Sciences humaines & sociales

  • « Et si le manque de développement au Bénin était le résultat du contenu et de la qualité de son système éducatif ? ». Une éducation du XXIème siècle qui doit former des générations de futurs travailleurs à des emplois qui n'existent pas encore et pour un monde inconnu se doit être innovante, flexible ouverte puis accessible à tous. L'auteur livre ainsi ses analyses objectives pour une école initiatrice du changement et du développement.

  • Le centre de gravité de cet ouvrage se situe dans une relecture dynamique et responsable de l'histoire de l'Afrique, en amont des schèmes serviles issus de la défaite de l'Afrique face à la volonté de puissance de la modernité occidentale, depuis le XVIe siècle jusqu'aujourd'hui. Les propos insultants du président Donald Trump, qui qualifiait les pays africains et Haïti de pays de merde, ont agi comme une provocation intellectuelle qui a poussé l'auteur à relever le défi de la dignité, de la fierté, de la responsabilité et de la prospérité de l'Afrique dans la géopolitique mondiale. (Propos du professeur Benoît Awazi)

  • Pour que la politique nationale de promotion de la cohésion sociale puisse connaître un véritable engouement et un véritable succès, la précision du rôle des préfets et sous-préfets, y compris en matière de gestion et de prévention efficaces des conflits communautaires, sont nécessaires. Il importe d'une part, de motiver, de renforcer les capacités et de responsabiliser davantage les autorités préfectorales, d'autre part, d'impliquer activement les organisations de la société civile.

  • Ce nouveau numéro de Cultures et sociétés s'intéresse au "froid", en tant que ressenti mais aussi en tant que donnée. Élément déterminant de toute société humaine, la température forge les habitudes, oblige à l'adaptation, et modèle les rapports sociaux. Étudiant les rapports des hommes au froid, tant dans leurs aspects positifs que négatifs, la revue tend enfin à étudier la part mythifiée du froid et de l'hiver.

  • In the history of a nation or a people there are sometimes important changes taking place, so gradually and quietly that they are scarcely perceptible at the time. It may require a series of years or several generations to work out the problems involved, but they may be followed with results of great magnitude. Some changes of this character have been taking place in our New England population, which we purpose here briefly to notice. In the earlier history of New England there were few changes in the residence of her people. As agricultural pursuits constituted their principal occupation, the same farms and lands continued to a great extent in the same families from generation to generation. Prior to the Revolutionary War very little emigration took place out of New England. In the early part of the present century many persons removed to New York and some to Ohio. From 1810 to 1830 this emigration continued steadily to increase, not only to those States but to the States and Territories farther west. To such an extent had this emigration been carried on that, in 1840, the United States census reported nearly half a million of persons born in New England who were living in other States...

  • Ce texte, traduit pour la première fois en français, constitue une remarquable source de renseignements sur l'itinéraire du grand penseur tchèque, Jan Amos Comenius, et sur son rôle dans les échanges intellectuels de l'élite sociale, politique de l'Europe du XVIIe siècle. Appartenant à une Eglise réformée, en dehors de sa méthode innovatrice d'apprentissage des langues, il proposera les bases d'une sagesse universelle, la "pansophie".

  • Deux ans avant sa mort, en 1668, Jan Amos Comenius délivra au monde ce "testament" spirituel. Né dans une communauté spirituelle libératrice, il en devint assez rapidement le dirigeant, et prit la direction de la deuxième vague de la Rose-Croix du XVIIe siècle. Comenius nous incite à une exploration de la pédagogie thérapeutique spirituelle moderne. Dans L'unique nécessaire, nous voyons qu'aucun redressement profond de l'humanité ne peut ni ne pourra se faire si les trois aspects, corporel, psychologique et spirituel de l'homme aussi bien individuel que social ne sont pas sérieusement pris en compte.

empty