les plus beaux textes littéraires de Noël

À propos

Villon, Marot, Ronsard, Rousseau, Chateaubriand, Vigny, George Sand, Gautier, Flaubert, Malot, Le Roy, Zola, Verlaine, Rimbaud, Rostand... Une anthologie originale des plus beaux textes de Noël, présentés par Michel Tournier.
La magie de Noël vue par les plus grands auteurs On connaît la légende de Gaspard, Melchior et Balthazar, venus s'incliner sur le berceau de l'enfant Jésus et déposer à ses pieds la myrrhe, l'or et l'encens. Est-on bien sûr, pourtant, que les Rois mages ne furent que trois ? Et s'il y en avait eu un quatrième, menant à travers la steppe enneigée un attelage de rennes, distribuant en cours de route les cadeaux entassés sur son traîneau ? Mais arrivé trop tard, hélas, à Bethléem... Son nom : le Père Noël, bien sûr !Telle est l'hypothèse émise par Michel Tournier dans sa préface à cette anthologie, qui rassemble quelques-uns des plus beaux textes, parfois rares ou inattendus, inspirés par l'hiver, Noël et la Nativité.De Rutebeuf à Proust, de Villon à Rimbaud, de Ronsard à Maupassant, on y trouvera notamment la " Chanson du jour de Noël " de Marot, la " Légende de saint Nicolas " de Nerval, " Les Grands froids de Noël " de Jules Verne, " Les Nuits de Noël " d'Hector Malot, " Christmas " de Jules Vallès, " La Messe de minuit " d'Eugène Le Roy," Les Étrennes " de Pierre Loti, " Les Sapins " de Guillaume Apollinaire... et bien d'autres encore.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782377352333

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 477 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Tournier

Michel Tournier est né à Paris en 1924 dans une famille aisée. Son éducation sera marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Bachelard et devient l'élève de Lévi-Strauss.
Pendant une vingtaine d'années, il exercera plusieurs métiers: dans l'édition de 1956 à 1968, chez Plon, il travaille à des traductions de l'allemand; journaliste, il est chargé d'une émission "Chambre Noire" et en 1968, participe avec Lucien Clergue à la création des Rencontres Photographiques d'Arles.
En 1967, il obtient le Grand Prix de l'Académie française pour Vendredi ou les Limbes du Pacifique et en 1970, le Goncourt à l'unanimité pour le Roi des aulnes. Il entre à l'Académie Goncourt deux ans plus tard.
Aujourd'hui, il vit à Choisel dans un ancien presbytère et fait partie du Comité de lecture chez Gallimard.
Considéré comme "un classique", Tournier est lu par tous les publics, dans tous les pays. Son univers romanesque, peuplé d'ogres, de jumeaux et d'androgynes, se partage entre le réalisme et le fantastique. Malgré les critiques qu'elle peut susciter, sa lecture originale des mythes, des religions et de l'histoire a apporté un souffle nouveau et bénéfique au roman des années 70.

empty