Filtrer
Langues
Alain Bentolila
15 produits trouvés
-
«?À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d'un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète "vivable" si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d'élévation, étaient condamnés à errer dans un désert culturel et spirituel, à la merci du premier mot d'ordre, trompés par le moindre mirage, impressionnés par l'image la plus dérisoire???» A. B. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'Université de Paris. Ses recherches l'ont conduit de la description des langues de tradition orale à l'analyse de l'apprentissage du langage et de la lecture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n'aimes pas ou encore Tout sur l'école et Nous ne sommes pas des bonobos.
-
Nous ne sommes pas des bonobos : créateurs et créatures
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 31 Mars 2021
- 9782738155085
Le langage fait de nous tous, êtres humains, des créateurs, et non des créatures, en privilégiant l'audace de la pensée contre la banalité de l'évidence. Il invite nos enfants à la conquête, et non à la triste imitation. Il nous élève vers une spiritualité lucide en repoussant la soumission servile. Il nous incite à franchir les fossés, à accepter les différences. Il diffère la violence et déjoue la manipulation. Il nous exhorte à regarder vers le haut, même et surtout s'il n'y a personne... Bref, le langage est ce bien précieux, que nous devons chérir et protéger, et qui nous distingue fondamentalement de toutes les autres espèces animales. Parler, lire et écrire ne sont pas des activités parmi d'autres, mais ce qui constitue notre singularité fondamentale dans tout le règne du vivant. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le langage sans jamais oser le demander ! Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'Université de Paris. Ses recherches l'ont conduit de la description des langues de tradition orale à l'analyse de l'apprentissage du langage et de la lecture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n'aimes pas ou encore Tout sur l'école.
-
Le verbe contre la barbarie ; apprendre à nos enfants à vivre ensemble
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 9 Novembre 2016
- 9782738158765
« À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains. » A. B. Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d'une langue commune. Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain. Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l'école. Il a reçu le prix Essai France Télévisions pour cet ouvrage.
-
La langue française pour les nuls
Alain Bentolila
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 19 Septembre 2012
- 9782754044806
Les trésors de la langue française : histoire, enjeux et apprentissage
Tous les jours, pour nous exprimer, pour entrer en communication avec les autres, nous utilisons la langue française. Souvent, les mots nous viennent tout seuls, s'organisant en un discours cohérent. En général, nous ne nous interrogeons pas sur le comment et le pourquoi de la langue.
Comment la parole est-elle venue aux hommes ? Quand a-t-on inventé l'écriture... et la lecture ? Quelles ont été les grandes étapes de l'évolution linguistique jusqu'à l'établissement de la langue française d'aujourd'hui ? Quel est l'état du français en France et dans le monde aujourd'hui ? Les langues régionales sont-elles toujours parlées et pour combien de temps encore ? Peut-on simplifier l'orthographe ? Comment la grammaire tient-elle les mots ensemble ? Comment la langue vient-elle aux enfants ? Y a-t-il des clés à connaître pour mieux les accompagner sur le chemin de l'apprentissage ? Comment notre langue est-elle enseignée à l'école ? Autant de questions parfois peu ou jamais posées auxquelles répondra cet ouvrage de référence, formidable exploration de la langue française, d'hier à demain. Car la langue est mouvement, changement, évolution, depuis les origines.
Véritable étude du français d'aujourd'hui - langue orale ou langue écrite, La Langue française pour les Nuls offre une mine d'informations utiles, documentées et agréables à découvrir à tous les curieux de la langue française et amoureux des mots, mais aussi aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants sur le chemin de l'apprentissage de notre belle langue.Au programme:- Des débuts du langage à la langue française (le propre de l'homme, l'histoire du langage, l'histoire du français, l'étymologie, l'alphabet)- Le français, comment ça marche ? (comment les mots se fabriquent et se démontent, l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, lorsque la langue devient jeu !)- Le français, comment l'apprend-on ? (comment l'enfant apprend à parler, comment l'enfant apprend à lire, les accidents de l'apprentissage, l'enseignement du français à l'école)- Le français aujourd'hui : ici et ailleurs(le français dans les médias et dans les discours politiques, l'illettrisme, les langues régionales, la francophonie) -
De l'illettrisme en général et de l'école en particulier
Alain Bentolila
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782259236638
Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ? Alain Bentolila a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche, en réalité, sur l'isolement, l'incapacité d'insertion - bref, sur un véritable autisme social. Mais, Alain Bentolila ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer, à tous nos enfants, une chance d'exercer un pouvoir sur le monde. Ce livre s'adresse à ceux - parents et enseignants - que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.
