Les éditions de ta mère

  • Premier roman de Mathieu Poulin, Des explosions est une fausse biographie qui retrace le parcours artistique et personnel du cinéaste Michael Bay, un illustre intellectuel dont l'objectif est d'explorer des enjeux philosophiques et sociaux à travers ses films d'action, qu'il s'agisse du discours de la décolonisation dans Bad Boys ou des zones de friction entre l'astrophysique et la métaphysique dans Armageddon. Grands penseurs et poursuites automobiles n'auront jamais fait si bon ménage.

  • La faculté de droit de l'Université de Montréal est le dépotoir de l'humanité. Tu le sais : t'en es le déchet cardinal. Tu viens de commencer ta première session, mais y a pas une minute à perdre : si tu veux un beau poste en finissant faudra un beau stage au Barreau et si tu veux un beau stage au Barreau faudra une belle moyenne au bacc et si tu veux une belle moyenne au bacc faudra casser des gueules parce qu'ici c'est free-for-all et on s'élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil. Être gentil, c'est être herbivore, c'est se vautrer dans la médiocrité, et toi tu comprends pas la médiocrité, tu aimes pas la médiocrité, tu chies sur la médiocrité. Toi, t'es venu ici pour être le roi de la montagne, et le début des cours, c'est le début du carnage. Avec ce deuxième roman empreint d'un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l'obsession de la performance en mettant en scène le monde des étudiants en droit. À travers eux, il décortique de manière toujours plus incisive l'absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.

  • J'ai appris beaucoup de choses en fondant mon entreprise. J'ai appris que l'argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité. J'ai appris que toutes les relations humaines impliquent une transaction et qu'il faut toujours s'assurer de ne pas perdre au change. J'ai appris que la haine est le plus grand moteur d'innovation. J'ai appris que la seule façon de se faire respecter par les autres est d'avoir une relation contractuelle avec eux. J'ai appris qu'il ne faut pas confondre la légalité avec la moralité. J'ai appris que je suis une bonne personne, mais j'ai aussi appris qu'il est important de faire des compromis.

    J'ai dû apprendre tout ça par moi-même, au prix d'échecs cuisants et d'efforts soutenus. Et même si, en ce moment, votre startup ne connaît pas de succès, vous avez une immense chance : vous tenez entre vos mains un livre qui vous fera profiter de tout ce que j'ai appris, en accéléré. Et si vous appliquez bien ce que je vous enseigne, vous aurez la chance de devenir un peu comme moi.

  • J'ai suivi sa trace de Cambridge à Montréal. J'ai servi son ombre pendant des années, entre Prague et Taipei. J'ai navigué à ses côtés au-dessus d'océans de mystères, où l'ordinaire se conjugue au passé, où le désir de vengeance et la rusefont office de dénominateurs communs et où l'argent, les prix et les succès d'estime n'achètent plus la gloire.

    Cette gloire, telle que vous la connaissez, n'est rien d'autre que le code secret d'une terrible malédiction.

    Mais je ne suis plus capable de supporter le poids de ce secret. Pas comme lui.

    Lui.

    - Orson Spencer, 1992

  • L'an 2045.

    Le Québec est souverain depuis deux décennies, mais ses provinces, rongées par la paresse et le manque d'enthousiasme, vivent une profonde crise identitaire. Dans une ultime tentative d'élévation, elles devront faire appel à Clotaire Rapaille, rock star de la psychanalyse.

    Malgré un succès initial retentissant, les interventions mégalomaniaques de Rapaille entraîneront de terribles catastrophes, et la ville de Québec, jusqu'alors snobée par le grand maître, entamera une violente croisade dans le but de le détrôner.

    Clotaire, seul avec sa cape et son bâton de marche, devra affronter ses anciens démons et descendre à Québec pour sauver le pays et, sans doute, l'humanité...

  • Igor Fedorovich Grabonstine est l'acteur le plus talentueux de son époque, de la précédente et, sans aucun doute, de la suivante. Ce n'est donc pas une surprise si Stanley Kubrick le choisit pour interpréter le personnage principal de The Shining, l'adaptation d'un des plus grands romans du maître de l'horreur, Stephen King - dont le visage, soit dit en passant, rappelle étrangement celui d'un chat.

