Éditions Baudelaire

  • Garance est étudiante en philosophie à l'Université de la Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s'interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l'amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu'il manque un élément essentiel à sa vie : aimer et être aimée. Cette idée finit par l'obséder.
    Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu'il n'existe pas une seule forme d'amour. Toutes deux se lieront d'amitié. Elles auront besoin l'une de l'autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition ? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie ?
    L'auteure est née et a grandi sur l'île de la Réunion. Elle est mariée et a deux enfants. C'est lors de sa première année d'études à l'université qu'elle se lance dans l'écriture et termine son premier manuscrit, Une amitié infinie, en hommage à sa meilleure amie du lycée partie en métropole. Mais son livre reste pendant de nombreuses années au fond d'un tiroir. En 2020, pendant le confinement, elle dépoussière son premier roman, le retravaille avec l'aide de son mari, avant de se lancer dans sa publication.

  • Vous pensez que vos hommes politiques sont des menteurs, des tricheurs, et des voleurs ? Vous vous trompez... Ils sont bien pires !
    Un thriller politique atypique, scénario inédit et souvent caustique autour d'une élection présidentielle française.
    Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé...







    Frédéric Baudouin a été successivement GO au club Med, commercial en publicité, directeur de filiale, directeur international, directeur général, et enfin PDG d'une grosse entreprise du textile médical.


    Ancien rugbyman, arbitre de rugby, président d'un club de rugby professionnel, président du Réseau Entreprendre Loire et champion de France de tarot, son parcours atypique se retrouve dans ses hobbies tout autant que dans son écriture.

  • Dans la galaxie Mavil, Malok 13, obnubilé par la prophétie, se montre de plus en plus exigeant.
    Alors que les découvertes s'enchaînent, sous la pression qu'il exerce, une opposition s'organise...
    D'une nature soupçonneuse, l'empereur reste très vigilant... Qui en fera les frais ?
    Sur Terre, Khee organise sa retraite à l'insu d'Alice qui se prépare à mettre au monde son bébé.
    Avec Lucas, elle connaît le bonheur et se met à rêver à l'avenir...
    Mais le destin a ses propres voies.
    Comment va grandir ce bébé alors que l'ombre de Malok 13 plane sur la Terre ?


  • Le cheminement terrifiant de deux êtres qui s'aiment à la folie, dans le labyrinthe ténébreux et insondable de la maladie mentale...

    Un roman psychologique, mais avant tout un roman d'amour car la psychose évolue dans un environnement cruellement hermétique, inaccessible à la communication et à la compréhension. Seule une présence fidèle, attentive et dépourvue de jugement peut essayer d'apprivoiser les tourments de l'être aimé.

    Ce livre représente un exutoire à la folie mais aussi un témoignage d'une grande authenticité qui nous plonge dans le monde de l'irrationnel et de l'exclusion.

    Une aventure de la conscience d'une intensité émotionnelle bouleversante.

  • Née en 1936, Rose-Marie va connaître une enfance rude et difficile entre la maladie et une maman sévère. Mais c'était l'époque... Sa jeunesse a été perturbée par un viol, qui s'est ensuivi quelques jours plus tard d'une agression sexuelle par vengeance, exactions toutes deux passées sous silence.
    Prédestinée à être couturière, sa vie a changé lorsqu'elle a rencontré Georges Lefetey, alors jeune boulanger. Elle a consacré sa vie à la boulangerie et aux boulangères, pour lesquelles elle s'est battue afin d'obtenir une formation pour ce métier que la plupart découvraient avec le mariage et une juste reconnaissance de leur place dans l'entreprise. Ce dévouement a valu à Rose-Marie Lefetey d'être reconnue par ses pairs, d'être décorée de la Légion d'honneur et de recevoir de nombreuses autres nominations.
    Mais tout a basculé en 2001. Rose-Marie a vécu des moments difficiles en perdant tout ce qu'elle avait, se retrouvant à la rue à cause d'un mari flambeur et ludopathe. Sa force et sa détermination lui ont permis de se reconstruire et de devenir une femme heureuse et accomplie.
    Auteur de huit ouvrages et encore chef d'entreprise à 82 ans, Rose-Marie continue d'exercer sa passion : transmettre son savoir-faire. Comme elle le dit toujours : « Vive la vie ! ».