-
Au tableau, Monsieur le président ! pour une école républicaine
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 19 Janvier 2012
- 9782738181930
« Il est des maîtres qui croient encore en leur mission d'élever les esprits et de transmettre un patrimoine et des valeurs.« Il est des parents et des enseignants qui croient encore dans la vertu de l'école.« Ces femmes et ces hommes attendent de vous que vous transformiez une école complaisante et cruelle en une école exigeante et généreuse. Pour mener un tel combat, ils ont besoin, non pas de gestionnaires ou de batteurs d'estrade, mais de quelqu'un qui soit habité d'une vision.« Serez-vous au rendez-vous, Monsieur le Président ? » A. B. Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Tout sur l'école, Le Verbe contre la barbarie, qui a reçu le prix France Télévisions, ou encore Parle à ceux que tu n'aimes pas.
-
Parle à ceux que tu n'aimes pas ; le défi de Babel
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 2 Septembre 2010
- 9782738196040
« Reconstruire Babel, c'est refuser la dispersion et l'enfermement, tisser solidement les fils d'un dialogue exigeant et lucide entre nos intelligences singulières, aussi différentes, aussi éloignées soient-elles. Reconstruire Babel, c'est transmettre une langue commune et forte pour que nos enfants, curieux de la différence et défiant la distance, puissent construire ensemble un monde un peu meilleur que celui que nous leur aurons laissé. Reconstruire Babel, c'est le défi que nous devons aujourd'hui relever. » A. B. Une analyse lucide de notre société ; des propositions pour que, à nouveau, nous puissions croire ensemble en un avenir commun. Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est l'auteur de plusieurs ouvrages qui sont de grands succès, parmi lesquels Tout sur l'école et Le Verbe contre la barbarie, qui a reçu le prix Essai France Télévisions.
-
« Si nous voulons que nos enfants construisent un monde un peu meilleur que celui que nous leur laissons, il nous faut tout miser sur l'école et avoir pour notre système éducatif cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement. " La valeur de nos vies vaudra exactement ce qu'auront été nos efforts pour leur donner le goût d'apprendre avec exigence et de partager avec bienveillance. " Aucune complaisance ne saurait être tolérée ni envers le repli corporatiste de certains enseignants, ni envers l'indifférence de certains parents, ni, surtout, envers le cynisme de certains responsables politiques et administratifs. » (A. B.)Professeur de linguistique à l'université de Paris-V-Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est également le fondateur du réseau des Observatoires de la lecture qui rassemble aujourd'hui plus de 800 écoles en France et à l'étranger. Spécialiste de l'école et de l'illettrisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels Le Bescherelle ou encore De l'illettrisme en général et de l'école en particulier qui a reçu le grand prix de l'Académie française.
-
Urgence école ; le droit d'apprendre, le devoir de transmettre
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 30 Août 2007
- 9782738190970
Que faire pour sauver tous les élèves qui fréquentent notre école et qui sont en danger ? Que faire, aussi, pour sauver cette école dont on sait depuis longtemps qu'elle ne va pas bien ? Quels sont les premiers besoins de nos enfants, de tous nos enfants ? Et quelles sont les réformes, les vraies, qui s'imposent concernant, notamment, la carte scolaire, les zones d'éducation prioritaires ou encore la formation des professeurs ?« De reculade en faux-semblants, on a laissé se creuser un fossé linguistique et culturel qui prive un cinquième de nos enfants de tout espoir de réussite scolaire et qui rend incertaine leur destinée sociale. Pire, après douze à quatorze années d'école, ceux-ci sont livrés à un monde dangereux où ils ne savent réfuter ni les explications obscures et magiques du monde ni les propositions sectaires et discriminatoires, d'où qu'elles viennent. » A. B. Professeur de linguistique à l'université Paris-V-Sorbonne, vice-président de la Fondation des Caisses d'épargne qui mène un combat efficace contre l'illettrisme, Alain Bentolila a publié plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l'école et, plus récemment, Le Verbe contre la barbarie, qui a été couronné par le prix France Télévisions 2007.