    Ce contrat prestigieux n'aurait été que routine pour l'acteur stanislavskien, n'eût été la présence inquiétante d'un jeune prodige, Danny Lloyd, six ans, dont les aptitudes dramatiques inexplicablement puissantes menacent de reléguer Igor au rang d'acteur de second ordre.

    Laissant de côté honneur et morale, Grabonstine ne s'arrêtera devant rien pour empêcher l'enfant d'assombrir sa performance et de lui voler la vedette...

  • Du toit, j'aperçois des bateaux dans le port, des gratte-ciel, des colonnes de voitures empêtrées. Mais je ne vois pas les fourmis ni les enfants qui pleurent. Il faut que je me contente d'imaginer qu'il y a plus d'aimés qui se retrouvent que de veuves obèses qui se coupent les doigts par distraction. Il y a beaucoup de choses qu'on dit, dans la vie, qui ne s'avèrent pas vraies. À la fin ils ont dit à tout le monde d'aller se rhabiller est un récit d'errance, oscillant entre la vacuité maussade de l'existence et sa beauté incongrue, surgie de nulle part au détour d'une rue inventée d'Amérique du Sud.

  • Alice marche sur le chemin de Compostelle pour oublier Fabrice, et elle se sacre du reste. La beauté des champs de tournesols, les villages abandonnés, les retraités sympathiques, les illuminations chrétiennes et les petits chiens curieux, bof. Alice marche. C'est pour ça qu'elle est venue. Du moins, c'est ce qu'elle pense.

  • Revisitez l'âge d'or du Nintendo Entertainment System et des mots de passe de deux pieds de long en compagnie d'Alexandre Fontaine Rousseau, auteur des Premiers aviateurs et de Musiques du diable et autres bruits bénéfiques. De Super Mario Bros à Castlevania en passant par Ninja Gaiden et Mega Man 3, redécouvrez toutes vos cassettes de Nintendo préférées ainsi que toutes celles que vous auriez préféré oublier dans cet hommage nostalgique à une époque plus simple où l'important, dans la vie, c'était de savoir c'est qui ton Ninja Turtle préféré.

  • Rempli de gros beat et de grosse sémiologie, Poétique du mixtape propose une analogie entre la pratique du sujet parlant décrite par la linguistique et la pratique artistique des disc-jockeys. Ferdinand de Saussure, Gérard Genette et Nicolas Bourriaud partent à la rencontre de Diplo, d'Ivan Smagghe et de Tiga; les prestations enregistrées des DJ - les mixtapes - reçoivent (enfin) l'attention esthétique qui leur est due; la socio-ethnologie de la club culture est confrontée à ses propres insuffisances; et on tâche ultimement de répondre à cette allitérative interrogation : que dire du dire des DJ?

  • Pourquoi les géants ont-ils disparu? Où sont passés les dinosaures? Les Gardiens avertis ont-ils une poignée de main secrète ou ont-ils juste tous le doigt du milieu un peu croche? Qui nous manipule ainsi? Les francs-maçons? Le nouvel ordre mondial? Les reptiliens? Les libéraux? La Maison Columbia? Sophie Thibault et la petite souris qui lui grouille dans la gorge?

    Cindyne Bournival, citoyenne lambda, se réveille enceinte après un rêve simili-érotique impliquant Jésus. Au même moment, Elon Musk, grand prêtre des technologies du futur, annonce un nouveau chapitre audacieux à son programme spatial sur Mars. Une coïncidence?

    Tant de choses qu'on préfère que vous ne sachiez pas. Mais la mascarade a assez duré. Il est temps d'exposer les Secrets de la Vérité.

  • - Une maison, c'est l'amour. Pis là, y a pus de maison. Faque y a pus d'amour.
    - Pis nous autres? On est des cotons?

    Murielle reçoit ses deux filles et sa belle-soeur pour un ultime repas clandestin dans la maison familiale qu'elles doivent abandonner. Entre la musique de John Cage, les ustensiles échappés au sol, le fantôme du père de famille et la crème glacée qui fond sur la pantry, elles plongent dans un doux délire collectif en évoquant les moments précieux passés dans cette demeure ancestrale.

