Littérature générale

  • BnF collection ebooks - "Si vous admettez qu'on n'a pas le droit d'entrer dans son salon au début de la matinée, quand la femme de chambre est en train de mettre les choses en place et d'enlever la poussière, vous admettrez aussi que les gens civilisés qui mangent dans la porcelaine et sont munis de carnets de visites n'ont pas le droit d'appliquer leur table des valeurs à un pays non encore installé..."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Selon Valérie Stiénon, chargée de recherches du FNRS à l'Université de Liège et chercheur invité à Columbia University (ses recherches postdoctorales portent sur le récit d'anticipation dystopique dans le domaine francophone à l'époque moderne), « L'agonie de la terre(1922) d'Octave Joncquel et Théo Varlet relate la colonisation de la Terre par la population de Mars, ce qui produit une civilisation hybride de « Terromartiens » par désincarnations forcées des Terriens et vols de corps humains. Le spectacle des forces guerrières à l'échelle sidérale livre le portrait d'une civilisation asservie, dans un paysage industriel en chantier, avec des « habitations-phalanstères », des « usines trépidantes » et des « wagons-bolides lumineux filant de toutes parts ». Sous la pression destructrice des envahisseurs martiens, qui sont en quête de l'énergie du « solar » et se livrent à une « application aveugle et outrancière du machinisme », on assiste à la disparition d'une civilisation, dont il ne reste guère que quelques « Hordes de l'Ancien Continent », des « peuples ensauvagés par la grande panique des Torpilles et des Obus de rupture et par la contagion ultérieure des Instincts animaux ».
    Bref, plus qu'un ouvrage d'anticipation, mais une réelle Dystopie de fin du monde qui met en scène des extraterrestres qui ont pris le contrôle de la terre et des hommes, en transformant celle-ci en un vaste paysage industriel et faisant de l'homme un être asservi et voué à court terme à disparaître. L'agonie de la terre(1922) d'Octave Joncquel et Théo Varlet, qui a été écrit comme un volume autonome et pouvant donc être lu séparément, fait suite à un premier volume des mêmes auteurs, intitulé "Les titans du ciel : la conquête de la Terre". Nous avons choisi de le publier à sa suite... Un peu comme une préquelle pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la découverte d'une oeuvre majeure qui, à défaut d'assumer une vision prophétique, se manifeste en tout cas extrêmement lucide sur les préoccupations de notre monde actuel.
    Un livre électronique conçu en vue d'une utilisation simple et efficace avec toutes liseuses ou applications


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty