Sciences & Techniques

  • « Nous ne pouvons pas construire un monde meilleur sans améliorer les individus. Dans ce but, chacun de nous doit travailler à son propre perfectionnement, tout en acceptant dans la vie générale de l'Humanité sa part de responsabilités. » La légende n'a voulu retenir de Marie Curie (1867-1934) que l'image d'une travailleuse acharnée et brillante, pionnière dans le domaine de la radioactivité, et prix Nobel à deux reprises. Mais ne fut-elle pas aussi une mère attentive, une épouse dévouée, une amante passionnée, une femme perdue en un temps qui lui refusa la reconnaissance qu'elle méritait ? Dans cette France de la Belle Époque où Mirbeau affirme que le rôle unique de la femme consiste à « perpétuer la race », Marya Salomea Sklodowska, la Polonaise, fut traitée d'« étrangère », d'« intellectuelle athée », de « femme émancipée ». Quand elle meurt en juillet 1934, « usée par un travail écrasant, seule et sans défense », comme l'écrit sa fille Ève, son enterrement ne donne lieu à aucune cérémonie ni discours officiel.

  • "Je souhaite intéresser ici les lecteurs au témoignage d'une femme sur les femmes. Sous le titre général de La libido génitale et son destin féminin, je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que les traits que j'ai pu rencontrer chez le plus grand nombre." À partir de cette expérience clinique très riche, Françoise Dolto explore le cheminement dynamique, de la naissance à la vieillesse, d'une libido au féminin, elle en suit les manifestations dans la vie érotique et passionnelle, dans la relation à l'autre et à la famille, déployant pour ce faire toutes les harmoniques du désir et de l'amour.

  • Raconter les origines du vivant oblige à mobiliser de très nombreuses disciplines : l'astrophysique et l'astrochimie pour les origines de l'espace-temps et de notre système planétaire avec ses astéroïdes ; la physique puis la chimie, pour comprendre la formation et la nature des composants ultimes, donc primordiaux de la matière inerte puis cellulaire ; la biochimie, pour saisir la formation des premières molécules et le rôle essentiel de l'eau ; la théorie de l'évolution et la génétique des populations pour retracer le chemin de la première molécule à l'humanité conquérant la Terre. Mobilisant tous ces savoirs, fidèle à son rôle de faire connaître au public le résultat de ses travaux, l'Académie des sciences a confié à Roland Douce et Éric Postaire le soin de mettre en récit l'intelligence collective qui se propose de raconter quelles sont, au stade actuel des connaissances, les équations de la vie.

  • Une part de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science, pour instiller le doute.
    Les fabricants de tabac, les premiers, recrutèrent de faux experts, firent publier des études biaisées, organisèrent des fausses conférences scientifiques et corrompirent des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon.
    Les mêmes procédés ont été remis au goût du jour pour dédouaner l'amiante de ses méfaits, pour relativiser ou nier le réchauffement climatique, pour faire du déclin des abeilles un 'mystère' sans lien avec les nouvelles générations d'insecticides - sans oublier le bisphénol A, l'un des plus graves scandales sanitaires de ces dernières décennies, ni les OGM, pour lesquels la puissance des intérêts en jeu est telle que les chercheurs ne peuvent plus s'exprimer librement...
    Stéphane Foucart décortique les mécanismes de ces manoeuvres ; il montre comment abîmer la science et détruire le savoir met nos vies en danger.

