Filtrer
Pierre Caspar
3 produits trouvés
-
La formation des adultes ; hier, aujourd'hui, demain...
Pierre Caspar
- Eyrolles
- 31 Octobre 2011
- 9782212011326
La formation des adultes au coeur des évolutions de la société
Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres.
Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre Caspar livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité.
Ce livre n'est pas un travail d'historien ; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu : l'accès aux savoirs.
Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir. -
Traité des sciences et des techniques de la formation
Philippe Carré, Pierre Caspar, Cédric Frétigné, Olivier Las Vergnas, Collectif
- Dunod
- Psychologie sociale
- 20 Mars 2024
- 9782100868414
La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adultes aujourd'hui.
-
L'investissement intellectuel : essai sur l'économie de l'immatériel
Pierre Caspar, Christine Afriat
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402121897
Première lame du Tarot, le bateleur représente l'intelligence et l'habilité créatrice, l'esprit qui transcende la matière. Actif, rapide, il dispose de toutes les potentialités pour réussir. Homme de synthèse, il sait choisir ses moyens pour diriger les forces matérielles et intellectuelles afin de les rendre fécondes. C'est pourquoi il illustre la première page de ce livre consacré à une analyse des formes et des enjeux de l'investissement dans l'intelligence. Aujourd'hui, la connaissance devient progressivement la ressource première et l'une des clés du développement des individus, des entreprises comme des nations. Construire l'avenir implique alors que l'on investisse non seulement dans les domaines matériels, mais aussi dans l'immatériel, l'intellectuel, dans toutes les activités que l'on qualifie habituellement d'intelligentes : la recherche-développement, la formation, le développement commercial, les logiciels et systèmes experts, les nouvelles formes d'organisation et la pensée stratégique. Toutes ces activités possèdent deux points en commun. D'une part la volonté délibérée de valoriser l'homme et ce qu'il porte en lui d'unique, son intelligence, faite de raisonnement, d'intuition, de capacités créatrices. D'autre part, l'importance des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à la capacité de reconnaître les efforts consentis en ces domaines comme des investissements et à faciliter leur mise en oeuvre et la mesure de leurs fruits. C'est cela investir dans l'intelligence. Et si le bateleur est parfois perçu comme un escamoteur, c'est précisément parce qu'il enseigne que l'exercice de l'intelligence ne vaut que par les valeurs auxquelles il se réfère.