Filtrer
Langues
Accessibilité
Daniel Bloch
4 produits trouvés
-
Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? Enrichi de dialogues avec Estelle Folest, Alexandre Portier et Pascal Vivier
Daniel Bloch
- PUG
- HORS COLLECTION EDUCATION
- 21 Mars 2024
- 9782706156007
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'élever l'enseignement professionnel au titre de grande cause nationale. Une décision sans précédent : depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant aujourd'hui près du tiers d'une classe d'âge) s'était largement détériorée. Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes » avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés actuelles. Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales. En contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du Val-d'Oise, Alexandre Portier, députe (LR) du Rhône et Pascal Vivier secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement technique, apportent un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées dans ce livre.
-
Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier ; deux philosophes face à leur temps ; la France d'entre les deux guerres
Daniel Bloch
- Editions L'Harmattan
- 6 Avril 2021
- 9782140175725
Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier : deux philosophes, le maître et l'élève, engagés dans la vie de leur pays. Leurs liens d'amitié, noués dès 1924, se relâchent progressivement, sans pour autant disparaître, dès lors que le nazisme dévoile sa vraie nature, que l'Allemagne rompt le traité de Versailles, que la guerre civile espagnole fait rage, que le Front populaire s'effondre, que l'État français est institué et met fin à la démocratie et à la République. En 1932, Mounier crée, avec l'appui de Chevalier, la revue Esprit. Celle-ci, d'abord tolérée par les autorités de Vichy, sera interdite, mais elle réapparaîtra à la Libération. Chevalier, engagé depuis toujours contre le "laïcisme", deviendra ministre du Maréchal Pétain. En charge de l'Instruction publique, il réintroduira Dieu à l'école et sera condamné en 1946, en Haute Cour de justice. Cet ouvrage prend appui sur leurs correspondances et sur les verbatims de leurs entretiens, pour la plupart inédits.
-
Henri Bergson et Jacquesz Chevalier ; deux philosophes face à leur temps, d'une guerre à l'autre
Daniel Bloch
- Editions L'Harmattan
- 30 Avril 2021
- 9782140178382
Cet ouvrage s'appuie sur la correspondance inédite entre le philosophe Henri Bergson et Jacques Chevalier - son disciple et son confident. Bergson, issu d'une famille juive pratiquante, se rapproche du catholicisme, sans renier la religion de ses parents. Chevalier, catholique, est moderniste par son approche des questions théologiques, mais intégriste sur les questions de société. Bergson et Chevalier ne sont pas que des philosophes. Ils participent activement à la vie de leur pays. Bergson soutient avec force l'engagement de la France dans la guerre contre l'Allemagne. Plus tard, il contribue à celui des États-Unis. À l'issue de la Première Guerre mondiale, il concourt à la création du futur UNESCO. Chevalier, ministre du maréchal Pétain mais proche de Lord Halifax, est au centre de négociations secrètes entre Londres et Vichy en 1940. Cet ouvrage écrit des moments de l'histoire de notre temps, mais aussi de l'histoire de la pensée.
-
La Colo des timides
Daniel/bloch Stephan
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Romans Casterman
- 24 Août 2015
- 9782403005349
Je lance des regards discrets... Ils sont trois, deux filles et un garçon. La première, qui est jolie, fait un noeud avec ses cheveux ; l'autre, qui est jolie mais un peu moins, gratte un coin de son pantalon ; le garçon lace et délace ses chaussures. On est déjà quatre à être tout seuls, ça fait du bien... Pensant guérir la timidité de leur fils, les parents d'Émile ont décidé de l'envoyer en colonie de vacances. S'ils savaient...