  • "Ce sont ceux qui connaissent peu, et non ceux qui connaissent beaucoup, qui affirment aussi positivement que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science." Père de la théorie de l'évolution, Charles Darwin (1809-1882) a fait vaciller sur le

  • Le boson? C'est l'ultime particule élémentaire prédite par la théorie de l'infiniment petit, qui manquait encore et dont la découverte, grâce au grand collisionneur de hadrons du CERN, a été annoncée au monde entier le 4 juillet 2012. Postulée en 1964 par Robert Brout, François Englert et Peter Higgs, elle explique que le photon particule qui transmet la force électromagnétique n'a pas de masse, à l'encontre de celles véhiculant la force faible. Une telle dissymétrie était a priori incompatible avec la symétrie fondamentale, dite 'de jauge', sur laquelle est fondé le modèle standard de la physique des particules.
    Le chapeau mexicain? C'est le mécanisme grâce auquel le boson rend compte, en préservant les acquis du modèle standard, de l'origine des masses des particules élémentaires.
    Le boson et le chapeau mexicain se placent à la croisée retracée par les deux auteurs en dialogue avec François Englert des chemins de l'évolution des théories de l'astrophysique contemporaine et, sur près de trente années, d'une véritable aventure scientifique, technologique et humaine menée par le CERN, dont Michel Spiro fut le président du Conseil.
    Mais la particule observée a-t-elle les propriétés définies par le modèle standard, ou en possède-t-elle d'autres, prédites par des théories concurrentes des composants élémentaires de la matière? Faudra-t-il bientôt écrire encore un nouveau grand récit de l'univers?

  • Les bénéfices de ce livre seront reversés aux personnels soignants des hôpitaux.

    Cet ouvrage, le premier en langue française, prend en compte l'ampleur de l'épidémie et les efforts gigantesques qui sont nécessaires pour la traiter.
    Les 101 Fiches pratiques permettent de connaître la maladie CORONAVIRUS COVID-19 et de rassembler dans un seul volume, l'essentiel des questions que se posent les particuliers, les médias, les pouvoirs publics et de nombreux décideurs.
    On constate que les interrogations sont nombreuses, les rumeurs et approximations pullulent. Il était donc indispensable qu'un guide pratique, compréhensible et assez exhaustif soit mis à la disposition du plus grand nombre de lecteurs. Une infection fulgurante, une gravité inattendue : La pneumonie du nouveau virus SARS-CoV-2 qui a été signalée pour la première fois en Chine, s'est maintenant répandue dans tous les pays du monde. La France est durement frappée, les cas confirmés de COVID-19 ayant atteint un nombre dépassant de loin celui du SRAS en 2002-2003. Les soignants et les citoyens sont les grands acteurs de la prise en charge. Étant donné qu'aucun médicament n'a démontré son efficacité à ce jour pour combattre cette infection virale émergente, les mesures préventives sont primordiales. Le panier des mesures comprend en particulier : la détection de la source d'infection, la détection précoce des patients infectés, l'arrêt de la transmission par le confinement de la population et la protection des populations sensibles. Bien que les établissements et les personnels de santé constituent la principale force de lutte contre la maladie, la participation du public est une condition indispensable pour un contrôle rapide de l'épidémie. Il est donc extrêmement important de diffuser les informations pertinentes au public.
    Auteurs : Les chercheurs et les praticiens du Centre de prévention et de lutte contre les maladies de Chine ont réuni un groupe d'experts internationaux pour rédiger ce guide sur le coronavirus COVID-19. Leur expérience fait de ce livre un guide à la fois précieux et unique. Unanimement reconnu dans le monde, ce livre a été traduit en quelques semaines dans plus de 20 langues. La présente édition française a été coordonnée par le Professeur Bruno Pozzetto de l'Université et du CHU de Saint-Étienne.

  • L'évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l'observation. Nous assistons pour de bon à l'émergence de ce que Guy Vallancien propose d'appeler une "média-médecine", une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l'ordinateur, que l'on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades.

    C'est à l'analyse des transformations rendues possibles par cet outil d'une puissance incomparable que l'ouvrage est consacré. Leurs effets ne s'arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l'antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d'une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.

  • Questo breve eBook di saggistica include contenuti adattati dall'audiolibro Harry Potter: A History of Magic, ispirato all'omonima mostra della British Library.

