Dans ce livre lumineux, le Dalaï-Lama nous explique comment l'essence et la puissance du mysticisme permettent de vivre plus sereinement, d'enrichir l'existence et d'entraîner un changement personnel et social d'une profondeur sans égal.
Offrant sa propre définition du mysticisme, le Prix Nobel de la paix nous montre que cette expérience spirituelle peut métamorphoser notre vie et nous faire progresser sur le chemin de l'éveil.
Par leur force et leur pertinence, les paroles du Dalaï-Lama nous aident à mieux vivre, à mieux être et à mieux agir les uns avec les autres.
Développer le potentiel d'amour et de compassion que nous possédons tous et parvenir à la connaissance suprême pour dissiper la souffrance du monde : cette aspiration altruiste, qui est la voie du bodhisattva, repose en grande partie sur l'étude et la mise en pratique des écrits fondamentaux du bouddhisme.
En 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a donné en France, dans le Tarn, un enseignement sur l'un des textes fondateurs du bouddhisme tibétain, le chapitre IX de La Marche vers l'éveil (les célèbres « Chemins du Bodhisattva »), de Shantideva.
La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion.
Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le Dalaï-Lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l'ambiance chaleureuse de l'événement, ce livre d'une grande fluidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l'esprit du Dalaï-Lama, en même temps qu'il lui propose une vision panoramique de l'enseignement du Bouddha.
Protégeons ensemble notre environnement ! L'appel vibrant du Dalaï-Lama en faveur du climat.
Comment va notre planète ? Sécheresse et feux de forêt provoquent d'épouvantables dégâts. Des réfugiés climatiques se noient. La disparition des espèces prend des proportions consternantes. Le changement climatique est désormais indéniable... Il y va finalement de la survie de l'humanité !
Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder en face notre responsabilité universelle et à agir ensemble pour la protection du climat. Il met notamment l'accent sur l'arrière-plan spirituel du problème actuel : nous devons ré-examiner sur un plan éthique ce dont nous avons hérité, ce pour quoi nous sommes responsables et ce que nous laisserons aux générations futures.
" Nous, les hommes, sommes l'unique espèce qui détient le pouvoir de détruire notre planète - ou au contraire de la sauver. " Le Dalaï-Lama plaide avec plus de conviction que jamais pour que les politiques agissent enfin véritablement après d'innombrables conférences sur le climat. Son appel s'adresse simultanément au monde afin qu'il joue un rôle plus actif dans le sauvetage de notre planète. Un appel à nous tous, pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !
Ce livre est une présentation complète des enseignements fondamentaux du bouddhisme mahayaniste transmis dans la tradition tibétaine. Il est le fruit des enseignements du Dalaï-Lama donnés en 2004 à Toronto, un appel à la non-violence. Cet ouvrage comporte deux parties : un commentaire des trois chapitres des stances fondamentales de la Voie du Milieu, suivi d'une explication des trois principaux aspects de la Voie.
Bien que séparées par près de quinze siècles, ces deux oeuvres sont remarquablement complémentaires. Que toutes deux parlent encore aujourd'hui si profondément à l'aspirant spirituel de ce troisième millénaire prouve l'universalité intemporelle des réalisations qu'elles véhiculent.
« Le Dalaï-lama est l'une des rares personnes au monde à jouir d'une immense autorité morale et à susciter chez des millions de gens le respect et une profonde sympathie. Il sait, dans un monde désenchanté, ouvrir les coeurs et y déposer un message de confiance et d'espoir », écrit Matthieu Ricard dans la préface à ce livre. Le Dalaï-lama en donne ici un exemple, au fil de ces pages érudites et profondes où il expose pour la première fois à destination du plus grand nombre les subtilités du Grand Traité des étapes de la voie vers l'éveil, de Tsong-kha-pa, le fondateur au XIVe siècle de l'un des principaux courants du bouddhisme tibétain. En le suivant pas à pas à la découverte de la vision du monde bouddhiste et des différentes pratiques qui s'offrent à qui veut y adhérer, on saisit surtout à quel point cet enseignement vieux de plusieurs siècles conserve toute sa pertinence dans un monde où fait toujours défaut ce qui, pour le Dalaï-lama comme pour ceux dont il est la voix, compte le plus : l'harmonie. C'est l'enseignement le plus développé qu'il ait jamais donné à des Occidentaux, et jamais des Occidentaux n'ont eu ainsi la chance d'en recevoir de sa part un aussi complet sur la totalité de la voie bouddhiste. Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-lama est considéré comme le plus important dirigeant bouddhiste de notre temps. Chef spirituel en exil du peuple tibétain, il est prix Nobel de la paix. Remarquable pédagogue, il est l'auteur de plus de cent ouvrages.
