The creative process refers to the sequence of thoughts and actions that are involved in the production of new work that is both original and valuable in its context. This book examines this process across the domains of visual art, writing, engineering, design and music. It characterizes each domain's creative process based on evidence stemming from creators' accounts of their own activity and a wide-range of observational material and theories specific to each field. Results from empirical research are then presented across a set of closely linked chapters, using a common set of methodologies that seek to trace the creative process as it unfolds.
This highly interdisciplinary edited collection offers valuable insight into the creative process for scholars and practitioners in the fields of psychology, education, and creative studies, as well as for any other readers interested in the creative process. Todd Lubart brings together a group of authors who are themselves actively involved in their respective creative fields and invites readers to adopt a broad perspective on the creative process in order to unravel some of its mysteries.
Vous vous posez des questions sur le génie ? Ce livre offre un éclairage novateur sur le potentiel humain. Il montre que le génie repose sur une combinaison d'ingrédients favorables à la créativité. Celle-ci est présente chez tout un chacun. Les deux auteurs, spécialistes du haut potentiel et de la créativité, s'appuient sur les travaux de la psychologie scientifique mais aussi sur d'autres disciplines (sociologie, philosophie, histoire de l'art...). Ils décryptent les études de cas de génies dans de multiples domaines et vous offrent des conseils pour développer votre propre potentiel. Nourri des dernières théories et études, ce livre vous permettra de prendre conscience de votre talent afin de réveiller la part de génie créatif qui sommeille en vous et faire ainsi grandir votre vie !
Ce livre établit un panorama des recherches les plus actuelles sur la créativité
pour mieux la comprendre et la favoriser.
La première partie fait état des théories portant sur différentes facettes de la créativité, ses processus, les facteurs favorisant ou inhibant la créativité. La seconde partie, à visée pratique, rend compte de la créativité dans différentes situations d'applications : situations de travail (sur la base d'un management de la créativité), situations de formation (par la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques) et dans des domaines relevant de la santé (dans une perspective de créativité adaptative en lien avec la résilience ou pour faire face à des situations de crises sanitaires).
Suite opérationnelle de l'ouvrage Les compétences du 21e siècle, ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Certaines méthodes sont prouvées, d'autres, plus empiriques ou populaires : l'ouvrage propose un tri en fonction de leur efficacité relative. Les grandes parties rappellent le contexte, ce que sont ces compétences du 21e siècle et leur utilité, en détaillant notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix grandes soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des exemples et des études de cas d'entreprises montrent comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces compétences.
Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.
L'influence de la production créative dans le milieu scolaire et l'environnement social de l'enfant.
La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités - artistique, scientifique, technique, social... - ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal. L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s'adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs.
Destiné aux professionnels de l'enfance, cet ouvrage de référence présente les liens entre psychologie cognitive et créations artistiques.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
À la lecture de cet ouvrage, on saisit combien la conceptualisation de la créativité fait appel à l'interactivité entre des phénomènes et des aptitudes très diversifies Raison de plus pour la cerner au mieux, afin d'aider chacun à optimiser son potentiel créateur. - Patrick Contrath, Le Journal des psychologues
C'est un livre extrêmement intéressant, evidence-based, bien construit et structuré [...]. Il apporte un cadre et des informations nouvelles. C'est une référence. Un must dans toute bonne bibliothèque (privée ou publique). Le titre parle de la créativité de l'enfant mais beaucoup d'aspects sont importants pour les adultes également. C'est pourquoi ce livre s'adresse à un public beaucoup plus large que les seuls enseignants du primaire. Tous ceux qui s'occupent de créativité y trouveront leur compte : enseignants, formateurs, praticiens, chercheurs, architectes, musiciens, voire même psychothérapeutes... - Anne Fornoville-Dubois, Psychologos
À PROPOS DES AUTEURS
Maud Besançon est Maître de Conférences en psychologie différentielle et psychométrie à l'Université Paris Ouest (Paris 10 Nanterre). Ses recherches portent sur la créativité et plus particulièrement sur l'influence de l'environnement scolaire dans le développement de cette compétence cognitive. Psychologue, elle a été amenée à travailler auprès d'enfants à haut potentiel créatif. Elle est également co-auteur de la batterie de test Évaluation du Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).
Todd Lubart est professeur de psychologie différentielle à l'Université Paris Descartes et directeur du laboratoire Adaptation, Travail, Individu. Ses recherches portent sur la créativité, son identification et son développement chez l'enfant comme chez l'adulte, le rôle des différents facteurs influant le potentiel créatif. Il est co-auteur de la batterie de test Évaluation du Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).
Pièce centrale encore méconnue du fonctionnement humain, la créativité est sollicitée sitôt qu'il s'agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s'adapter à l'environnement ; elle est un moteur essentiel de la croissance culturelle et économique, et nos sociétés la valorisent de plus en plus. Mais qu'en est-il de sa compréhension ? La psychologie s'est intéressée à la créativité avec des éclairages différents. Cet ouvrage apporte une synthèse de la littérature scientifique et offre des pistes de réflexion concernant l'Homo creativus. Il développe notamment une conception multivariée selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux.
This book, at the crossroads of creativity, design and interdisciplinary studies, offers an overview of these major trends in scientific research, society, culture and economics. It brings together different approaches and communities around a common reflection on interdisciplinary creative design thinking. This collective effort provides a unique dialogical and convergent space that deals with the challenges and opportunities met by researchers and practitioners working on design thinking, creativity and inter- and transdisciplinarity, or at the interface between these areas.