    Le creature magiche, da quelle più comuni del folklore come giganti, draghi e sirene a bestie meno note come l'Acromantula e l'Ippogrifo, hanno un ruolo fondamentale nelle avventure di Harry Potter. Naturalisti ed esploratori del passato hanno viaggiato in lungo e in largo per scovare insolite e straordinarie creature, ampliando le conoscenze del mondo e alimentando scoperte scientifiche. Voler credere all'impossibile sembra una caratteristica intrinseca alla natura umana: basti pensare, ad esempio, ai bestiari e alle varie camere delle meraviglie del medioevo. Al giorno d'oggi è probabilmente molto semplice distinguere tra verità e mito, ma le creature magiche e le leggende che ne trattano continuano ad affascinare: sono essenziali alle storie del mondo di Harry Potter tanto quanto Harry, Hermione e Ron.

    Questo breve eBook esamina personaggi pittoreschi e curiosi fatti realmente accaduti nella storia della magia, illustrando come sono collegati alla materia di Hogwarts Cura delle Creature Magiche.

    La storia della magia è lunga quanto il tempo e vasta quanto il mondo. In ogni cultura, in ogni luogo e, probabilmente, in ogni cuore, si trova un po' di magia.

  • Questo breve eBook di saggistica include contenuti adattati dall'audiolibro Harry Potter: A History of Magic, ispirato all'omonima mostra della British Library.

    Se avete guardato nella sfera di cristallo, saprete già che state per esplorare quell'unione di profezie e chiaroveggenza nota, nel mondo magico e in quello reale, come Divinazione. Dall'utilizzo di ossa e conchiglie migliaia di anni fa alla lettura delle foglie di tè nei salotti dell'Inghilterra vittoriana, la gente ha sempre cercato dei modi per prevedere il futuro. Per secoli le persone hanno studiato il cielo notturno nel tentativo di scoprire cos'aveva in serbo il destino, creando manufatti ingegnosi, dalle carte celesti dell'antica Cina ai globi della Venezia del diciassettesimo secolo. L'Astronomia ha un ruolo speciale nel mondo della magia, fonte d'ispirazione per Harry Potter nella sua vita a Hogwarts e non solo.

    Questo breve eBook esamina personaggi pittoreschi e curiosi fatti realmente accaduti nella storia della magia, illustrando come sono collegati alle materie di Hogwarts Divinazione e Astronomia.

    La storia della magia è lunga quanto il tempo e vasta quanto il mondo. In ogni cultura, in ogni luogo e, probabilmente, in ogni cuore, si trova un po' di magia.

  • Questo breve eBook di saggistica include contenuti adattati dall'audiolibro Harry Potter: A History of Magic, ispirato all'omonima mostra della British Library.

    Le pozioni si preparano da migliaia di anni: associate a ribollire di pentole e ingredienti misteriosi, sono da sempre impiegate per produrre medicine, droghe e veleni. Harry Potter, con un po' d'aiuto da parte del Principe Mezzosangue, diventa un prodigio in Pozioni. Anche le piante sono rinomate per il loro impiego nel campo della medicina, così come lo è la loro presenza in miti e leggende relativi alla magia. Erbologia, una materia ricca di nozioni tanto pericolose quanto utili, ha avuto un ruolo importantissimo nelle decisioni (e negli errori) di Harry nel mondo magico.

    Questo breve eBook esamina personaggi pittoreschi e curiosi fatti realmente accaduti nella storia della magia, illustrando come sono collegati alle materie di Hogwarts Pozioni ed Erbologia.

    La storia della magia è lunga quanto il tempo e vasta quanto il mondo. In ogni cultura, in ogni luogo e, probabilmente, in ogni cuore, si trova un po' di magia.

  • Questo breve eBook di saggistica include contenuti adattati dall'audiolibro Harry Potter: A History of Magic, ispirato all'omonima mostra della British Library.

