Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L'homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne. Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d'épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l'éducation et sa vision sociale. Il rêve d'une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l'émulation et la discipline. Albert Thierry s'interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d'actualité pour les enseignants aujourd'hui: comment surmonter la résistance d'un auditoire qui ne comprend pas ? «Il n'y a pour un homme de vérités que celles qu'il trouve.» Albert Thierry.
«La fantaisie, ça va bien en dehors des heures de bureau et principalement le dimanche. Le dimanche, c'est toute la vie de Jean Dézert. Il apprécie ce jour que si peu de personnes comprennent. Il ne se fatigue point de parcourir et d'errer le long des grands boulevards.»
Jean Giono nous raconte : au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, il rencontre un jour un personnage extraordinaire, un berger solitaire qui plante des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenu une terre pleine de vie...
.
.
Le Bar de la Fourche est un roman d'aventures (voire un western) de Auguste Gilbert de Voisins sur les chercheurs d'or, dans l'Ouest américain. Il a été publié la première fois en 1909.
Ce roman a inspiré le film éponyme d'Alain Levent qu'il a réalisé en 1972, avec Jacques Brel, Isabelle Huppert et Pierre-François Pistorio pour incarner les personnages principaux.
Cette édition numérique comporte des illustrations originales d'André Collot.
Propos sur le métier de Libraire. Conversations sur le commerce des livres est la réunion de six grands entretiens réalisés par Olivier Carrérot en avril 2013 avec sept responsables de six librairies françaises : Compagnie (Josette Vial) et Le Divan (Philippe Touron) à Paris, Millepages (Pascal Thuot) à Vincennes, Tonnet (Jean-Jacques Tonnet) à Pau, L'Arbre à Lettres Mouffetard (Isabelle Schulmann & Antoine Fron) à Paris et Ombres Blanches (Christian Thorel) à Toulouse. Ces six conversations « thématiques » sont précédées d'une introduction. Lors de ces échanges, lucides et vivants, parfois graves mais où l'humour et l'humilité ne sont pas absents, sont passés à la moulinette tout ce qui fait le quotidien d'une librairie : de l'assortiment (stock, offre, fonds/nouveautés, rotation.) au rôle du libraire dans son rapport au lieu, à son équipe, à ses clients, à son quartier, à sa ville en passant par le travail avec les diffuseurs, la gestion et le management, l'accueil, le conseil et la vente en magasin, l'animation du magasin (tables, vitrines, débats, lectures, signatures,.), la vente en ligne, le numérique ou encore la transmission.