  • paraît qu'il faut pas passer devant le four
    pendant que le gâteau monte
    l'affaire c'est qu'un deux et demie c'est vraiment pas grand
    surtout s'il faut que j'évite ma cuisine
    qui est aussi mon salon
    qui est aussi ma chambre

    c'est tellement petit
    ça se pourrait pas pour deux personnes
    encore moins pour trois

  • Sainte-foy

    Okoko Akena

    Douze ans passent
    Vite comme douze heures
    Dans la peau d'un jeune métis
    Mordu de basket
    Qui croit en croire

    Vite comme se faire des amis
    Quand on déménage
    Vite comme oublier
    Un été de rêve
    Qui ressemble à tous les autres
    Vite comme faire une chanson
    À douze
    Ou apprendre
    Le sens de la rue

    J'habite encore à côté de cette église brûlée
    Réaménagée en jardin
    À deux minutes de la dompe municipale
    De neige
    Où je planifie m'initier un jour
    Aux sports d'hiver

  • Nous sommes dans le futur, mais pas si lointain. Les baby-boomers ont disparu depuis longtemps déjà, les derniers spécimens ayant été expédiés sur la Lune par l'ONU après avoir été reconnus coupables de crime contre la Terre. D'un même souffle, le clonage est décrété formellement interdit, « d'un coup qu'un boomer aurait l'odieuse idée de se cloner en cachette ».

    Les années passent jusqu'au jour où Gilles Douillette, un citoyen hautement banal, découvre à la dure qu'il est un clone. Mais le clone de qui? Ça, c'est un mystère...

    Guidé par le Club des Marquis (un groupe d'enquêteurs mondains), le désormais fugitif Gilles Douillette scrute les infinis détails de cette poignante intrigue pour découvrir qui l'a créé, comment, et surtout pourquoi son « créateur » l'a conçu à son image. Qui est véritablement le dernier baby-boomer?

  • Vas-y embarque /
    conjugué·e à ta guise /
    tous les temps sont bons /
    quand on vit dans sa tête /
    nous serons tes guides pour la journée /
    une journée emplie de fabuleries de pleurs /
    de lieux assez petits pour mettre dans ton hamburger /
    et de lieux assez grands /
    pour mettre dans le hamburger d'un géant. //

    La visite sera triste par bouts /
    rieuse par d'autres /
    c'est la vie on suit le manuel /
    on promet rien /
    que le siège et le verbe /
    pour aller de là à là /
    pour ce qui est du reste /
    il y a toujours l'amour et le pardon.//

    Verdunland est une visite guidée dans un Verdun parallèle et fantasmé, dont on ressort indemne après la lecture.

  • Ce n'est pas précisément un recueil de nouvelles. Appelons plutôt ça un recueil de monologues dynamiques, conçus pour la scène, mais lisibles dans le confort reposant de son foyer. Danser a capella, c'est sept personnages délicatement marginaux qui se livrent en vrac, ne lésinant pas sur leur désarroi ordinaire et ludique. On côtoie entre autres un caissier de Jean-Coutu costumé en chauve-souris qui tente de séduire un vampire, un v.-p. de boîte d'assurance pris de compassion pour une danseuse vedette peinturée dans un coin en pleine entrevue télévisuelle, une femme en peine d'amour qui fuit en Russie et participe à un marathon sur talon aiguille, sans oublier cet homme, ce Simon, alter ego de l'auteur, qui révèle comment il a perdu la foi, en muant live en plein coeur de son solo chanté à l'église paroissiale, devant les fidèles consternés. Sept monologues, donc, qui donnent viscéralement envie de danser et de courir jusqu'à l'épuisement, mais surtout de vivre son unicité jusqu'au bout. Qu'il y ait musique ou pas.

  • Quarante ans plus tard, que reste-t-il à dire sur Alien? Le film n'est plus seulement cette oeuvre culte et unique ayant choqué l'auditoire de son époque; il s'est transformé en une colonie de récits épars qui se sont infiltrés dans toutes les sphères médiatiques et culturelles.

    Xénomorphe est un voyage au coeur de cet univers de fiction explorant les mutations de la franchise Alien, du cinéma au jeu vidéo en passant par la bande dessinée et la littérature. Comment se créent, se transforment et se consomment ces oeuvres après plusieurs décennies d'évolution dans ces monstrueuses constellations de récits?