    Diventare invisibili, far innamorare qualcuno, trasformarsi in un'altra creatura: sono tutte cose che, nel corso della storia, la gente ha auspicato, temuto o ritenuto realizzabili. Non c'è nulla di più magico di un incantesimo.

    Un'altra delle preoccupazioni principali che da sempre affligge le persone è la protezione contro le forze del male. Nelle lezioni di Difesa contro le Arti Oscure si può imparare ad affrontare ogni tipo di manifestazione della magia oscura, dai lupi mannari a ogni sorta di serpente esistente nel mondo magico.

    Questo breve eBook esamina personaggi pittoreschi e curiosi fatti realmente accaduti nella storia della magia, illustrando come sono collegati alle materie di Hogwarts Incantesimi e Difesa contro le Arti Oscure.

    La storia della magia è lunga quanto il tempo e vasta quanto il mondo. In ogni cultura, in ogni luogo e, probabilmente, in ogni cuore, si trova un po' di magia.

  • This non-fiction short-form eBook features content which is adapted from the audiobook Harry Potter: A History of Magic - inspired by the British Library exhibition of the same name.

    If you've gazed into the crystal ball you'll have seen that you are about to enter a place of prediction and fortune-telling that makes up the subject of Divination in the real and wizarding world. From the use of bones and shells thousands of years ago, to peering into teacups in the parlours of Victorian England, for millennia people have strived to see what fate and fortune holds. Trying to read our destinies, the study of the night sky has fascinated people for centuries, from the star atlases of ancient China to the celestial globes of 17th-century Venice. Astronomy holds a special place in the wizarding world as a source of inspiration and identity for Harry Potter's life at Hogwarts, and beyond.

    This eBook short examines the colourful characters and curious incidents of the real history of magic, and how they relate to the Hogwarts lesson subjects of Divination and Astronomy.

    The history of magic is as long as time and as wide as the world. In every culture, in every age, in every place and, probably, in every heart, there is magic.

  • This non-fiction short-form eBook features content which is adapted from the audiobook Harry Potter: A History of Magic - inspired by the British Library exhibition of the same name.

    Potions have been made for thousands of years - associated with bubbling pots and mysterious ingredients, they have been brewed to make medicines, drugs and poisons. Harry Potter became much better at Potions with a little help from the Half-Blood Prince. Plants have also been important components of medicines as much as myth-making and magic. A source of danger as well as a means of overcoming obstacles, Herbology was a subject which had a major bearing on Harry's key decisions and mistakes in the wizarding world.

    This eBook short examines the colourful characters and curious incidents of the real history of magic, and how they relate to the Hogwarts lesson subjects of Potions and Herbology.

    The history of magic is as long as time and as wide as the world. In every culture, in every age, in every place and, probably, in every heart, there is magic.

  • This non-fiction short-form eBook features content which is adapted from the audiobook Harry Potter: A History of Magic - inspired by the British Library exhibition of the same name.

    How to become invisible, to make someone fall in love with you, to transform into another creature: these are all things that people have believed in, yearned for, or feared, throughout history. Spells and charms have captured the imagination for hundreds of years. Warding off evil is also something that has concerned people throughout history. From werewolves to all manner of snakes in the wizarding world, you'd learn how to face a number of strange and frightening forces in Defence Against the Dark Arts classes.

    This eBook short examines the colourful characters and curious incidents of the real history of magic, and how they relate to the Hogwarts lesson subjects of Charms and Defence Against the Dark Arts.

    The history of magic is as long as time and as wide as the world. In every culture, in every age, in every place and, probably, in every heart, there is magic.

  • Dieses kurze Sachbuch-E-Book ist an das Hörbuch Harry Potter: A History of Magic angelehnt, welches durch die gleichnamige Ausstellung in der British Library inspiriert wurde.