  • Il est difficile de définir l'unité des présocratiques dans une opposition nette à la philosophie socratique. On peut toutefois reconnaître une certaine valeur au terme « présocratique » car il se réfère plus simplement à tous les penseurs qui n'ont pas subi l'influence de la pensée de Socrate, sans nécessairement se prononcer sur ce qui constitue la rupture socratique.
    Notre hypothèse est que ce qui unifie les différents aspects de la philosophie des présocratiques, leur trait commun - outre la recherche d'une sophia - est celui de la Physis, de sa définition et de sa compréhension. Cela entraîne le questionnement suivant : qu'est-ce que la Physis ? Pour un Grec, qu'est-ce que signifie se rapporter à la nature ou à la surnature ?
    Le trait commun aux penseurs présocratiques est qu'ils sont physiciens et moralistes ; en un mot, ils sont des législateurs : les deux aspects apparaissent dans les fragments comme indissociables. Ontologie, esthétique et éthique semblent inextricablement mêlés, selon un plan d'immanence.
    C'est cette perspective d'analyse encore trop méconnue que nous souhaiterions aborder dans la présente recherche : que nous disent les Présocratiques de l'Homme ? Quelles sont les questions relatives au sens de la destinée humaine ? Qu'est-ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire ? Bref, comment l'éthique et l'anthropologie sont-elles articulées à la vision de l'essence de l'Homme, à une ontologie ?
    Nicolas Dittmar est philosophe de formation et Docteur en Sciences de l'éducation. Il est l'auteur de Phénoménologie et individuation : la vie du corps, paru aux Éditions Dittmar, et de Simondon et le devenir, une éthique du bonheur transindividuel, publié aux Éditions Ovadia en 2017.

  • Après avoir effectué une mission reportage très éprouvante en Grèce, Francesca, reporter photo, rentre chez elle à Menton retrouver sa famille au Domaine de Cavaillon. Mais un inconnu bouleverse sa tranquillité en voulant lui faire découvrir une vérité qui risque de changer sa vie et sa manière de la percevoir. Quelle est donc cette vérité ? Francesca est-elle prête à la découvrir, ou n'a-t-elle tout simplement pas le choix ? Sa famille est-elle complice de toute cette intrigue ? En qui peut-elle encore avoir confiance ?
    Elle le découvrira grâce à Damien, mais devra se battre pour ne pas perdre sa propre personnalité en chemin, ni les valeurs qu'elle a acquises au fil des années.
    Muriel Wendling a plusieurs passions : la peinture, la lecture et l'écriture. Cette dernière a toujours fait partie de sa vie, entre les poésies, les nouvelles mais également les histoires pour enfants qu'elle racontait à sa fille le soir avant de s'endormir. Elle s'est enfin décidée à écrire son premier livre qui retrace l'histoire de sa vie dans un roman avec légèreté, une belle sensibilité et un brin d'humour.

  • Il n'y a pas que les enquêteurs qui peuvent résoudre des énigmes ! Vous aussi, mettez à contribution votre esprit de recherche et votre sens de la déduction pour déchiffrer ces trente énigmes poétiques, imprégnées d'une astucieuse combinaison entre rime, savoir et réflexion qui saura vous divertir et vous séduire.
    Déceler leurs contenus dissimulés nécessitera de faire appel à votre malice et aux talents de détective qui sommeillent en vous. Conçues avec un contenu enrichissant alimenté par une dimension pédagogique (au travers de références historiques, scientifiques, littéraires et naturelles), ces énigmes permettent également d'apprendre et de se cultiver tout en s'amusant.
    Bonnes recherches... et bonnes trouvailles !
    S'amuser et s'instruire n'est pas incompatible ! C'est l'union de ces deux termes qui a poussé l'auteur à se lancer dans l'élaboration d'un concept novateur à la fois divertissant et enrichissant : les énigmes poétiques.
    Porté par une passion à concevoir des textes invitant à la réflexion et animé par un esprit créatif et curieux, il s'est lancé dans la création d'un ouvrage qui vous permettra, au fil des rimes, d'endosser le rôle d'enquêteur en essayant de déchiffrer un condensé d'énigmes.

  • Sept histoires, sept légendes... Ces tours ou leurs souvenirs
    hantent le pays d'Allevard et les mandements frontaliers, un
    joyau de verdure en Belledonne. Des légendes leur sont peu ou
    prou attachées, ici reprises, réécrites, largement romancées, voire
    partiellement réinventées. Le tout avec une poésie qui rend encore
    plus vivants les sentiments qui y sont exprimés.
    Car dans un monde imaginaire, tout est permis...
    Sauf ignorer le sept, le chiffre magique...

