Des grands caps de la Côte d'Opale aux pics étincelants des Pyrénées, des monolithes des forêts bretonnes aux vertigineuses cascades jurassiennes, découvrez une France secrète et méconnue à travers les itinéraires et récits de voyage de deux adeptes de la vanlife !
Joana et Éric ont quitté leur quotidien d'architectes en 2015 pour partir à l'aventure sur les routes d'Amérique du Nord. Une première expérience de plus de 200 000 kilomètres !
Revenus en France en 2020, ces amoureux de la route n'ont pas pour autant délaissé leur mode de vie. C'est à bord de deux vans rénovés par leurs soins - « Toaster », le Combi bleu à l'esprit bohème, et « Kaktus », l'explorateur inarrêtable - qu'ils ont choisi d'arpenter les petites routes de l'Hexagone, et d'en parcourir chaque recoin secret.
Dans ce livre, ils partagent leurs itinéraires et leurs découvertes, espérées ou inattendues, après une année passée à sillonner le pays. Ils offrent également des conseils techniques et pratiques pour tous ceux qui voudraient, à leur tour, se lancer dans une aventure en van.
Amateurs de voyages et de grands espaces, la France par la route s'offre à vous, jalonnée de paysages à contempler, de randonnées, et de coins paisibles à débusquer.
"Un récit captivant" "Un riche portrait de l'Alaska" Le Monde
Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l'Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Chaque été, depuis la nuit des temps, les saumons royaux (ou chinooks) remontent ses eaux pour retourner pondre et mourir sur leur lieu de naissance. C'est l'un des derniers endroits sauvages de la planète.
En entreprenant ce long et difficile voyage en canoë afin d'accompagner les saumons dans leur migration, Adam Weymouth souhaitait constater les effets du réchauffement climatique sur une nature presque vierge et coupée de tout. A terme, c'est l'existence même du saumon royal qui est menacée, mais aussi celle des communautés autochtones qui dépendent de lui, et dont l'auteur dresse un portrait inoubliable. S'interrogeant sur notre relation de plus en plus complexe avec le monde vivant, il nous offre le récit captivant d'une aventure extraordinaire, et nous invite à une immersion élégiaque au coeur des mystères de la vie.
Au cours de mes annes de reportages travers la France rurale, il m'est arriv bien souvent d'prouver, subitement, un coup de coeur pour un coin de campagne ou de montagne et d'avoir, un instant, l'envie de m'y poser dfinitivement... Ces havres tentateurs sont rests gravs dans ma mmoire. Je pense eux avec tendresse. Ils sont ma France, celle que j'aime. Pierre BonteDe la Cte d'Albtre la Haute-Corse en passant par l'le d'Aix ou le village de Novel, Pierre Bonte nous livre avec passion ses souvenirs personnels, ses enthousiasmes et ses bonnes adresses, dans ce tour de France pittoresque, authentique balade d'un amoureux des terroirs.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
3 500 kilomètres, 7 mois de marche à travers la Cordillère des Andes sur les traces des Incas. Un rêve d'enfant mais aussi un vrai défi que Serge Vincenti et ses deux coéquipiers, Jean-Yves Guéguéniat et Hervé Lamouche n'ont pas hésité à relever. Partis de La Paz en Bolivie, leur objectif était d'atteindre l'Aconcagua, point culminant de l'Amérique, à pied, en utilisant le lama comme animal de bât, à l'image de leurs illustres devanciers. Périple semé d'embûches - telle la traversée de nuit, sur 100 kilomètres, du salar d'Uyuni, désert de sel aveuglant sous le soleil - qui nous entraîne à la découverte de l'immense Altiplano andin et nous invite à rencontrer des peuples du bout du monde, Caravane des Andes est aussi l'histoire d'une passion, celle de trois citadins convaincus qu'il reste, aujourd'hui encore, une place pour l'aventure.