    Bekannte Sagengestalten wie Riesen, Drachen oder Wassermenschen, aber auch weniger bekannte wie Acromantula oder Hippogreife spielen eine wichtige Rolle in der Welt von Harry Potter. In der Vergangenheit haben Naturforscher und Entdecker immer wieder die Welt umreist, um seltsame und wundervolle Kreaturen zu entdecken, die unser Weltwissen und die Entwicklung der Wissenschaft vorangetrieben haben. Trotzdem scheint es Teil der menschlichen Natur zu sein, an das Unglaubliche glauben zu wollen: von den Bestiarien und Kuriositätenkabinetten aus dem Mittelalter bis heute. Wir denken zwar, dass wir heutzutage Wahrheit und Mythen leicht auseinanderhalten können, doch magische Kreaturen und ihre Geschichten faszinieren uns noch immer - und sie sind genauso wichtig für die Harry-Potter-Geschichten wie Harry, Ron und Hermine.

    Dieses kurze E-Book behandelt die Geschichte der Magie in unserer wirklichen Welt; ihre faszinierenden Charaktere und merkwürdigen Vorfälle und welchen Einfluss sie auf das Unterrichtsfach Pflege magischer Geschöpfe.

    Die Geschichte der Magie reicht bis an den Anbeginn der Zeit zurück erstreckt sich über die ganze Welt. Magie hat in jeder Kultur, in jedem Zeitalter, an jedem Ort und wahrscheinlich in jedem Herzen ihren festen Platz.

  • Dieses kurze Sachbuch-E-Book ist an das Hörbuch Harry Potter: A History of Magic angelehnt, welches durch die gleichnamige Ausstellung in der British Library inspiriert wurde.

    Falls du in eine Kristallkugel geblickt haben solltest, weißt du, dass du jetzt einen Ort voller Prophezeiungen betreten wirst, die Inhalt des Faches Wahrsagen in der realen und der Zauberwelt sind. Von Knochen und Muscheln, welche vor Tausenden von Jahren verwendet wurden, bis hin zum Lesen von Teeblättern im viktorianischen England wird klar, dass Menschen schon immer ihre Zukunft wissen wollten. Der Nachthimmel hat Menschen, die ihr Schicksal erahnen wollten, schon seit Jahrtausenden fasziniert und gab Anregung für die Sternenkarten des alten Chinas ebenso wie für die Himmelskugeln im Venedig des 17. Jahrhunderts. Astronomie hat in der Zaubererwelt einen besonderen Wert als eine Quelle der Inspiration und Identität für Harry Potters Leben in Hogwarts und darüber hinaus.

    Dieses kurze E-Book behandelt die Geschichte der Magie in unserer wirklichen Welt; ihre faszinierenden Charaktere und merkwürdigen Vorfälle und welchen Einfluss sie auf die Unterrichtsfächer Wahrsagen und Astronomie.

    Die Geschichte der Magie reicht bis an den Anbeginn der Zeit zurück erstreckt sich über die ganze Welt. Magie hat in jeder Kultur, in jedem Zeitalter, an jedem Ort und wahrscheinlich in jedem Herzen ihren festen Platz.

  • Dieses kurze Sachbuch-E-Book ist an das Hörbuch Harry Potter: A History of Magic angelehnt, welches durch die gleichnamige Ausstellung in der British Library inspiriert wurde.

    Zaubertränke werden schon seit Jahrtausenden gebraut - man stelle sich geheimnisvolle Zutaten in brodelnden Kesseln vor, aus denen Medizin, Drogen und Gifte zubereitet wurden. Wir alle wissen, dass Harry mit ein klein wenig Hilfe des Halbblutprinzen plötzlich ein Talent für das Brauen von Zaubertränken entwickelte. Pflanzen waren schon immer ein wichtiger Bestandteil der Medizin, aber auch der Mythen und der Magie. In der Zaubererwelt war Kräuterkunde ein Fach, das Gefahren für Harry barg, ihm aber auch half Probleme zu lösen. Es hatte Auswirkungen auf einige seiner wichtigsten Entscheidungen und Fehler.