  • Notre planète, la Terre, a vu la vie apparaître il y a 3,9 milliards d'années. Cette dernière a évolué, prenant des formes différentes : minérale d'abord, puis végétale, animale et enfin humaine. L'Homo sapiens a vu son processus d'évolution s'accélérer depuis deux siècles, entraînant une forte augmentation des nuisances dues à la croissance industrielle effrénée dont il est responsable.
    Avec les progrès de la science, son impertinence l'a conduit à se lancer dans une surexploitation des biens mis à sa disposition. Cette attitude a eu pour motivations essentielles la course au profit, l'appât du gain, sans tenir compte des conséquences de ses actes. Même si les scientifiques ne cessent de nous alarmer sur les dangers d'une telle attitude, il continue sur sa lancée sans en tenir compte.
    La pertinence d'une réaction face à de tels comportements est plus que nécessaire. Il est temps de diminuer notre impact sur la nature, de réparer les dégâts déjà causés, avec pour objectif d'offrir à nos descendants la perspective d'un monde où il fait bon vivre. Il serait judicieux également de remplacer la confrontation à tous les niveaux, par une coopération favorable à la vie harmonieuse. Un autre monde est possible, c'est à nous de le créer et de lui donner forme et vie, en étant attentifs au plein épanouissement de l'humanité.

  • Rien ne prédestinait un jeune Réunionnais d'origine comorienne à arpenter les rues grouillantes de la ville de New York, au début des années 80. Pourtant, son destin était déjà tout tracé vers une route connue de lui seul...
    Ismaël est ballotté entre un père peu présent et une très jeune mère, observant des principes rigoureux hérités des ancêtres de son Île. Pour réaliser ce rêve d'entreprendre, il faut se battre contre des obstacles multiples, administratifs, financiers, appréhender les doutes, les craintes, se protéger de l'absurdité et de l'ignorance de certains individus tenant des propos racistes.
    Le milieu new-yorkais n'est pas si aisé à intégrer pour ce jeune Noir des îles de l'océan Indien. Entre tristesse, peurs, frustration, souffrances physiques, il ne peut compter que sur lui-même. Parviendra-t-il à prendre son envol et s'élancer à la poursuite de son rêve ? Pourra-t-il le faire loin des siens ? Saura-t-il faire face aux difficultés ?


    Ismaël Aboudou est né à l'île de La Réunion. Il est un danseur-chorégraphe à la carrière internationale. Il effectue ses débuts à Paris et côtoie Maurice Béjart, Mia Frye, puis rejoint rapidement New York où il se forme au Dance Theater of Harlem, au contact de grands danseurs comme les Nicholas Brothers ou Gregory Hines. En 1988, il fonde sa première école de danse à La Réunion, Re Dom Danse. Puis en 1995, il crée le Centre & Compagnie Ismaël Aboudou de l'Océan Indien (CIAOI), très réputé aujourd'hui, et milite pour la création de la formation au diplôme d'État, encore inexistante à La Réunion.

  • Dans la galaxie Mavil, des destins se créent et se croisent, dans un désordre apparent.
    Le prince Darnouar s'apprête à succéder à l'empereur Malok 12, son père, avec à la clé des défis insurmontables, comme celui d'imposer sa vision d'un empire où l'ordre règne et où il sera respecté en tant qu'empereur Malok 13.
    Khee et Lhoï, astronautes de la planète Prim sont, eux, choisis pour une mission de la dernière chance.

    Quant à Alice et Lucas, simples Terriens, on cherche encore leur rôle dans cette histoire...

  • 1998, sur les routes de l'Inde. Au fil des échanges et des confidences, un homme et son chauffeur se lient d'amitié, au point que l'un demande à l'autre de retrouver l'amour de sa vie.
    Près de sept ans plus tard, par le plus grand des hasards, cette histoire rejaillit et est le déclencheur d'une aventure unique.

    Partez en voyage dans ce pays fascinant et laissez-vous entraîner par une histoire d'amour inspirée de faits réels, qui vous surprendra autant qu'elle vous charmera.



    Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier n'avait jamais publié ses histoires, mais se lance aujourd'hui sur l'insistance de ses proches.



    D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage une de ses passions et y puise son inspiration pour son écriture.

