin songeur. Edmund Wilson sarcastique. Et enfin, Borges. Le roman policier perçu, pensé, disséqué par de grands écrivains. Dix-sept textes passionnants, inattendus, inédits (sauf un) en français. Une confrontation dont personne ne sort vraiment indemne.

  • "Jeunes cervelles", je comprends : vous parlez ici de l'informatique à l'école ; mais pourquoi "Arsenic" ? - Parce qu'il entre de l'arsenic (très peu) dans la composition des puces. - Et vous voulez dire, j'imagine, que par le biais de l'informatique à l'école, il entre du poison (beaucoup) dans les jeunes cervelles ; mais quel poison ? - Une idéologie : celle de la culture informatique, du dialogue avec l'ordinateur, des méthodes (inter) actives, etc., et des idéologues (toujours les mêmes, mais informatisés désormais) : ceux qui veulent que tout se fasse par l'ordinateur, l'apprentissage de la lecture compris ; des intérêts aussi, économiques comme il se doit ; et des intéressés : la Thomson, bienheureusement renflouée par l'État, mais également des formateurs et des tas, des tas, des tas d'associations...

  • Les sobriquets fleurissent sur l'île d'Yeu, avec autant de facilité que les camélias le long des façades blanchies à la chaux. Un mystérieux individu se baptise l'Ange gardien, et se donne pour mission d'empêcher les deux prétendants d'une jeune étudiante, Christelle, de parvenir à leurs fins. Le premier, William Jones, dit l'Anglais, sculpteur misanthrope et d'âge mûr, admire les formes rondes de la jeune fille en esthète. Le second, Xavier Maistre, brillant et séduisant archéologue en début de carrière, débarque pour la première fois sur l'île un dimanche, au cours des vacances de Pâques. En une semaine, les destins croisés de ces quatre personnes vont se trouver bouleversés. Qui est cet Ange gardien en proie à la jalousie et qui tire les ficelles dans l'ombre ? Il y a tant de figures étranges, tant de légendes qui rôdent autour de Christelle, que les pistes se brouillent sous le cri des mouettes.

  • Merlin arracha Morgane à l'emprise de Pluton... Deux mille ans après, la vengeance du dieu des enfers les poursuit encore, des hauteurs de Montmartre au Palais de Taormine via Sarrebruck, où résonnent les choeurs antiques dignes du meilleur Maciste et claquent les balles d'un thriller sanglant.

  • "Si j'ai donné comme titre : "Chansons silencieuses" à cette édition des textes de mes chansons c'est pour bien souligner qu'elles ont été écrites mot à note, pétries en quelque sorte avec leur musique, et que d'en publier les textes seuls c'est leur enlever un peu de leur insouciance rieuse.
    La plupart de ces chansons ont été composées dans les années 55-65. Elles sont le fruit de ma paresse, de mon manque d'obstination à apprendre, de ma maladresse invraisemblable à jouer de la guitare. Renâclant à étudier j'ai inventé."

  • Guide de musée, Barbara Rochester habite un quartier populaire de Los Angeles, et consacre ses heures de loisir à travailler comme bénévole dans une association qui vient en aide aux sans-abri. Un soir, elle croise sur le trottoir un jeune vagabond blessé au pied. Elle le fait monter chez elle pour le soigner, et lui propose de passer la nuit à son domicile avant de regagner la rue. Ils sympathisent et se découvrent des centres d'intérêt communs. Au petit matin, Philip, en partant, vole un baiser à Barbara. Les jeunes gens se revoient. Barbara décide de tout faire pour trouver un logement et du travail à son ami, et l'aider ainsi à remonter la pente. Mais Philip n'est pas du tout celui qu'elle croit...

  • Où, en Floride, Caroline se cachait-elle depuis des mois ? C'est la question que ne cesse de se poser Bénédicte, son amie. Pablo, le beau Cubain avec qui la jeune Française prétendait vivre une folle passion, nie farouchement tout lien avec elle. La police refuse de coopérer, et Bénédicte s'inquiète de plus en plus. De Miami à Key West, en passant par l'immense parc naturel des Everglades et les grandes zones de culture d'agrumes et de primeurs de la Floride, c'est une course haletante que mènent, chacun de son côté, Bénédicte et Pablo.

  • Carmen vient de l'île de la Réunion pour rejoindre sa mère qui, en réponse à une annonce matrimoniale, a épousé un paysan des montagnes aveyronnaises. Dans le train qui la conduit à Rodez, elle fait la connaissance d'un journaliste, Didier Coste. Hélas, au lieu du bonheur tant escompté, elle rencontre le frère de son beau-père, Édouard, homme violent qui sème la terreur autour de lui. Il lui fait plusieurs fois des avances qu'elle repousse avec fougue. À bout de nerfs, elle téléphone au journaliste pour lui demander son aide et tente de s'enfuir. Didier réussira-t-il à conduire la jeune femme en lieu sûr ? Gagnera-t-il peu à peu sa confiance ? Un passionnant roman d'amour et d'aventures.

  • Lorsqu'en 1945, le jeune ingénieur Raphaël Bastide arrive à Valcaylès, afin de superviser les travaux de construction d'un barrage hydroélectrique bâti sur la Truyère, il est loin de se douter que ce séjour au village d'origine de son grand-père, bouleversera sa vie de fond en comble. Car la vallée recèle plus d'un secret. D'abord, il y a cette mystérieuse Belle Dame, plus rousse que les feuillages d'automne, et qui se dissimule aux environs. Il y a aussi la Négrette, cette vieille paysanne qui passe pour une sorcière, et qui s'attache à lui pour d'étranges raisons. Les forces de destruction l'emporteront-elles sur l'amour, sur les puissances magiques qui règnent depuis des siècles sur la Truyère ?

  • Accablée par la chaleur du Sud marocain, Élisabeth Lissa est anxieuse de devoir travailler à nouveau avec son ancien compagnon, Bob, cinéaste célèbre. D'autant, qu'elle doit aussi veiller à l'édification des décors du film et faire face à bien des conflits et des doutes... Qui est ce curieux petit bonhomme, passionné de cinéma, qu'elle croise systématiquement sur sa route ? Quel est ce personnage, aux yeux noirs si troublants, et qui prend, chaque jour, un peu plus de place dans sa vie ? Pourquoi les deux acteurs principaux semblent-ils tant se détester ? Et quel mystère recèle donc cet ancien palais qui l'attire si irrésistiblement ?

  • Un homme se penche sur son passé, mais son passé est vaste comme la mémoire des hommes. Il a connu l'empereur Rodolphe Il et ses collections fantastiques, la reine Christine et ses fantômes. Il fut le confident, en Irlande, du plus mystérieux des magiciens et, à Chartres, du plus prestigieux des alchimistes. Amoureux, à Pise, d'une belle qui le fit condamner à mort, il rencontra, à Damas, une princesse que l'on ne peut regarder sans en perdre la raison. Qui est-il ? Un aventurier, un menteur, un illuminé ? Ou plus simplement un admirable conteur ?

  • Pour un coup d'essai, l'Inspecteur de la Mer, premier roman de Grisolia fut un coup de maître. Pas seulement parce qu'il obtint le Prix Mystère de la Critique ou fut adapté au cinéma (avec Belmondo) mais surtout parce que ses meilleurs lecteurs détectèrent illico en Grisolia un digne pendant de McBain, Harrington et autres Sjöwall et Wahlöö, un formidable spécialiste de la « police procedural » à la française, bref un écrivain qui donnait des lettres de noblesse à la littérature populaire.

empty