  • C'est Jocelyn qui a téléchargé Tinder sur mon iPhone alors que j'étais à l'agonie dans un lit d'hôpital pour me changer les idées et l'état matrimonial merci c'est Maxime et Tania qui m'ont installé Grindr à ma demande suppliante alors que j'étais jaloux de l'histoire d'amour d'Émile et de Ian qui s'y sont trouvés merci c'est temporaire depuis trois ans mon moment n'est simplement pas venu faut croire Géolocaliser l'amour est un roman par poèmes racontant le désarroi d'un jeune homme qui s'en remet à des applications de rencontre pour dénicher l'âme soeur et qui se perd et s'écartèle aux quatre coins de la ville, y laissant chaque fois un peu de sa dignité.

  • Maude étouffe : son emploi de journaliste pigiste s'est immiscé dans toutes les sphères de sa vie. Entre les articles à finir, les reproches de sa blonde et les sirènes de la procrastination, elle tente de trouver un espace de liberté. Le coffre d'une voiture usinée au Japon et la porte d'un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde. Dans un texte parsemé d'humour et de surréalisme, Sarah Berthiaume met en scène une série de rencontres improbables qui nous amènent à interroger notre rôle dans un système qui transforme les humains en machines et les femmes en objets.

  • Dans ce roman, qu'un lecteur enthousiaste pourrait qualifier de « genre de Germinal, mais avec des lutteurs », Mathieu Poulin réunit le monde de la lutte professionnelle et celui du syndicalisme pour aboutir, au compte de trois, à un récit dans la plus pure tradition des grands drames sportifs.

    Étienne Renaud est lutteur. Sous le nom de Professeur Douleur, il est en vedette chaque semaine à la FLASH, la Fédération de lutte actuelle de Saint Henri. Lors d'un combat mal planifié avec le Gros Bon Sens, champion de la majorité silencieuse, il se casse une jambe et entre en convalescence sans salaire pour plusieurs mois. Devant cette absence de sécurité financière, il tentera d'instaurer un syndicat au sein de la fédération. Les négociations se feront devant public, dans la violence spectaculaire des matchs opposant les lutteurs anti et pro-syndicat. À l'intérieur du ring, où la frontière entre le vrai et le faux s'estompe, tous s'efforceront de répondre à une question essentielle : à la lutte comme dans la vie, les syndicalistes sont-ils les gentils ou les méchants?

  • si j'étais un motel
    j'afficherais jamais complet
    sur mon panneau en néon cheap
    y aurait toujours au moins
    une maudite lettre de brûlée
    les gens parleraient de moi en disant
    c'est pas neuf neuf le matelas était bof
    mais la literie sentait bon
    pis au moins c'était propre

  • Villes mortes, c'est une ville romaine ensevelie par le Vésuve en 79 avant Jésus-Christ; c'est une ville minière de la Côte-Nord désaffectée en 1984; c'est une ville d'Asie centrale occupée par l'OTAN depuis 2003; c'est un quartier de divertissement fondé en 2006 à Brossard, au Québec. Villes mortes, c'est Pompéi, la foudroyée; Gagnonville, l'agonisante; Kandahar, la martyre; DIX30, la zombie. Villes mortes, c'est aussi, et surtout, une réflexion sur l'origine, l'éphémère, la catastrophe, le deuil, le vide, l'espoir. Villes mortes, c'est quatre face à face entre l'humain et l'immobilier. Quatre chroniques nécrologiques douces-amères. Quatre grandes morts qui surviennent dans quatre petites vies. Villes mortes, c'est quatre contes sur quatre filles vivantes qui racontent leur relation avec une ville morte.

  • Pourquoi a-t-on cru bon d'assassiner Robin? Qu'est-ce qui se cache derrière le masque de l'impitoyable Judge Dredd? À quel jeu jouent les personnages issus de la plume d'Alan Moore? Le scénariste Mark Millar n'est-il qu'un trublion? De quoi un superhéros créé par un bédéiste cynique aurait-il l'air? Comment Nietzsche permet-il de mieux comprendre Watchmen? Pourquoi les excès de violence des superhéros en viennent-ils à troubler les fans les plus enthousiastes? Comment la condition hypermoderne du monde contemporain affecte-t-elle les modes de production, de consommation et de réception du récit de ces personnages mythiques?

    Même s'il a été démontré maintes fois que, pour le superhéros, la mort est une condition réversible, il n'empêche qu'en raison de son âge, l'usure des années se fait de plus en plus sentir chez le justicier masqué. Les huit auteurs de cet ouvrage mettent en lumière les différents signes de cette dégradation morale et éthique.

    Bienvenue dans Le crépuscule des superhéros.

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