-
Le cri de colère d'Alain Bentolila contre la décadence intellectuelle de notre société Le cri de colère d'Alain Bentolila contre la décadence intellectuelle de notre société. De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables.Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : nous sommes devenus - parents, enseignants, politiques - incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l'issue, en étant heureux que d'autres - nos élèves, nos enfants, nos rivaux d'aujourd'hui - les poursuivent parce qu'elles sont essentielles. Du " à quoi bon ! " au " après moi le déluge ! " il n'y a qu'un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d'un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l'aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu'à en faire un masque hideux. Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l'inculture et à la crédulité. A ceux qui confient trop tôt leurs touts-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l'attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu'on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ; à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l'Autre dans les yeux ; à ceux que l'inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui souillent l'idée même du spirituel à force d'hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !
-
La joie d'apprendre ensemble
Alain Bentolila, Fabrice Del rio ruiz
- First
- 19 Septembre 2019
- 9782412052235
Le guide pratique pour donner aux enfants le goût d'apprendre et de lire.
Le linguiste Alain Bentolila, créateur de la Machine à Lire, propose aux parents un guide pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage, de la lecture et dans l'éveil de leur esprit critique. Le livre est construit en 3 parties : l'éveil du langage, l'apprentissage de la lecture, la conquête de la pensée. Chacune fournit des outils de compréhension des mécanismes de l'apprentissage et propose des activités ludiques pour apprendre, parler et lire ensemble. -
Vers une école inclusive ; des pratiques de classe au service de tous les élèves
Sébastien Mounié, Melanie Bachimont, Nicolas Hibon, Alain Bentolila
- Nathan
- QUESTIONS D'ENSEIGNANTS
- 26 Novembre 2020
- 9782091247953
Qu'est-ce que l'école inclusive ? Comment la définir ? Comment en parler aux élèves, aux parents, entre collègues ? Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ? Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ? Comment concevoir les séances ?Cet Ebook éclaire à la fois les questions administratives tout en proposant des réponses à apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s'appuyant notamment sur l'organisation de la classe, des démarches pédagogiques à mettre en pratique, les partenariats, les relations avec les parents...
Les + de cet Ebook :- Un Ebook qui accompagne les enseignants dans la compréhension de ce qu'est une école inclusive.- Un Ebook qui apporte des réponses à des situations et problématiques concrètes issues du terrain.Les auteurs :Sébastien Mounié : Inspecteur spécialiste du handicap
Mélanie Bachimont : Professeure des écoles titulaire, Enseignante spécialisée et Coordonnatrice ULIS TSA (pendant 8 ans à Créteil ), Maître-formatrice puis Conseillère pédagogique ASH depuis fin 2019. Egalement co-fondatrice du dispositif EMC, partageons !
Nicolas Hibon : Conseiller pédagogique ASH à la DSDEN 94 (grande difficulté scolaire). Anciennement Enseignant spécialisé, Maître formateur puis Coordonnateur ULIS et enfin Directeur de SEGPA. -
Savoirs et savoir-faire
Alain Bentolila, Jean-Marie Cavada, Collectif
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Les entretiens Nathan
- 29 Juin 2020
- 9782091248462
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'école et ses maîtres
Alain Bentolila, Collectif, François De Closets, Joël De Rosnay, Luc Ferry, Albert Jacquard, Michel Serres
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Les entretiens Nathan
- 10 Juillet 2020
- 9782091248264
On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont, ou devraient être, les maîtres-mots de l'École d'aujourd'hui. Mais en dehors de l'École ces mots sont souvent ignorés : un milieu familial n'assumant pas toujours son rôle essentiel de médiateur ; un monde médiatique privilégiant les propositions les plus évidentes, rendant ainsi superflue toute démarche de questionnement et de découverte. Les maîtres ont ainsi la tâche ingrate de former ceux-là même dont l'échec scolaire et social est ailleurs programmé.
-
Quand un linguiste et un physicien se rencontrent et dialoguent...Ce livre n'est pas un essai réservé à un cercle restreint d'intellectuels. Nous l'avons écrit pour vous, parents, grands-parents, enseignants, citoyens curieux du XXIe siècle qui aimez que l'on parle avec précision et que l'on pense avec intégrité. Nous avons ensemble, linguiste et physicien, tenté de répondre à ces cinq questions que, souvent, vous vous posez :
Langue et science, nées jumelles, sont-elles devenues antinomiques ?
Ne constituent-elles pas une part de la spécificité humaine ?
Un langage juste et une pensée brillante garantissent-ils un comportement éthique ?
Comment donner à nos enfants le goût des mots et le désir de savoir ?
Pourquoi la priorité conférée à notre école " Lire, écrire, compter " doit-elle devenir " Lire, écrire, compter, raisonner " ?