Diane Lacombe

  • Roman historique, roman épistolaire, roman à suspense... Enquête chez les Filles du roi est tout cela à la fois.
    On y suit la correspondance entre Renée Biret, ancêtre de l'auteure, et ses amies devenues Filles du roi dans les années 1660. La jeune femme établie à La Rochelle tente de retrouver son fiancé parti en Nouvelle-France. Sans nouvelles de lui, elle se morfond. Hélie avait pourtant promis de revenir la marier après la fin de son contrat de travail de trente-six mois là-bas.
    Impossible pour Renée de se résigner à oublier cet homme qui continue de faire palpiter son coeur. Aussi fait-elle appel, par lettres, à ses amies dispersées un peu partout en Nouvelle-France. Auraient-elles aperçu son fiancé ici ou là?
    Le courrier par bateau voyage lentement. Le bel Hélie a le temps de changer d'endroit dix fois avant que l'ardente Renée parvienne à le localiser. Surtout qu'il semble cultiver l'art de se volatiliser. Parviendra-t-elle à entrer en communication avec lui? Se marieront-ils enfin?
    Cette correspondance parfois tendre, parfois drôle, s'avère captivante, pleine de rebondissements. Dans les lettres des fidèles amies de la jeune Rochelaise, on trouve aussi une mine de renseignements sur le mode de vie au quotidien des pionnières de la première heure dans le Nouveau Monde. C'est comme si on y était!

  • Gunelle Keith, châtelaine à Mallaig, dans les Highlands écossaises, épouse du chef de clan Iain MacNèil, a connu bien des déceptions avant d'embrasser pleinement sa fonction. Désormais à la tête d'une maison respectable, mère de deux enfants et correspondante de la Reine, Gunelle utilise aussi sa plume pour prendre une part active aux entreprises de ses proches.
    C'est alors que son amie d'enfance Davina lui apprend la fugue amoureuse d'une camarade et son dénouement tragique. Avec l'aide de la vieille tante Rosalind MacNèil, Gunelle et Davina se portent au secours de leur malheureuse amie. Les expéditions et les échanges de courrier qui s'ensuivent risquent souvent de manquer leur but dans l'agitation des transports.
    Nouant des alliances avec l'aristocratie, essayant de déjouer des manigances familiales, veillant à l'harmonie dans le clan et tentant de prévenir les déceptions amoureuses de Davina, Gunelle confie à ses coursiers des lettres, tantôt alarmantes, tantôt rassurantes. Elle apprend ainsi à se positionner comme intermédiaire efficace, réparatrice de torts et même entremetteuse au sein de son réseau d'influence. Ses espoirs altruistes de châtelaine viendront vite se heurter aux exigences contrariantes de la vie de noble en Écosse médiévale.

  • Découvrez l'intégrale de la saga familiale historique Le clan de Mallaig en un seul ebook ! Tome 1 : L'Hermine Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose, la belle Lite MacGugan se résout à épouser Baltair MacNèil, qu'elle sauve ainsi de la potence. Tandis que Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, assiste à la déroute de Robert III dont le règne est malmené par les luttes entre nobles, Lite se consacre corps et âme à l'expansion du domaine de sa belle-famille, à Mallaig, tout en tenant son époux à distance. C'est pourtant elle qui, bien des guerres et des trahisons plus tard, tentera par tous les moyens d'empêcher la perte de Baltair... Tome 2 : La Châtelaine Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d'un riche commerçant d'Aberdeen, est donnée en mariage à Iain MacNèil, héritier d'un féroce clan des Highlands. L'union de cette jeune fille naïve et de ce rustre jeune homme n'a qu'un seul but : servir les intérêts économiques de leurs deux familles. Pour Gunelle, contrainte de rejoindre son nouveau foyer, l'apprentissage sera long et difficile. Plus que la langue et la culture, c'est son mari qu'elle va devoir apprivoiser... Tome 3 : Sorcha Écosse, 1437. Fille d'un laird de la tribu MacNèil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l'île d'Iona, où sa mère s'est réfugiée après la disgrâce de son mari. Par correspondance, la jeune fille se rapproche de son vaste clan et plus particulièrement de la châtelaine. Bientôt, elle va devenir sa suivante. C'est le jeune Baltair qui vient la chercher pour le voyage. Entre eux un lien puissant se crée. Mais l'arrivée de Sorcha à Mallaig va délier de mauvaises langues et les rumeurs les plus infâmes sur ses origines ne tardent pas à circuler...

  • Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d'un riche commerçant d'Aberdeen, est donnée en mariage à Iain MacNèil, héritier d'un féroce clan des Highlands. L'union de cette jeune fille naïve et de ce rustre jeune homme n'a qu'un seul but : servir les intérêts économiques de leurs deux familles. Pour Gunelle, contrainte de rejoindre son nouveau foyer, l'apprentissage sera long et difficile. Plus que la langue et la culture, c'est son mari qu'elle va devoir apprivoiser...

  • Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose, la belle Lite MacGugan se résout à épouser Baltair MacNèil, qu'elle sauve ainsi de la potence.
    Tandis que Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, assiste à la déroute

  • Écosse, 1437. Fille d'un laird de la tribu MacNèil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l'île d'Iona, où sa mère s'est réfugiée après la disgrâce de son mari. Par correspondance, la jeune fille se rapproche de son vaste clan et plus particulièrement de la châtelaine. Bientôt, elle va devenir sa suivante. C'est le jeune Baltair qui vient la chercher pour le voyage. Entre eux un lien puissant se crée. Mais l'arrivée de Sorcha à Mallaig va délier de mauvaises langues et les rumeurs les plus infâmes sur ses origines ne tardent pas à circuler...

  • Pierre et Renée, deux jeunes Français dont les destins se sont déjà croisés en 1664 à La Rochelle, s'embarquent à quelques années d'intervalle pour la Nouvelle-France, l'un comme soldat au sein du régiment de Carignan-Salières,l'autre comme fille du roi.Alors que tout semble les éloigner, Pierre s'étant fait coureur des bois à sa démobilisation et Renée cherchant à retrouver la trace de son fiancé au Canada, les circonstances finissent par les réunir. Ils se marient en 1672, prennent une terre près de Québec et deviennent colons, comme tant d'autres compatriotes, anciens soldats et pupilles du roi.Avec Pierre et Renée, Diane Lacombe revient sur les pas de ses ancêtres pour nous conter l'histoire passionnante d'un couple qui est à l'origine de l'une des grandes familles souches québécoises. À travers les aventures de ses deux héros attachants, elle dresse un tableau vivant d'une époque fondatrice de l'histoire du Québec et nous entraîne dans l'univers fascinant des premiers Canadiens français.

  • Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d'un commerçant prospère d'Aberdeen (Lowlands), est donnée en mariage à Iain MacNèil, de Mallaig (Highlands), un mariage qui sert avant tout les intérêts économiques des deux clans. Cultivée et instruite, Gunelle est précipitée dans l'univers sauvage de Mallaig où elle se sent désarmée. En une année, elle fera l'apprentissage d'une nouvelle langue, combattra l'indignité d'un époux qui la rejette, subira la guerre entre les clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ? D'une lecture captivante, La Châtelaine de Mallaig foisonne de personnages forts et attachants que Diane Lacombe a su camper avec talent. L'aventure humaine palpitante qu'elle nous propose se double d'un voyage dans l'Écosse médiévale et dans la culture des Highlands.

  • Écosse, 1437. Fille d'un laird du clan MacNèil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l'île d'Iona, où sa mère s'est réfugiée après la disgrâce de son mari. Là, elle se lie d'amitié avec une vieille servante et un moine qui a repêché des trésors vikings. Sorcha en vient à correspondre avec le jeune Baltair MacNèil, puis avec la mère de ce dernier, la châtelaine de Mallaig. Quand celle-ci envoie son fils la chercher au couvent pour en faire sa suivante, la jeune fille s'est déjà enfuie. Baltair se lance à sa poursuite à travers l'Écosse, la manquant de peu à plusieurs reprises ; il la rattrape enfin à Édimbourg, où elle est allée honorer la tombe de son père. Sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux... Mais subsistera-t-il après l'arrivée de Sorcha à Mallaig, alors que la famille MacNèil vit des heures tumultueuses ? En effet, le chef se meurt et la succession à la tête du clan est ouverte ; de plus, on envisage pour Baltair un mariage d'intérêt afin de régler une dette contractée par le clan. Quelle sera alors la place de Sorcha au château de Mallaig où circulent des révélations infâmes sur ses origines ?

  • Hermine de mallaig t 03

    Lacombe Diane

    Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve ainsi de la potence. Tenant son époux à distance durant des années, Lite conçoit des projets d'envergure pour développer le domaine de sa belle-famille à Mallaig. Quant à Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, il assiste à la déroute de Robert III dont le règne est malmené par les luttes pour le pouvoir que mènent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant à l'égard de Lite et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

empty