Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Daniel Favre
5 produits trouvés
-
Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Daniel Favre
- Dunod
- Enfances
- 5 Juin 2024
- 9782100873142
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :travailler ensemble, tout en se remettant en question ;se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.L'ambition de ce livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'auteur ayant déjà démontré avec succès que la violence et l'échec scolaire sont réversibles à cette même condition.
Ces clés constituent des premiers pas pour explorer des pratiques pédagogiques différentes, validées et enrichies par des enseignants depuis dix ans.
-
Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
Daniel Favre
- Dunod
- Hors Collection
- 2 Juin 2021
- 9782100825707
Tout le monde s'accorde pour constater l'inadaptation du modèle traditionnel de l'enseignement au monde actuel. D'autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu'on tente de changer de paradigme... mais sans quitter l'ancien : on est d'accord pour « ne laisser personne au bord du chemin », mais on continue de s'inquiéter « du programme à finir ».
Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu'il est urgent d'abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c'est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C'est à cette condition qu'une éducation redeviendra possible. -
éduquer à l'incertitude ; comment libérer élèves et enseignants de l'addiction aux certitudes
Daniel Favre
- Dunod
- Psychologie et pédagogie
- 12 Octobre 2016
- 9782100757428
L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école... chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.
-
Transformer la violence des élèves ; cerveau, motivations et apprentissage
Daniel Favre
- Dunod
- Pédagogie[s]
- 4 Septembre 2019
- 9782100803088
La violence chez l'élève produit un plaisir apparenté à une forme de toxicomanie sans drogue. Mais il est possible de convertir cette violence en restaurant le vrai désir d'apprendre. Tel est le parcours de ce livre qui s'articule en 3 volets : 1. Le fonctionnement cognitif et affectif de notre cerveau. 2. Les moyens pour réduire et prévenir la violence. 3. Les outils d'une formation des enseignants à la prévention de la violence. Un ouvrage novateur sur un sujet central pour l'éducation : peut-on encore enseigner des élèves violents ?
-
Comment pouvons-nous si souvent perdre notre liberté de pensée et devenir dépendants d’idées, de certitudes ? Au point de nous amener à justifier la pénurie, l’avidité, l’individualisme, la compétition, parfois violemment, au détriment de la recherche du vivre ensemble et du respect des écosystèmes.
L’Homme serait-il le seul mammifère à pouvoir devenir « esclave » d’une idée et à avoir besoin de s’accrocher à ses certitudes ? Et souvent de façon collective !
Cette addiction semble être à la source des fanatismes et de certains choix de société. Notre modèle économique actuel pourrait en partie en résulter.
Le cas de l’usage de l’argent est exemplaire. Alors que l’humanité s’est donné depuis 40 ans les moyens de l’abondance en libérant la création monétaire des contingences matérielles, la misère s’invite pour le plus grand nombre dans un environnement de plus en plus dérégulé par les activités humaines...
Il est possible de reconnaître la pensée dogmatique qui alimente cette addiction et de s’en libérer par :
- une méthode pour la repérer chez les autres... chez soi et pour s’entrainer à la pensée non dogmatique ;
- des exercices et des pistes pour se déprendre des phénomènes d’hypnose collective et pour en prémunir ses enfants.
Se présentent alors quelques raisons d’espérer et de donner réalité à ses rêves...
Grâce à des notes, un 2e niveau de lecture apportant des précisions, des textes et des références, permet de relier des domaines souvent traités de manière séparée, à savoir la psychologie des comportements addictifs, les attitudes cognitives et l’économie politique et financière.