Le Dalaï-Lama, et à travers lui les grands maîtres du Tibet, livre un antidote puissant contre les maux qui accablent le monde moderne : colère, jalousie, angoisse, stress, peur... Le bouddhisme tibétain n'est pas une pure spéculation mais bien un enseignement pratique pour combattre les émotions négatives.
Pas à pas, le Dalaï-Lama vous apprendra à maîtriser votre esprit pour accéder à un état de sérénité parfaite. Grâce à des techniques comme la prière, la visualisation, la méditation et des instructions précises, il vous ouvrira la voie du véritable équilibre intérieur.
Un guide simple et essentiel pour sortir des tracas du quotidien et vivre en harmonie avec soi et les autres.
Après avoir insisté sur le développement de la compassion qui est l'attitude fondamentale de tout pratiquant authentique, cet ouvrage décrit avec précision les causes et la nature des souffrances que nous endurons, avant d'en exposer les remèdes : la méditation du calme mental, étape indispensable à la maîtrise de cet esprit turbulent sur lequel nous n'avons aucun contrôle, suivie de la méditation de la vision supérieure, qui permet de développer clarté et sagesse. Pour terminer, il souligne la nécessité d'unir moyens habiles et sagesse pour atteindre le but ultime de l'Eveil. Ce livre fait partie de ces quelques ouvrages indispensables à l'étude et à la mise en pratique du bouddhisme dans une époque où, plus qu'en toute autre, l'homme souffre d'un manque de repères et de contact ultime avec son propre esprit.
Écrit lorsque le dalaï-lama était un jeune homme en exil en Inde, ce témoignage plein de dignité nous renseigne sur la personnalité et les questionnements de celui qui est toujours le symbole de tout le peuple tibétain. Un témoignage poignant par sa simplicité et son authenticité.
Au moment où l'enfant vit le lama, il se dirigea vers lui..." Lama Kewtsang Rinpoché, du monastère de Sera, était habillé pauvrement, mais il avait au cou un rosaire ayant appartenu au XIII e dalaï-lama. L'enfant parut reconnaître le rosaire et demanda qu'on le lui donne. Le lama le lui promit s'il devinait qui il était, et le garçon répondit : " Sera-Aga ', ce qui, en dialecte local, signifiait " un lama de Sera '.Le lama passa une journée entière à observer l'enfant avec un intérêt toujours grandissant, jusqu'à l'heure du coucher. Tout le groupe passa la nuit dans la maison. Au petit matin, alors qu'ils se préparaient au départ, le garçon sortit de son lit et demanda à partir avec eux.Cet enfant, c'était moi. "Tenzin Gyatso, XIV e dalaï-lama*En 1962, à 27 ans, le dalaï-lama publie cette autobiographie. Il y raconte comment, à 4 ans, il fut reconnu comme la réincarnation du XIII e dalaï-lama. Il retrace ses années de formation, sa fuite à travers le Tibet, puis son apprentissage de l'action spirituelle et politique.Ce livre montre l'évolution d'un moine devenu un leader mondial, luttant pour faire reconnaître son pays. Un être capable de toucher les coeurs avec cette humanité qui en fait l'un des hommes les plus aimés de notre temps.
Ses paroles et écrits les plus inspirants sur l'amour, la compassion, le bonheur, la paix...
Sa sainteté le XIVe Dalaï-Lama est l'un des plus grands penseurs de notre temps. Il a partagé sa sagesse de par le monde entier à travers ses discours, ses histoires et des dizaines de livres. Mais dans votre quête de mieux comprendre ses paroles de sagesse, par où commencer ? Dans cet ouvrage, ont été extraites les plus profondes et sages pensées qu'il nous a transmises au cours de plus quarante ans d'enseignements.
Penser aux autres, la voie du bonheur : un nouvel ouvrage du Dalaï Lama, un thème salutaire en ces temps de crise où la solidarité et le bien-être sont au coeur du quotidien de chacun.
