Marina Carrère D'Encausse

  • Une histoire d'amour bouleversante entre deux femmes de mondes opposés, faite d'attirance, de souffrances refoulées et de secrets.
    C'est un mur entre deux mondes. D'un côté, la prison. De l'autre, la liberté.
    D'un côté, Valérie, écrivain, journaliste et maman comblée. De l'autre, Nathalie - Nathalie au noir passé. L'ombre et la lumière...
    Entre les deux femmes, une correspondance se noue bientôt. Puis, au fil des visites au parloir, une intimité qui fera vaciller le rempart des faux-semblants. Car, de chaque côté du mur, c'est la même peine qui hurle, le même secret tapi dans la mémoire des corps, les mêmes chaînes qu'il faudra, main dans la main, briser...
    " Un second roman sensible : la rencontre entre deux femmes que tout oppose. "Delphine Peras - L'Express


  • Noirceur des tourments sous la pureté de l'enfance
    Paris, porte de la Chapelle. À quelques heures d'intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, scarifiés, empreintes effacées. L'affaire s'annonce compliquée pour le commandant de la Crim', Marie Tebert. Et elle vire au cauchemar lorsque la légiste succombe à une fièvre hémorragique après l'autopsie. Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ? Au fil de l'enquête, Marie et son équipe remontent la piste d'un scandale entre la Creuse et la Réunion. Un drame qui dépasse de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer.
    Avec
    Les Enfants du secret, Marina Carrère d'Encausse signe un polar implacable où les traumatismes de l'enfance enclenchent des bombes à retardement.

  • Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grèvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... Un premier roman poignant de Marina Carrère d'Encausse pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.
    Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir.
    Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l'" accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ?

    Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.

  • Depuis cinquante ans, la consommation d'alcool a beaucoup baissé en France, sauf chez les jeunes.

    Ils boivent de plus en plus tôt, sont plus nombreux à le faire de manière régulière (plus de 10 fois par mois), et le nombre d'ivresses augmente. Avec des conséquences à court terme : coma parfois mortel, accidents de la route, agressions, rapports sexuels non consentis et non protégés ; ou à long terme : risque de dépendance, atteintes au cerveau, maladie psychique.
    Malgré les mesures de prévention mises en place par le législateur, cela ne suffit pas, le phénomène prend de l'ampleur.
    Les parents ont un rôle essentiel à jouer, mais souvent ils ne le savent pas, tant l'alcool est une substance "normalisée" dans notre pays. En outre, ils n'imaginent que très rarement les liens de leur enfant avec cette substance.
    Ce livre vise à :
    - leur apporter des éléments de compréhension de ce phénomène ;
    - leur expliquer l'importance de ne pas habituer leur enfant, jeune, à l'alcool ;
    - leur donner des clés pour dépister une consommation d'alcool régulière, une ivresse ;
    - les aider à en discuter avec leur enfant et leur fournir des réponses concrètes à des questions pratiques.
    Par exemple, "mon fils de 15 ans organise une fête pour son anniversaire et veut qu'il y ait de l'alcool".
    Que répondre ?
    Non - au risque que cet alcool soit introduit en douce ?
    Oui - au risque de banaliser cette consommation ?
    Marina Carrère d'Encausse est docteur en médecine. Elle présente Le Magazine de la santé et Allô docteurs sur France 5, ainsi que des émissions spéciales et des enquêtes de santé. Elle a également publié aux Éditions Anne Carrière Une femme entre deux mondes et Une femme blessée.

empty