Camille Pascal, lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française, prend la plume pour se désennuyer d'une société où les bien-pensants triomphent et pour rendre un hommage ému et amusé à la France qu'il aime et qui tend à disparaître." Après m'être essayé à emboîter mes pas dans le sillage de ces mémorialistes qui avaient fait mes délices, pouvais-je pour autant prétendre succéder aux auteurs qui ont élevé la chronique mondaine au rang de chef d'oeuvre absolu ? Evidemment non. De création littéraire il ne pouvait donc pas être question, sauf à sombrer dans le pastiche sans talent. Il n'était pas d'avantage envisageable de maquiller ce livre en grave ouvrage d'histoire ou de sociologie, ils abondent et je n'inscris pas le Collège de France au programme de mes ambitions. J'ai repris ma plume pour me désennuyer d'une société où les bien-pensants et l'égalitarisme triomphent, il aurait été un comble que je m'emploie à ennuyer mes lecteurs par de savantes démonstrations.
Si j'ai entrepris l'écriture de ce livre c'est pour le plaisir d'écrire et de sacrifier tout à la fois à mon goût du récit et à ma passion de l'anecdote mais c'est aussi pour rendre un hommage ému et parfois amusé à cette France que j'aime, qui ne veut pas mourir et qui est parvenue, mais pour combien de temps encore, à suspendre la marche du temps perdu. " Camille Pascal
Le témoignage inédit de l'un des plus proches conseillers du président Nicolas Sarkozy jusqu'au dernier jour de son mandat. Une immersion exceptionnelle au coeur du pouvoir.
Témoin privilégié des deux dernières années du mandat de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, derrière les hauts murs de l'Élysée, regarde, observe et brosse quelques portraits d'après nature. Il saisit sur le vif, souvent avec humour, ces scènes d'une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public, au cours desquelles se jouent tout à la fois l'éternelle comédie du pouvoir et l'Histoire. Des réunions en comité restreint dans le salon Vert de l'Élysée, qui alimentent tous les fantasmes, à la gestion de l'affaire Merah, de la préparation des discours du Président à la campagne présidentielle de 2012 et aux adieux au Jardin d'hiver, le lecteur pénètre dans les lieux les plus secrets de la République. L'auteur nous invite à le suivre dans les couloirs d'une maison où l'on glisse plus que l'on ne marche et nous apprend à connaître ces acteurs discrets et dévoués qui, dans l'ombre, participent à façonner le destin du pays. Ce livre ne se veut pas un simple verbatim de la présidence de Nicolas Sarkozy mais bien le récit très personnel, nourri par le souvenir et les réminiscences, d'une aventure politique et humaine irremplaçable.Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'histoire. Après avoir enseigné à la Sorbonne et à l'EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres, directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA puis secrétaire général du groupe France Télévisions. En 2011, il devient, en tant que conseiller du Président, l'une des plumes de Nicolas Sarkozy.
Parmi les répercussions du sida des parents sur leur entourage familial, l'implication des ascendants et collatéraux dans la prise en charge de leurs enfants est une réalité peu visible et méconnue. Considéré par tous comme la solution idéale, le relais familial ne relève pas toujours d'une délégation organisée de l'enfant. Au nom des liens familiaux, son évidence sociale n'est pas mise en doute, mais la notion de devoir et la logique affective sur laquelle il repose contribuent à laisser dans l'ombre les disparités des ressources dont disposent les familles. La recherche présentée ici propose l'analyse d'une situation familiale particulière où des grands-parents, des oncles et tantes accueillent pour un long terme les enfants de parents défaillants ou disparus. Ces accueils s'inscrivent dans le temps long de l'histoire de la maladie des parents et dans les dynamiques relationnelles et affectives préexistantes. Quel sens les familles élargies donnent-elles à leur engagement ? Comment l'arrivée du ou des enfants va-t-elle modifier le quotidien, les projets et places de chacun ? Dans l'investissement de cette « nouvelle parentalité assignée », les personnes vont-elles se situer dans le prolongement ou bien dans la substitution des parents ? Comment gérer l'incertitude de l'avenir pour ceux qui élèvent des enfants infectés ? C'est au coeur des liens inter et intragénérationnels, et à partir du discours des personnes concernées que sont explorées les multiples facettes de la réalité du relais familial. Au-delà de sa complexité, apparaît la dualité des coûts et des bénéfices pour les personnes impliquées, quel que soit le contexte de crise familiale qui en est l'origine. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la petite enfance, ainsi qu'à ceux concernés par la question des vulnérabilités familiales, équipes soignantes, sociales et associatives...