  • Entre 2018 et 2204, dans un petit domaine paisible du sud de la Bourgogne, chaque jour est une surprise. Avec l'annonce puis l'arrivée de profonds changements politiques et climatiques, le nombre d'habitants passe progressivement de deux à trente, sans compter les animaux, créant ainsi une petite communauté qui devra apprendre à cohabiter et imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble sur notre planète, tant politiquement que spirituellement.

  • Traversant une crise de vie plutôt mal gérée, Arnaud décide impulsivement de partir marcher. Marcher seul, loin, longtemps et dans la douleur. Tel un lent rite initiatique, au fil des expérimentations et des rencontres, ce concentré d'épreuves se transformera très progressivement en un volontariste exercice de vérité qui lui permettra de découvrir la beauté du monde, la joie absolue, la lumière et la force qui l'habitent ainsi que le chemin vers l'authenticité et la paix intérieure.
    Fondamentalement, dans un esprit de partage humaniste, ce témoignage sincère et subtil parle de résilience, de renaissance, d'éveil et d'espoir.


    Arnaud Terlinden est un Bruxellois de naissance, de résidence et de coeur. Père de deux enfants, agent immobilier, spontanément attiré par le beau, il est davantage féru d'art contemporain que de littérature.
    Jusqu'à ses 48 ans, il croyait connaître une existence tranquille avec, en apparence, bien peu de nuages à l'horizon. Lorsque l'orage de la vie gronda et tonna, il se retrouva bien mal préparé à y faire face. Particulièrement désarçonné par cette crise personnelle, il décida d'entreprendre un long travail de compréhension et de reconstruction dont ce livre est le témoignage sincère. Cette sincérité est d'autant plus remarquable que le terreau naturel de l'auteur, plutôt conventionnel, incite peu à la remise en question et à l'authenticité.



  • Pour quelle raison les enfants doivent-ils porter un appareil dentaire ? Pourquoi ai-je des caries ? Connaissez-vous l'expression : « mal de dent, mal d'amour » ?


    Ce livre propose de répondre à toutes ces questions. Vous ne regarderez plus jamais vos dents de la même façon. Chacune est une part de vous, présente ou passée. Chaque malposition ou carie représente une blessure psycho-affective : mal d'amour, conflit avec un parent ou au travail, manque de confiance, envie de changement... Voici un dictionnaire complet pour décrypter les secrets de votre sourire, lire dans vos dents, les racines de votre vie.






    Écoute tes dents

    est une méthode douce et facile de rééquilibrage dentaire, adaptée aux adultes comme aux enfants, pour aligner vos dents et sourire à la vie !

  • Poète inventé par la nature,
    Miloud est un dealer de poèmes dont il est l'auteur.
    Il les interprète au gré des rencontres et invitations.
    Les phrases types, il s'en tape, il tapote dans l'atypique
    Son travail consiste à fabriquer des phrases durables.
    À mille lieues de taper dans le mille, il vise le juste, le juste milieu.

  • Génération Mars : Henry Nouv.

    Voici cinquante ans que l'homme a marché sur la lune,
    Mars est aujourd'hui à portée de main.
    2027, l'Addewid, vaisseau spatial privé, part pour le plus extraordinaire voyage que l'Homme n'ai jamais réalisé, vers la planète rouge : Mars.
    L'équipage seul, devra faire face aux aléas d'une telle mission. Henry, Franck, Carla et les autres seront confrontés à leurs peurs, leurs angoisses, mais vivront aussi les plus intenses moments de leur vie. Ils écriront l'Histoire de l'humanité.

  • « Dans la maison de retraite "Sainte Marguerite", à Crémieu, en Nord Dauphiné, les nonnes encore présentes à cette époque-là, avaient bien de la peine à garder leur calme en face de cette vieille femme.
    Ses petits yeux vifs et méchants, son visage basané par le soleil et tout fripé par les années, montraient un caractère bien trempé.
    Mais sa petite stature et son dos un peu voûté la rendaient toute fragile.
    Tiens, croyez-le...
    À chaque instant, on avait l'impression qu'elle allait se casser.
    Tiens donc...
    Ce jour-là, dans un élan de lucidité, elle demanda, que dis-je, elle ordonna à une soeur qui passait près d'elle, de lui apporter de quoi écrire une lettre.
    Ce que soeur Dominique fit dans l'instant.
    On était le 13 Novembre 2005.
    Trois jours plus tard, elle passait de vie à trépas au grand soulagement de tous. Elle avait décidé que son coeur n'avait plus de raison de battre, puisqu'elle avait fait, maintenant, tout le mal qu'elle pouvait faire.
    Elle avait alors 87 ans révolus. »

  • Paz y José, une histoire espagnole ; les mémoires qui vivent Nouv.

