Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles !
L'uberisation de l'économie, c'est ce phénomène généralisé de « disruption destructrice » valable quelle que soit l'industrie balayée, dépossédée, siphonnée le plus souvent par une startup « venue de la périphérie » qui redistribue violemment « les cartes et les territoires » d'un marché.
L'uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l'économie contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l'économie ? Quelles sont les conséquences sur l'emploi de l'uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour se prémunir d'une uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui sont traitées dans ce livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables du monde académique, de l'entreprise et de l'entreprenariat pour décrypter l'uberisation et ses conséquences récentes...
Le mot du directeur de collection
EDITO
Introduction
»» Jean-Michel Billaut
I- Ubérisation et innovation numérique
»» Hervé Kabla
»» Philippe Sibelzahn
»» Carole Zibi
»» Paul Benoit
II- L'économie numérique est-elle créatrice de valeur ?
»» Benoît Legrand
III- Les conséquences de l'Uberisation sur l'emploi
IV- Stratégie préventive : comment ne pas se faire uberiser ?
V- Conclusion
Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.