La voie la plus pertinente pour atteindre le véritable bonheur passe par le souci profond du bien-être des autres. Ou comme Sa Sainteté le Dalaï Lama le dit : il faut " avoir de la compassion pour autrui ". Dans Penser aux autres. La voie du bonheur, le Dalaï Lama nous met en garde contre les erreurs fondamentales de nos attitudes qui perturbent notre état mental, et nous offre les moyens d'y remédier afin de cheminer vers un meilleur futur. Avec lucidité, il montre que l'élimination des idées erronées, racines de l'ensemble de nos problèmes, passe par l'ouverture aux autres de nos coeurs et de nos esprits. Il nous révèle comment la compassion peut devenir la source d'une joie durable. Grâce à cette compassion, les personnes que l'on aime comme celles que l'on déteste sont moins fréquemment sous l'emprise d'émotions destructrices telles que la colère, la jalousie ou la peur, et deviennent plus chaleureuses et bienveillantes. Dans un langage simple et lumineux, le Dalaï Lama nous éclaire, comme jamais auparavant, sur l'idée que la voie vers l'harmonie du monde s'enracine en chaque être humain. Enrichi d'anecdotes et de récits intimes puisés dans les expériences de l'étudiant, du penseur, du chef politique et du prix Nobel de la paix, Penser aux autres. La voie du bonheur offre aux personnes en quête d'un chemin spirituel les clés pour bannir de leur quotidien animosité, aversion ou encore égoïsme, et pour que chacune d'entre elles devienne un acteur de la transformation positive de nos sociétés.
Ce volume inédit rassemble l'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. A ceux qui sont désorientés par notre vie stressante, à ceux qui ont le sentiment de perdre leur vie à la gagner, il rend accessible une philosophie orientale qui a fait depuis 2500 ans ses preuves. Il explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec les excès de notre siècle.L'ouvrage aborde tour à tour les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme et ses enseignements, la loi du karma, l'art de méditer, l'esprit d'Eveil, le sens de la vie et de la mort, la science à la croisée des chemins, la notion de responsabilité universelle...
Accessible aussi bien aux bouddhistes débutants que confirmés, cet ouvrage rassemble les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-lama sur la pratique de méditation de la Grande perfection. Préalables impératifs à cette activité bouddhiste, la compassion aimante et la sagesse occupent ici une place centrale.
Grâce à une méthode précise et approfondie, le Dalaï-lama explique en détails la façon de progresser, comment aller au-delà du flux de pensées pour atteindre l'esprit inné de claire lumière et maintenir avec lui un contact permanent.
" Un livre à déguster... " Le Monde des Religions108 est un nombre sacré pour les bouddhistes. C'est le nombre de perles que contiennent les rosaires grâce auxquels les moines récitent les mantras pour pacifier leur esprit. Catherine Barry a donc naturellement rassemblé 108 méditations du Dalaï-Lama qui nous guident sur le chemin de la sérénité. Les enseignements du chef spirituel du Tibet nous inspirent afin d'atteindre notre vrai potentiel. Un travail sur soi nécessaire pour trouver la paix.
Le Bouddha exprima les Quatre Nobles Vérités à Sarnath, juste après son Éveil. Toutes les traditions bouddhistes s'enracinent dans cette première énonciation de l'enseignement (dharma) du Bouddha, qui portent sur la réalité de la souffrance, son origine, la possibilité pour tout homme d'en guérir, et les moyens pratiques d'accéder à cette thérapie de l'âme, du corps et de l'esprit. Avec érudition et profondeur, le Dalaï-Lama revisite ces vérités fondamentales du bouddhisme pour en montrer la valeur universelle. Son commentaire, à la fois traditionnel et audacieux, rationnel et mystique, toujours centré sur l'expérience, nous fait comprendre pourquoi la paix de l'esprit est la condition nécessaire du bonheur.
des conseils pour accéder au bonheur et à la sagesse par Sa Sainteté le dalaï-lama.
Une personne ordinaire ayant un travail et une vie de famille à assumer peut-elle atteindre l'Éveil ou le nirvana ? Peut-on apprendre à dépasser le stress et l'anxiété ? Comment réagir face à l'injustice ?À ces questions souvent posées, le dalaï-lama répond au cours de plusieurs conférences en interprétant les enseignements du Bouddha pour les générations actuelles.Dans un langage simple, accessible à l'initié comme au profane, c'est avec chaleur et humilité qu'il présente la voie proposée par le bouddhisme pour atteindre, en dépit des obstacles, sagesse et sérénité.Avec les " quatre sceaux " du bouddhisme, il offre des pistes de réflexion pour surmonter les émotions négatives, cultiver l'équanimité, pratiquer les " six perfections " et s'imprégner des " quatre nobles vérités ".Un ouvrage qui accompagne le lecteur sur son chemin vers la paix et la libération de l'esprit.