    Dieses kurze E-Book behandelt die Geschichte der Magie in unserer wirklichen Welt; ihre faszinierenden Charaktere und merkwürdigen Vorfälle und welchen Einfluss sie auf die Unterrichtsfächer Zaubertränke und Kräuterkunde.

    Die Geschichte der Magie reicht bis an den Anbeginn der Zeit zurück erstreckt sich über die ganze Welt. Magie hat in jeder Kultur, in jedem Zeitalter, an jedem Ort und wahrscheinlich in jedem Herzen ihren festen Platz.

  • Dieses kurze Sachbuch-E-Book ist an das Hörbuch Harry Potter: A History of Magic angelehnt, welches durch die gleichnamige Ausstellung in der British Library inspiriert wurde.

    Unsichtbar werden, jemanden dazu bringen, sich in dich zu verlieben, sich in ein anderes Geschöpf verwandeln - all das sind Dinge, an die die Menschen im Laufe der Geschichte glaubten, nach denen sie sich sehnten oder die sie fürchteten. Es gibt nichts Magischeres als einen Zauberspruch.

    Die Abwehr des Bösen war im Laufe der Geschichte ein weiteres großes Anliegen der Menschheit. Seien es Werwölfe oder die mannigfaltigen Arten von Schlangen, die es in der Zauberwelt gibt - im Unterricht für Verteidigung gegen die Dunklen Künste lernt man, wie man sich gegen eine Reihe dunkler Mächte zur Wehr setzt.

    Dieses kurze E-Book behandelt die Geschichte der Magie in unserer wirklichen Welt; ihre faszinierenden Charaktere und merkwürdigen Vorfälle und welchen Einfluss sie auf die Unterrichtsfächer Zauberkunst und Verteidigung gegen die Dunklen Künste.

    Die Geschichte der Magie reicht bis an den Anbeginn der Zeit zurück erstreckt sich über die ganze Welt. Magie hat in jeder Kultur, in jedem Zeitalter, an jedem Ort und wahrscheinlich in jedem Herzen ihren festen Platz.

  • This non-fiction short-form eBook features content which is adapted from the audiobook Harry Potter: A History of Magic - inspired by the British Library exhibition of the same name.

    Well-known folkloric creatures like giants, dragons and merpeople, and lesser-known beings such as Acromantula and Hippogriffs, all play a key role in Harry Potter's journey. In the past, naturalists and explorers travelled the globe to encounter weird and wonderful creatures that enhanced our knowledge of the world and pushed forward the development of science. Nevertheless, it seems part of human nature to want to believe in the unbelievable: from the bestiaries and cabinets of curiosities of the medieval period onwards. We think that truth and myth are easily distinguished today, but magical creatures and the stories around them continue to fascinate us - and they are as central to the Harry Potter stories as Harry, Hermione and Ron.

    This eBook short examines the colourful characters and curious incidents of the real history of magic, and how they relate to the Hogwarts lesson subjects of Care of Magical Creatures.

    The history of magic is as long as time and as wide as the world. In every culture, in every age, in every place and, probably, in every heart, there is magic.

  • Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter: A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.

    Des dragons aux sirènes en passant par des êtres moins connus comme l'Acromantule ou l'Hippogriffe, de nombreuses créatures folkloriques tiennent un rôle clé dans les aventures de Harry Potter. Dans le passé, les naturalistes et explorateurs ont parcouru le monde pour aller à la rencontre d'étranges créatures fascinantes, qui ont étendu notre connaissance du monde et ont fait avancer la science. Il semblerait néanmoins que croire à l'incroyable fasse partie de la nature humaine, depuis la création des bestiaires et des cabinets de curiosités au Moyen-Âge. De nos jours, on pourrait penser qu'il est facile de distinguer le mythe de la réalité, mais les créatures magiques et les histoires à leur sujet continuent de nous fasciner, et elles jouent un rôle tout aussi important dans les livres Harry Potter que Harry, Hermione, et Ron.

