Les Indés de l'imaginaire - Les promos d'avril

Découvrez la sélection des promos des Indés de l'imaginaire (les éditions Actusf, Mnémos et Les Moutons électriques) pour ce mois d'avril.

  • Auteur du fabuleux cycle du Trône de Fer, George R. R. Martin nous prouve à travers les quatre nouvelles de ce recueil qu'il est aussi bon romancier que noveliste. Il sait tisser des intrigues passionnantes et des personnages puissants, aussi attirants qu'inquiétants.
    Ce recueil contient Le Dragon de glace, Dans les contrées perdues, L'Homme en forme de poire (prix Bram Stoker), et Portrait de Famille (prix Nebula).

  • Lames vives T.1

    Ariel Holzl

    Le vif-argent coule dans leurs veines.
    Les esclaves sont devenus les maîtres.
    La République d'Obédience est née.
    Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d'aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.
    Avec Lames vives, Ariel Holzl explore en deux volumes un univers dystopique aux accents de fantasy orientale.
    Grâce au succès de sa trilogie Les Soeurs Carmines, récompensée du prix des Imaginales jeunesse et du prix littéraire de l'imaginaire des booktubeurs, il est devenu le nouveau visage du young adult.

  • Un dieu qui n'en est pas tout à fait un. Un pouvoir qui s'arrête aux frontières d'un trou noir. Une sphère en contact avec des puissances bonnes, mauvaises ou indifférentes. Disons qu'on est toujours le dieu de quelqu'un. Mais que devient l'homme dans tout cela ? N'est-il vraiment qu'une marionnette jetée au rebut par son créateur ?

    Discret et parcimonieux pourvoyeur au Fleuve Noir « Anticipation » de space operas comme la collection en faisait son ordinaire, un jour de 1982 Frank Dartal livra pourtant un soudain chef-d'oeuvre. Passé inaperçu au sein du flot de la collection, ce polar noir aux accents cyber et à l'humour désabusé était bien plus long et plus ambitieux que tous les autres romans de l'auteur. Nous avons eu envie de le faire redécouvrir, pépite mineure mais attachante dans une production populaire déjà oubliée.

  • Les six cauchemars

    Eric Moran


    Six petits oiseaux tout beaux et tout fiers...

    La Crécerelle est l'assassin la plus redoutée de son temps.
    Mais lorsque Mémoire - son ancienne amie et membre du Conseil des cités-États - la retrouve à la croisée des pistes du désert de Yobanda dans une auberge de caravaniers, la tueuse n'est plus que l'ombre d'elle-même.
    Mémoire lui propose de tuer cinq mages thaumaturges qui représentent une menace pour la sécurité et la cohésion des cités-États.
    En acceptant, la Crécerelle va replonger dans son passé, et éveiller des fantômes dont elle aurait préféré ne pas se souvenir. Mais Mémoire joue-t-elle vraiment franc-jeu ?
    Car après tout, la Crécerelle est elle aussi une thaumaturge et, de fait, une menace potentielle pour les cités-États.
    Qui, dans ce cas, est à sa poursuite ?

    Cinq petits oiseaux tout beaux et tout fiers...

    Patrick Moran est né à Londres en 1981 et a grandi entre la Grande-Bretagne, Hong Kong, la Californie et la France.
    Universitaire et spécialiste de littérature médiévale, ses recherches portent sur l'imaginaire arthurien, les univers de fiction et l'écriture cyclique.
    Dans Les Six Cauchemars, il reprend son personnage marquant de la Crécerelle et nous offre un nouveau chapitre de ses aventures dans l'univers sombre et baroque qui a fait le succès du premier opus.
    Se lit indépendamment.

  • Depuis la mort du dieu de l'Équilibre, le chaos ne cesse d'augmenter. À Okkia, il engendre des spectres, êtres monstrueux qui se nourrissent des humains. Les pompiers régulent la menace de leur mieux, mais ils arrivent trop tard pour sauver la famille d'Anielle. Unique rescapée, la jeune femme décide de rejoindre leur rang pour lutter à son tour contre incendies, tempêtes surnaturelles et créatures dangereuses. Mais ses origines pèsent lourd sur ses épaules et compromettent sa place parmi les pompiers. Son existence n'est-elle qu'une nouvelle manifestation du chaos ? Anielle n'aura de pire ennemi que sa propre nature, convoitée par certains, redoutée par d'autres. Niveau de lecture : à partir du lycée.