    Qu'elle soit nécessaire ou même justifiée, ne croyez jamais que la guerre n'est pas un crime.
    Ernest Hemingway, Pour qui sonne le glas.
    Découvrez le destin de deux jeunes gens amoureux - Paz et José - plongés malgré eux dans les heures les plus sombres de l'histoire du XXe siècle.
    Confrontés aux horreurs de la guerre civile espagnole, unis puis séparés, menacés, enfermés, exilés, humiliés, enfin sauvés et retrouvés, ils connaîtront un parcours hors norme, à la fois épouvantable et fascinant.
    Afin que l'odyssée tragique de ces amants courageux ne sombre pas dans l'oubli, les auteurs retracent pour nous leurs combats contre la dictature franquiste mais aussi leurs pérégrinations après la Retirada, dans les camps de concentration français après l'échec de la république et de la démocratie, prémices de la Seconde Guerre mondiale.
    Maria Teresa Gonzalez est la fille aînée de Paz et José. Née à Barcelone en 1937, elle a survécu grâce au courage de sa mère et de sa grand-mère paternelle, sur les chemins de l'exil et derrière les fils barbelés des camps de concentration français dans les Pyrénées orientales. Cette citoyenne immigrée a fait ses études à Villeneuve-sur-Lot. Professeur des écoles, conseillère pédagogique, et éducatrice dans l'enseignement spécialisé, elle est consciente de sa dette envers la France.
    Gérard Gouzes est l'époux de Jeanine Gonzalez-Suarez, la fille cadette de Paz et José. D'origine espagnole par sa mère, il est né à Tlemcen (Algérie) en 1943. Avocat à la cour d'appel d'Agen, trois fois député de Lot-et-Garonne, président de la Commission des lois constitutionnelles de l'Assemblée nationale, maire de Marmande, conseiller régional d'Aquitaine, président de la communauté d'agglomération du Val-de-Garonne, il a également été juge titulaire à la Haute Cour et premier vice-président de la CNIL.

  • L'humanité a vécu une situation exceptionnelle, jusqu'alors inconnue : un confinement général, s'étendant à la quasi-totalité de la population mondiale.
    Des hommes, des femmes, ont alors connu des histoires qui en toute autre occasion, se seraient révélées banales, mais qui - en raison des événements - ont eu des répercussions sur leurs vies.
    Comment un homme et une femme ne pouvant voir le visage de l'autre, ne pouvant se toucher, ni se rapprocher, peuvent-ils finalement se rencontrer ? Une veuve, dans son isolement, se trouve face à son passé. Un cinquantenaire se retrouve confiné avec une nonagénaire ne représentant rien pour lui. Un amour d'adolescence peut-il renaître, cinquante ans après ?
    Robert Viprey est né à Besançon en 1952, ville qu'il a quittée en 1975 pour la région lyonnaise. Il a fréquenté différents milieux, tels que le syndicalisme, la banque ou encore l'université.
    Il est l'auteur d'une thèse publiée dans le domaine juridique : Les droits des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire en France (Éditions du Septentrion). À l'âge de la retraite, il décide de suivre l'enseignement du cinéma. L'absence de concrétisation de plusieurs projets de films qu'il a écrits l'a amené à écrire ce premier ouvrage littéraire : La parenthèse, et autres chroniques du confinement.