Compassion, éveil, amour, mort et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre résument le message spirituel du dalaï-lama. Un guide précieux.
" L'écoute de l'autre est comme une torche qui chasse l'obscurité de l'ignorance. " Compassion, amour, éveil, mort et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre par Bernard Baudouin résument le message spirituel du dalaï-lama.Tirés de ses écrits et de ses interventions publiques, ils frappent par leur caractère à la fois moderne et intemporel.Parce qu'ils s'adressent à tous les hommes de bonne volonté, ils véhiculent les valeurs universelles de tolérance, fraternité et solidarité.
" S'il n'y avait qu'un seul et unique livre écrit par le Dalaï-Lama, ce pourrait être celui-ci. Pour la première fois, le chef spirituel et temporel des Tibétains offre une vue détaillée des fondements du bouddhisme accessible au plus grand nombre. Plus qu'une présentation complète des différentes écoles philosophiques du bouddhisme et de leurs enseignements majeurs, ce livre indique comment intégrer concrètement ces préceptes dans la vie quotidienne, afin de mener une existence heureuse et pleine de sens.L'Art du bouddhisme met ainsi une sagesse capitale à la portée de tous ceux qui, bouddhistes ou non, souhaitent véritablement s'engager à apporter un changement réel dans le monde en développant leurs propres capacités spirituelles. " Nicholas Vreeland " Puissions-nous tous atteindre le bonheur et les causes du suprême bonheur : la bouddhéité. " Richard Gere
Le Chemin du Bodhisattva est l'enregistrement d'un enseignement qui s'adressait aux Tibétains réfugiés, groupés autour de Sa Sainteté Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama, à Bodh Gaya lors d'une initiation publique. II est donné dans la plus pure tradition orale tibétaine ; en le lisant on croirait entendre le Dalaï-Lama, et être assis à ses pieds dans la chaude poussière de cette oasis indienne.
Par contre, il écrivit La Clef du Mâdhyamika à l'intention de ses disciples occidentaux, dans l'Inde et hors de l'Inde. C'est certainement sa profonde compassion agissante qui, à côté d'autres aptitudes, lui a permis de comprendre ce qui convient à notre mentalité.
L'enseignement qu'il nous transmet ici est le fruit de ses réalisations spirituelles et de sa profonde ascèse, car, dit-il, « je n'enseigne que ce que j'ai tout d'abord expérimenté moi-même ».
Nagarjuna est souvent considéré comme un second Bouddha. Auteur de six traités dialectiques qui posent les fondements de la Voie médiane, ses Stances Fondamentales, font autorité en matière d'introduction à la nature du réel. Emboîtant le pas de Nagarjuna sur la voie de l'investigation de l'ultime, Sa Sainteté le Dalaï Lama, nous invite à nous poser les questions fondamentales de l'humanité : qu'est-ce que le « moi » ? A-t-il un commencement ? A-t-il une fin ? Qu'est-ce que la réalité ? Pour les explorer, son enseignement, qui s'adresse aux Occidentaux avec des termes simples, mais précis, n'en est pas moins le prolongement d'une tradition scolastique vieille de deux millénaires et dont la vocation essentielle est de conduire au parfait éveil.
Sa Sainteté s'appuie en priorité sur le Commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna qui expose les deux principes de l'enseignement du Bouddha : la sagesse et l'esprit d'éveil, ultime et conventionnel. Il y explique ensuite plusieurs chapitres des fameuses Stances fondamentales de la Voie médiane. Le vingt-sixième, consacré aux douze liens de la production dépendante, montre comment les êtres sont maintenus prisonniers dans le cercle vicieux de l'existence conditionnée, mais aussi comment il et possible de s'en délivrer. Le dix-huitième chapitre explique justement l'absence d'identité de l'individu et des phénomènes, autrement dit la nature ultime de tout existant. Pour éviter qu'une mauvaise compréhension de la vacuité ne nous entraîne dans des voies sans issue, le vingt-quatrième chapitre montre comment, bien comprise, la vue de la vacuité évite l'écueil du nihilisme sans nier la réalité superficielle. Au fond, cet ouvrage enseigne comment la notion d'interdépendance, qui unit le conventionnel et l'ultime, permet de se libérer de la souffrance omniprésente et comment, forts de cette compréhension, nous pouvons considérer tous les êtres avec une authentique compassion.
