Pierre Deschodt

  • Comment le jeune Arsène est-il devenu Lupin, le gentleman cambrioleur
    », héros inoubliable ? Quelles amitiés l'ont mené des bas-fonds aux
    riches salons ? Quelles blessures, quelles trahisons ont fait de lui
    le Roi des voleurs ? Depuis le bagne de la Haute-Boulogne jusqu'au
    pensionnat suisse, le parcours initiatique d'Arsène passera par le
    combat contre la terrible confrérie des Lombards. Les pièces de
    l'échiquier se mettent en place pour une partie haletante dans
    laquelle Arsène attaqué de toutes parts par un destin implacable,
    n'aura d'autres choix que de basculer dans l'ombre pour combattre les
    forces du mal et devenir le célébrissime cambrioleur. Une saga
    d'aventures pleine d'humour, menée avec brio et panache !

  • Le grand retour d'Arsène Lupin !Qui est-il ? D'où vient-il ? Nul ne sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère...
    En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité - temple de la bonne société parisienne - Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
    Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien,
    Le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente.
    Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?
    Une aventure trépidante, des rues sombres de Paris au désert marocain... Le panache et l'élégance d'un héros de légende ! Source d'inspiration extraordinaire pour les auteurs Benoît Abtey et Pierre Deschodt, l'univers de Maurice Leblanc a accompagné leur enfance. Avec
    Les Héritiers, ils rendent un hommage vibrant au créateur d'Arsène Lupin, et remettent magistralement en scène le " gentleman cambrioleur ", personnage fascinant qui a séduit des générations de lecteurs.

  • Arsène fait son éducation à l'internat de la Croix des Wahls. Il s'y est fait des complices inséparables, Arès del Sarto et Béranger de la Motte. Mais cette belle amitié vole en éclat lorsqu' Arsène et Béranger rencontrent Athéna, la soeur d'Arès : leurs rivalités de jeu deviennent sérieuses, pour conquérir le coeur de la belle. De son côté, le comte de la Marche tombe dans la triste machination des Lombards, qui lui ont envoyé une femme ressemblant comme deux gouttes d'eau à son épouse défunte. Arsène l'ignore encore mais l'indomptable conte semble cette fois vaincu...

  • Tandis que la France se passionne pour les exploits du mystérieux « Prince des voleurs », les olympiades tant attendues concluent la formation de nos héros à la Croix des Whals. Arsène y gagnera l'amour d'Athéna et de solides ennemis, qui n'hésiteront pas à le faire accuser de l'assassinat de son père adoptif. Il faudra toute la ruse du jeune homme et de ses meilleurs compagnons pour renverser le destin... et ouvrir un nouveau chapitre dans la vie d'Arsène, sous le nom de Lupin.

  • À l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ?
    Qui se souvient que les premiers socialistes furent des défenseurs ardents de la propriété et de la famille, des opposants farouches à l'intervention de l'État, de véritables ennemis de la grève ?
    Tout le monde croit savoir ce qu'est le socialisme ; mais en faisant l'archéologie de ses structures, en relisant ses textes fondateurs, on reste stupéfait de ce que l'on découvre, à rebours de la version officielle, qui livre une représentation très commode et arrangeante du passé.
    Jean-Pierre Deschodt dévoile la vérité dans cette enquête minutieuse. Il montre notamment qu'avant le triomphe majeur du collectivisme, les premiers socialistes exprimaient leur admiration pour Comte et Proudhon - mais qu'ils ignoraient complètement Marx.
    Voici enfin publiée, implacable et documentée, la première contre-histoire du socialisme français.

  • Le jeune Arsène est un enfant de la rue a 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne sinistre maison de redressement sur Belle Ile en mer. Son crime  ? avoir été témoin du meurtre d'un maître de savate, Théophraste Lupin. C'est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures du jeune Arsène, qui sera adopté dans ce tome 1 par le comte De la Marche. Celui-ci lui assurera la formation d'un gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l'argent.

  • Au printemps 1917, la France achève le troisième hiver d'une guerre censée courte qui joue les prolongations. Figés depuis des mois dans les tranchées, les soldats comptent de lourdes pertes tandis que la Révolution russe semble libérer le front en faveur de l'Allemagne, mais les États-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés. C'est alors que Nivelle, qui a remplacé Joffre, lance une offensive. Quel est le développement du front occidental ? Quels sont les effets de la crise révolutionnaire russe sur le front oriental ? Où en est le front balkanique ? Dans quelle situation se trouve le front méditerranéen ?

  • Au moment où l'Allemagne capitula le 11 novembre 1918, la solidarité des Alliés était déjà compromise. Les privations, les souffrances, les nombreuses pertes humaines, les destructions matérielles avaient épuisé l'Europe. Reconstruire devenait la priorité, ce qui portait au premier plan les solutions politiques, parfois idéologiques. Voulant dépasser l'affrontement fratricide des peuples, le " pacte de la Société des Nations " posa, sous l'influence de Wilson, les principes d'un ordre international nouveau. La paix comme but de guerre ! Cette paix retrouvée à Versailles s'avérait-elle avantageuse ? Devait-elle prôner la simple coexistence entre les nations ? La paix révolutionnaire constituait-elle une solution possible ? Comment célébrer ce moment tant attendu par tous les belligérants ?

  • Quand la guerre éclate, chacun des belligérants est convaincu que le conflit sera court. Mais après la bataille de la Marne, la guerre s'enfonce. En quelques mois, de nouveaux belligérants entrent dans le conflit et les fronts s'étendent : la guerre n'est plus seulement européenne mais mondiale et même totale, nécessitant un véritable effort de guerre pour tous les pays.

  • L'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, contre François-Ferdinand, archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, allume la mèche. Vienne y trouve aussitôt l'occasion de régler son différend avec la Serbie. Cette guerre restera-t-elle limitée ou va-t-elle s'internationaliser ? Voici une approche résolument historique sans négliger une certaine pluridisciplinarité avec des éclairages diplomatique, géographique, politique et littéraire. Ces travaux constituent un apport exceptionnel et novateur dans l'approche des prémices immédiates de la Guerre de 1914-1918.

empty