Anthologie american splendor t.2

À propos

Au début des années 60, Pekar, critique de jazz et collectionneur de vieux disques, rencontre Robert Crumb et découvre la bande dessinée underground. Fasciné par les possibilités offertes par ce medium, il développe un projet de série autobiographique et, incapable de dessiner, il convainc Crumb et un dessinateur local, Garry Dumm, d'illustrer les premières histoires. En 1976 il décide d'auto-éditer la série American Splendor, à laquelle la fine fleur de la scène indépendante américaine va participer.Ce deuxième volume de l'anthologie consacrée à la série de Harvey Pekar couvre les années 1983 à 1991. Pekar connait une quarantaine mouvementée : il divorce de sa seconde femme, en épouse une troisième et acquiert enfin un semblant de notoriété grâce à sa participation au talk show Late Night with David Letterman , avant de se faire virer pour avoir critiqué trop ouvertement les propriétaires de la chaîne. On retrouve avec bonheur la verve du créateur de la première série de bande dessinée autobiographique, qui influencera par la suite de nombreux auteurs et sera adaptée au cinéma en 2003 (le film American Splendor remportera le Grand Prix du Festival de Sundance et sera sélectionné au Festival de Cannes cette année-là).Les histoires de ce volume sont toutes écrites par Harvey Pekar et sont dessinées par une pléiade d'auteurs parmi lesquels Gary Dumm, Frank Stack, Val Mayerik, Gerry Shamray et Greg Budgett. Le troisième et dernier volume de l'anthologie American Splendor qui couvrira les années 1992 à 2001 paraîtra en octobre 2011.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782369900368

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Poids

    110 530 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Izneo

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Harvey Pekar

Scénariste de bande dessinée, Harvey Pekar est né à Cleveland, dans l'Ohio où il vit encore actuellement pour des raisons obscures. Serait-ce son climat peu clément, ses habitants décourageants ou encore son architecture décevante ? Ou parce que ce fut le terreau d' American Splendor, la série autobiographique qui l'a rendu célèbre ?
Fruit de son amitié avec Robert Crumb qui a mis en images une partie de ses récits, d'autres dessinateurs ont également participé à cette série, chacun imposant son propre style graphique.
Emblématique de la contre-culture dans la bande dessinée, American Splendor a influencé de nombreux artistes tout en touchant un large public.
Elle a par la suite fait l'objet d'une adaptation cinématographique dans laquelle Pekar apparaît dans son propre rôle.

empty