    Ce livre numérique s'intéresse aux curieux incidents et aux personnages hauts en couleur de l'histoire de la magie de notre monde, et à l'influence qu'ils ont eue sur les sujets des cours de Soins aux créatures magiques enseignés à Poudlard.

    L'histoire de la magie est vieille comme le monde, et tout aussi vaste. Chaque culture, chaque époque, chaque lieu et même chaque coeur, renferme une part de magie.

  • Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter: A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.

    Si vous avez déjà regardé dans une boule de cristal, vous avez peut-être remarqué que vous étiez sur le point d'entrer dans un monde de prédictions et d'augures, sujet de la divination dans le monde des sorciers et dans le nôtre. Que ce soit en utilisant des os et des coquillages il y a des milliers d'années ou en étudiant le contenu des tasses de thé dans les salons de l'Angleterre victorienne, les hommes ont longtemps tenté de découvrir ce que le destin leur réservait. L'étude du ciel étoilé a toujours fasciné ceux qui cherchent à prédire l'avenir, des atlas astronomiques de la Chine ancienne aux globes célestes de Venise au XVIIe siècle. L'astronomie, source d'inspiration et d'identité dans la vie de Harry Potter à Poudlard, a une place spéciale dans le monde des sorciers, mais pas seulement.

    Ce livre numérique s'intéresse aux curieux incidents et aux personnages hauts en couleur de l'histoire de la magie de notre monde, et à l'influence qu'ils ont eue sur les sujets des cours de Divination et d'Astronomie enseignés à Poudlard.

    L'histoire de la magie est vieille comme le monde, et tout aussi vaste. Chaque culture, chaque époque, chaque lieu et même chaque coeur, renferme une part de magie.

  • Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter: A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.

    Devenir invisible, conquérir le coeur de la personne que l'on aime, prendre l'apparence d'une autre créature... autant de phénomènes auxquels nous avons crus, que nous avons désirés, ou craints au cours de notre histoire. Les sorts et les sortilèges captivent l'imagination collective depuis des siècles.

    Chasser le mal a aussi occupé les esprits au fil de l'histoire. Des loup-garous, aux serpents à toutes les formes imaginables, le monde des sorciers regorge de mystérieuses forces effrayantes que l'on apprend à combattre dans les cours de défense contre les forces du Mal.

    Ce livre numérique s'intéresse aux curieux incidents et aux personnages hauts en couleur de l'histoire de la magie de notre monde, et à l'influence qu'ils ont eue sur les sujets des cours de Sortilèges et Défense contre les forces du Mal enseignés à Poudlard.

    L'histoire de la magie est vieille comme le monde, et tout aussi vaste. Chaque culture, chaque époque, chaque lieu et même chaque coeur, renferme une part de magie.

  • Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter: A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.

    Les potions existent depuis des millénaires : préparées à l'aide de mystérieux ingrédients et de chaudrons bouillonnants, elles peuvent soigner, droguer ou encore empoisonner. Harry Potter est devenu un as des potions grâce à l'aide du Prince de Sang-Mêlé. Les plantes ont aussi été utilisées pour soigner, créer des mythes et de la magie. Autant une source de danger qu'un moyen de surmonter des obstacles, la Botanique fut pour Harry une matière qui influença certaines de ses plus grandes décisions, mais aussi quelques erreurs.
    />
    Ce livre numérique s'intéresse aux curieux incidents et aux personnages hauts en couleur de l'histoire de la magie de notre monde, et à l'influence qu'ils ont eue sur les sujets des cours de Potions et de Botanique enseignés à Poudlard.

    L'histoire de la magie est vieille comme le monde, et tout aussi vaste. Chaque culture, chaque époque, chaque lieu et même chaque coeur, renferme une part de magie.

empty