« Il y a quelque chose de plus fort que l'éléphant et de plus rusé que le chasseur, c'est la brousse », dit un proverbe centrafricain. Loin des safaris pour touristes, l'aventure de Joseph Poth est celle d'un homme qui a vécu en Afrique pendant plus de quinze ans, celle d'un « coureur de brousse » qui nous guide ici à travers des territoires fascinants et encore préservés. Chez Joseph Poth, le chasseur et le traqueur d'images ont la même passion pour les derniers grands espaces de liberté. Dans les souvenirs d'expéditions qu'il nous raconte, il nous fait partager ses rencontres insolites dans les forêts profondes, sa complicité avec les pisteurs africains et les chefs de villages, sa connaissance intime de la faune et des lieux de chasse qu'il décrit très précisément. Il explique les différentes techniques de pistage et d'approche empruntées aux coutumes africaines traditionnelles et raconte comment il a pu chasser des animaux rares et prestigieux. Aventure, danger, émotion, couleurs et odeurs de la brousse éternelle, ce livre abondamment illustré de photos et de croquis réalisés sur le vif est à la fois un témoignage authentique, un reportage précieux sur les racines du « continent noir » et une invitation à le découvrir autrement : avec sincérité, respect et passion.
Y. Pestel décide un beau jour de partir faire le tour du monde, seul, sans sponsor et sans escales. Il ne revient à terre que pour narrer ses aventures. Il est aujourd'hui reparti pour l'Islande.
Début juillet 1979, Yves Pestel quitte Cherbourg pour un tour du monde à bord de Spica, un petit voilier de neuf mètres qu'il a mis deux ans à construire. Le bateau ne possède ni moteur, ni radio émettrice, ni électronique... À 24 ans, Yves Pestel va goûter le bonheur de vivre en mer, mais aussi devoir composer avec la peur et la solitude. Après le passage mouvementé des trois caps - Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn -, il entame sa remontée vers l'Europe ; c'est alors qu'au large des Malouines une déferlante retourne Spica, qu'une autre vague redresse par miracle, mât cassé. Un gréement de fortune fait dériver le voilier jusqu'à la côte argentine. Ce sera, 338 jours après son départ, sa seule escale avant le retour à Cherbourg. L'aventure d'Yves Pestel s'est confondue jusqu'ici avec le destin de Spica, qui, après un tour du monde, l'a conduit dans la mer Baltique sur la route des épaves, puis sur celle des Vikings et de Jacques Cartier, à travers l'Atlantique et sur les grands fleuves d'Amérique du Nord. Au printemps 90, un "ricochet caraïbe" s'est révélé fatal pour Spica, mis à mort par des pirates sur la côte de la Mosquitia, au Honduras. L'Auberge des Trois Caps, qui dit tout de l'océan et de l'expérience intérieure du marin solitaire, avec une détermination pleine de pudeur et dans un style aussi riche que personnel, est aujourd'hui un classique de la littérature d'aventure de mer.
« Le touriste spirituel marche hors des sentiers battus, il prend son temps et savoure ce qu'il voit, son regard attentif s'approfondit à la recherche du secret des lieux. Ainsi, il s'enrichit et s'élève. Ce livre sera désormais son guide. »
Jacques Brosse.
Sur le rythme de la promenade, les textes de Suzanne Boireau-Tartarat et les dessins de Jacques Boireau nous invitent à la rencontre de l'une des régions les plus riches de France : le Périgord. Terre où l'homme de Lascaux a laissé ses signes chamaniques ; où l'art roman a inscrit ses sublimes témoignages ; où Montaigne, La Boétie, Fénelon vécurent, pensèrent, écrivirent ; où désormais s'arrêtent les moines bouddhistes et fleurit le dialogue interreligieux.
C'est tout le talent de Suzanne Boireau-Tartarat, à l'écoute des signes de la spiritualité, que de faire parler les paysages et les grandes figures qui y ont marqué l'histoire. On part ainsi à la rencontre d'un Périgord authentique, fait de traditions multiples, qui se sont enrichies et composent désormais un somptueux programme de découvertes...