  • Vous étiez prof. Votre fiancée et votre meilleur ami vous ont convaincu d'abandonner la carrière pour ouvrir une agence de détective privé et... sont partis ensemble avec la caisse et une bonne partie de vos illusions. Vous ne possédez plus que votre revolver et un fond de bourbon, quand une vieille dame aux yeux bleus fait irruption dans votre bureau et vous donne mille dollars pour une mission incroyablement facile en appa­rence.
    C'est alors que vos ennuis commencent.
    Le type que vous devez retrouver s'appelle Salomon et son regard transperce les portes d'acier des ascenseurs.
    Dans le huis-clôt d'un hôtel, ce qui semblait n'être qu'une convention de prestidigitateurs va s'avérer être bien plus redoutable : un affrontement entre magie noire et magie blanche, dont l'enjeu n'est rien moins que la domination du monde...

  • XIXe siècle. Un poète assassin sème la terreur autour du monde, ses victimes sacrifiées aux cours d'horribles rituels floraux. Sur ses traces, Bertrand Lacejambe, un botaniste excentrique et son fidèle Fenby, elficologue amateur. Aux portes de la folie et de la magie, ils vont devoir braver les dangers de Féerie pour dévoiler la terrible menace que fait peser le Diadème sur nos rêves.
    Délius, une chanson d'été nous plonge dans une fantasy victorienne étourdissante, dans un univers merveilleux et effroyable, au coeur d'une enquête délirante sur un ton souvent décalé.

  • Alors que Paris est victime d'un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l'extérieur, l'armée a entouré la ville d'une immense muraille pour éviter la propagation de l'épidémie.
    Aucune fuite n'est possible...
    Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l'intérieur ?
    Auteur bien connu en polar (L'Évangile des ténèbres), ancien directeur de collection, Jean-Luc Bizien propose un roman aux images fortes et prenantes.

  • Après le déchaînement de violence de L'Envolée des Enges, le temps est venu de panser les blessures et de pardonner, pour pouvoir aller de l'avant.
    Les enfants d'Hélias décident d'unir leurs forces pour présenter leurs doléances au nouveau Raniarque, bien plus sensible à leur cause, car lui-même fils d'une Elbe, être de la terre.
    Alors que leurs conditions s'améliorent petit à petit, de nouvelles menaces pèsent sur eux : les massacres s'intensifient, les nobles de Rania formentent un complot pour renverser le Raniarque et la présence du métal rouge ne fait que s'étendre, mettant leur santé en péril.
    Leur salut se cache-t-il au sein des secrets sur l'origine du cataclysme que Céléno a découvert en haut du pilier qui l'a vue grandir ?
    Après Les Neiges de l'éternel, un premier roman remarqué qui nous plongeait dans le froid rude d'un Japon fantasmé, Claire Krust nous propulse cette fois dans une grande fresque de fantasy humaniste qui interroge sur les questions de tolérance, d'altérité et de pardon.

  • Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinèce, vaste cité à l'ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d'une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles.
    Mais lorsque les blasphèmes, d'atroces créatures, émergent des mondes miroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces pour mener l'enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu'où elles pourront aller... Car le sort de Mirinèce est en jeu.
    Les Mondes miroirs nous plongent dans une ville grouillante et mystérieuse où la magie ouvre des portails vers un étrange monde parallèle, vide et silencieux. Mêlant horreur et aventures palpitantes, le roman nous parle aussi d'ambitions démesurées, de femmes fortes et de souvenirs d'enfance qui enchantent un imaginaire hors-norme.

  • Les deux derniers gagnants de la Loterie nationale sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances.
    La police pense à une coïncidence malheureuse. Mais le colonel Picot, président de l'Union des blessés de la face, qui vend les billets et gère les tirages, n'est pas de cet avis.
    Il charge un trio de gueules cassées de mener l'enquête.

    De Montmartre à Barbès, en passant par les abattoirs de la Villette, Gendrot, Piquemouche et Fend-la-gueule écument la capitale et ses recoins à la recherche des assassins.

  • Retour dans la cité de Jarta.
    La ville est en pleine ébullition. Les manifestations des opposants à la visite de l'ambassadrice d'un Empire fermé et agressif provoquent de sérieux remous.
    Dans le même temps, tous les sorciers de la ville sont réquisitionnés pour combattre un démon qui a dévoré deux personnes.
    Résultat, les forces de l'ordre confient deux nouvelles enquêtes aux sorcières Tanit et Padmé, et notamment le vol d'un antique échiquier en jade que la ville comptait offrir en cadeau à l'ambassadrice. L'incident diplomatique n'est pas loin...
    Padmé et Tanit sont de retours après le joli succès de Sorcières Associées (nommé au Prix révélation des Futuriales) dans un roman qui peut se lire totalement indépendamment du premier mais qui a gardé toutes ses qualités !
    Alex (Agnès) Evans est médecin et a vécu dans des pays aussi divers que la Russie, le Togo, l'Italie ou la Grande-Bretagne.
    Après la découverte de la Science-Fiction et de la Fantasy à l'adolescence, les mondes imaginaires ne l'ont plus quitté. Elle a commencé à publier en 2013, essentiellement en numérique. Elle a rejoint en 2017 le label de fantasy Bad Ass avec Sorcières Associées, un roman qui lui a valu une jolie notoriété.

  • Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne. Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.

  • Djiane, héritière d'un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu'à la protection d'un étrange vautour. Seule rescapée de l'attaque d'une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d'échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
    Et dans l'ombre, un immortel en quête d'humanité, un djinn prisonnier d'un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu...
    Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d'Azr'Khila, déesse de la vie et de la mort.

  • Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d'une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d'une jeune fille, la folie d'un fantôme centenaire, les rêves d'une jolie courtisane, l'intrépidité d'un garçon inconscient et le désir de liberté d'un guérisseur. Le tout sous l'égide de l'hiver qui s'en revient encore. Jeune lilloise, étudiante en métiers de la rédaction, Claire Krust signe ici un premier roman envoûtant, cruel et poétique.

  • Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d'arthrite. Plus grand-chose ne l'inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...
    Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans.
    La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n'écrivent pas aux trolls. D'ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête.
    Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir...

    Une enquête à mi-chemin entre la fantasy et le post-apocalyptique.

    Avec Entre Troll et Ogre, Marie-Catherine Daniel signe un roman puissant qui interroge la notion d'humanité.

  • Mai 68, un pavé lancé sur un CRS. La colère étudiante embrase Paris.
    Seize ans plus tôt, neuf enfants, cobayes pour un programme ultra-secret, s'échappaient de l'Institut Heintelle. Ils ont grandi, développé leurs talents extraordinaires et vont tenter, dans le chaos qu'est devenue la capitale, de mener à bien leur propre révolution.
    Dans ce nouveau monde où il est interdit d'interdire, est-il permis de tuer ?

    Deuxième roman de Xavier Bruce, après Incarnations, La République des Enragés est une ode féroce et séduisante à la liberté, une uchronie politique et révoltée. Jouant avec les événements de Mai 68 qui ont façonné notre société, l'auteur donne à lire sa version du mythe où l'artiste apparaît comme unique salut et les arts comme de puissantes armes.

  • Pangée, terre immense au milieu de l'océan unique, continent de terre sèche et d'embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l'histoire, en ce jour de la dixième chasse à l'Odalim, bascule. Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l'ordre. Pour la promesse d'une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides. Pourtant, quand les Nefs s'engagent sur l'Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l'Odalim survit, si l'union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu'un chant du cygne ? « Une flambée d'émotions, un récit de batailles, d'aventures et de perdition, une véritable fantasy opéra . » Récit de guerre, légende, chronique d'un peuple, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle. Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d'une fantasy opéra.

  • Des mille et une histoires que j'ai pu conter, aucune n'est aussi fabuleuse que celle que je m'apprête à te narrer.
    On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s'y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son coeur une bien plus unique distinction. Cette histoire d'amour et de mort est vraie : je l'ai vécue. Parole de Shéhérazade.

    Mathieu Rivero est un jeune auteur lyonnais, dont Or et nuit marque l'entrée en fantasy par la porte de l'inspiration orientale à la Mille et une nuits, dont il constitue une suite. Les récits s'y mêlent, les destins aussi, des voleurs et des princes, des royaumes et des sortilèges, des complots et des combats : la magie et le suspense sont au rendez-vous.

  • À travers dix destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du coeur humain.

  • Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent soudain : en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve.
    Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions. Mais contre quel adversaire ?
    Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre.
    Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings.
    Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère : d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.

    Né en 1948, d'abord auteur de romans de science-fiction, Christian Léourier a poursuivi sa carrière en alternant des romans pour adultes et pour la jeunesse, domaine où il est le plus connu. Son oeuvre principale, le Cycle de Lanmeur, est disponible chez Folio-SF.

  • Josh Gallows, alias Doc Défonce, file au volant de sa Pontiac sur les routes désertiques de Californie. Direction la prochaine generator party illégale où il compte bien reconquérir Ofelia, sa jolie chica mexicaine. Sauf que, arrivé sur place, le junkie constate que la fête a salement dégénéré et que sa nana pointe aux abonnés absents. Sa seule piste : retrouver les groupes qui ont joué ce soir-là. Mais lesdits rockers se révèlent peu coopératifs et le laissent pour mort en plein soleil. Il ne doit son salut qu'à Luke Lee, un redneck pur jus qui, lui, recherche sa soeur... Ainsi démarre la quête de cet improbable duo lancé sur les traces d'un mystérieux groupe de stoner rock mexicain.

    Julien Heylbroeck, co-fondateur des Éditions TRASH, livre un récit nerveux et halluciné à la rencontre des freaks américains. Un road book innervé de riffs lourds, d'accents fantastiques et d'amour sous acides.

empty