Voie médiane, vacuité et interdépendance sont les trois synonymes qui composent la matière de ce livre et permettent à son auteur de nous livrer la profondeur originelle des enseignements du Bouddha pour que nous en fassions l'outil de notre libération.
Cet ouvrage est la transcription des enseignements donnés par le Dalaï Lama à Nantes en 2008
Oubliez les idées reçues, les tableaux les plus sombres d'un monde en crise et sans avenir ! Rien n'est figé, ni l'individualisme ni la violence ne sont une fatalité. Nous avons en nous le pouvoir de faire changer les choses et d'être heureux ensemble. À travers les thèmes qui lui sont chers - l'amour, la compassion et le bonheur -, le chef spirituel le plus charismatique de notre temps propose au lecteur un livre qui l'aidera à surmonter avec sérénité les tracas du quotidien comme les épreuves les plus douloureuses de l'existence. Avec des mots sages, accessibles à tous et des anecdotes ancrées dans la réalité, sa Sainteté le dalaï-lama dépasse le cadre religieux et nous éveille à une nouvelle philosophie de vie. Sa liberté de penser n'a pas fini de surprendre. Un livre qui rend heureux !
Au terme de son voyage en France à l'automne 1993 - dont les conférences font l'objet de Au-delà des dogmes-, Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama donna une semaine d'enseignement au centre Vajra Yogini, dans le Tarn. Ce séminaire, retranscrit ici, portait sur le Bodhicharyavatara, poème du maître indien Shantidéva (VIIe siècle). Le Dalaï-Lama en avait déjà commenté les huit premiers chapitres au cours d'un précédent séjour en Dordogne (Comme un éclair déchire la nuit). II s'attache ici à introduire ses auditeurs dans les arcanes du neuvième chapitre de cette "Marche vers l'Eveil", qui traite de la perfection de la sagesse. Répondant aux arguments avancés non seulement par les non-bouddhistes, mais aussi par les autres écoles philosophiques bouddhiques, il exprime la vision des tenants de la "Voie du Milieu" sur la nature ultime des phénomènes.
L'enseignement du Dalaï-Lama sur cette question cruciale, issu d'une tradition ancestrale, est aussi structuré que la philosophie occidentale la plus élevée, et nous conduit à la quintessence même du bouddhisme : la vacuité.
While `600 Mystical and Spiritual Quotations' is a superb book for dipping in and out of, it also offers practical spiritual advice from six of the most forward-thinking minds of all time.
Ideal for self-reflection and personal improvement, these are more than just quotes; they can be tools through which to better yourself.
A welcome addition to any library or coffee table.
Mahatma Gandhi (1931 - 1948) was an Indian lawyer, who became a pioneer of non-violent resistance to civil oppression. Gautama Buddha (480 BCE - 400 BCE) was an aristocrat who eschewed materialism, in favour of spiritual reflection. He is the founder of Buddhism. Born in Tibet, the first Dalai Lama (1391 - 1474) started life as a shepherd, before studying as a monk and receiving a vision during meditation.
Confucius (551 BCE - 479 BCE) was born in China. His profound teachings established Confucianism, which promotes personal and societal morality. Martin Luther King (1929 - 1969) was a Baptist minister, who became the most important figure in the American Civil Rights movement. Mother Teresa (1910 - 1997) was an Albanian-Indian Catholic nun, who was canonised for her missionary work.
The current spiritual leader of the Gelug school of Tibetan Buddhism, the 14th Dalai Lama Tenzin Gyatso, is a passionate supporter of Buddhism and the rights of the Tibetan people, becoming a symbol of Tibetan nationhood for Tibetans everywhere.
He is also famous for his words of wisdom which include "Remember that the best relationship is one in which your love for each other exceeds your need for each other.", "Silence is sometimes the best answer." and "Choose to be optimistic, it feels better."
This collection contains 100 of the Dalai Lama's most celebrated quotes and is perfect for those interested in Buddhism.
Dalai Lama is a title given by the people of Tibet to the spiritual leader of the Gelug school of Tibetan Buddhism, which is the most dominant of the four major schools of Tibetan Buddhism. The current Dalai Lama, Tenzin Gyatso (born 1935), is the 14th and most celebrated.
His wisdom is sought by many famous celebrities and world leaders, but he describes himself as "a simple Buddhist monk". The Dalai Lama has worked to overcome religious divisions in the exiled Tibetan community.