  • ÉCRIRE...
    Écrire, se faire plaisir, partir sans réfléchir.
    M'évader de Charcot qui me colle à la peau et me tient prisonnière.
    Oublier, m'envoler en douceur, sans savoir où aller.
    Rendre possible l'impossible et se l'apprivoiser.
    Imaginer l'été en plein coeur de l'hiver, la chaleur du soleil qui fait fondre le givre.
    Me déraciner et tout recommencer les yeux fermés.
    Choisir les mots parce qu'on les aime et les aimer parce qu'ils sont beaux.
    Embrasser sur papier mes rêves les plus fous, réinventer l'enfant, cueillir le premier perce-neige...
    Prendre la plume tout simplement...
    Décembre 2017
    Jacqueline HODIAMONT, décédée le 24 janvier 2020 des suites de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, a pu s'en échapper grâce à la poésie au cours des quatre dernières années de son existence.
    Musicienne dans l'âme, pratiquant le piano durant sa jeunesse, elle nous invite dans son recueil Imagine à partager ses souvenirs et ses rêves par une poésie inspirée par la musicalité des mots.
    Multi linguiste, Jacqueline HODIAMONT étonne de par la pluralité de ses styles littéraires, tantôt proche de la poésie classique, jusqu'à une poésie plus féerique où les mots trouvent leur harmonie dans un ballet d'émotions et d'enchaînements sonores.
    Après des humanités gréco-latines à l'institut Saint André à Ixelles, elle s'inscrivit aux facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles - en philosophie et lettres - dont elle est diplômée.
    Elle consacra sa carrière professionnelle à divers secrétariats juridiques.
    Mariée, mère de deux enfants, elle participa à l'issue de sa carrière professionnelle à divers ateliers d'écriture qui l'incitèrent à rédiger diverses poésies et écrire des nouvelles.
    Elle fut l'élève de Nicole Versailles à l'université des Aînés et participa à l'atelier virtuel d'écriture Kaleido Plumes, sous le pseudonyme littéraire de Chloé.

  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, face à un même virus, certaines personnes tombent malades et d'autres conservent une bonne santé ? Est-ce seulement le fruit du hasard ? Notre hygiène de vie y serait-elle pour quelque chose ? Face à une pandémie virale comme la Covid-19, on peut légitimement se poser la question.
    Naturopathe de profession, j'ai la chance de savoir ce qu'il faut mettre en oeuvre pour renforcer son système immunitaire, particulièrement dans une période de pandémie virale. Il est alors plus facile de prendre la bonne direction et de faire les bons choix. C'est tout l'enjeu de ce livre : partager avec vous ce savoir afin que vous puissiez renforcer votre immunité et augmenter votre résistance aux virus. Face à l'ennemi, il est indispensable d'être fin stratège, de le connaître et se connaître soi-même, afin d'organiser au mieux son système de défense. Il ne tient plus qu'à vous de mettre toutes les chances de votre côté.
    Graphiste dans une première vie, encadreuse d'art dans une deuxième, Laurence Guillon s'est reconvertie dans la naturopathie avec enthousiasme et conviction. Diplômée de l'école Euronature, elle exerce en région parisienne et à Lille, où elle vit. Passionnée par l'écriture et guidée par l'envie de transmettre, elle publie régulièrement des articles sur son blog et dans une revue dédiée aux médecines douces. Pour cette maman de trois grands enfants et mamie de trois jolis bouts d'chou, c'est un long chemin de remises en question et de recherche de valeurs qui l'a amenée à réinventer sa vie. Aujourd'hui, elle souhaite partager les nombreux bénéfices récoltés au travers d'une hygiène de vie saine, et rendre les personnes actrices de leur santé physique et psychique en les guidant sur leur propre chemin.

  • À chaque fois que Damien marche la nuit au bord de la mer, il regarde attentivement le ciel et se pose cette question : « Il y a quelqu'un ? »
    Sommes-nous le fruit du hasard ? Ou bien avons-nous été créés par... mais non, pense-t-il, c'est impossible.
    Avec trois autres personnes, il se lance alors dans une discussion qui va le passionner et le faire réfléchir.
    Les découvertes scientifiques bouleversent ce qu'ils pensaient tous les quatre savoir sur le monde, et vont les amener à comprendre ce que sont « l'existence » et la raison pour laquelle « nous sommes ».


    Né à Bordeaux en 1941, Jean-Michel Touche a vécu plusieurs années au sultanat d'Oman et à Brazzaville (Congo) pour exercer son travail dans l'industrie pétrolière, et a voyagé dans de nombreux pays comme le Cachemire, le Népal et l'Inde. Marié jeune, il est le père de trois fils et le grand-père de trois petits-enfants. Il s'intéresse beaucoup à l'être humain, s'est occupé de SDF et n'hésite pas à parler avec des gens qu'il croise dans la rue, simplement pour échanger un tout petit temps amical. Car selon lui, comme le préconise Dieu, « s'aimer les uns les autres » est la seule manière d'être heureux.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Les messagers de l'alliance, Une lettre de Thomas, Bienvenue dehors, Manigoa, Deux Frères et Tu n'iras pas à Samarkand.

empty