La coiffe de naissance

,

À propos

La coiffe de naissance est le récit de l'enfance de Alan Moore, l'une des ses rares ? sinon unique ? incursions dans le domaine de l'autobiographie, brillamment mise en image par Eddie Campbell. Alan Moore commence son récit par la mort de sa mère, quelques mois avant le spectacle. Il retrouve dans les affaires de la défunte un « birth caul », ou coiffe de naissance, morceau de membrane de la poche des eaux recouvrant parfois la tête des nouveaux nés. Impressionné par cette découverte, il confère à l'objet des propriétés magiques. C'est le point de départ d'une superbe réflexion sur la mémoire et l'enfance. Il suit les tracés visibles sur la coiffe pour remonter le temps et sa propre histoire, depuis le présent, jusqu'à sa naissance, donnant ainsi sa vision du monde, décrivant les liens entre la magie, l'enfance et la trame du temps.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782369900061

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Poids

    34 416 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Izneo

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alan Moore

Alan Moore, né le 18 novembre 1953 à Northampton, est un scénariste de bande dessinée et écrivain britannique dont les œuvres les plus connues sont les comics Watchmen, V pour Vendetta et From Hell. Fils d'ouvrier, scolarité difficile, chômage à 18 ans. Sans avenir, Alan Moore se met à publier, avec quelques amis, le magazine Embryo. En 1979, il décroche un poste de dessinateur dans la revue musicale Sounds. Mécontent de ses travaux, il décide de devenir scénariste. Les magazines Doctor Who Weekly et Warrior accueillent ses premières créations importantes : 'Marvelman' et surtout l'excellent 'V for Vendetta', dessiné par David Lloyd, primé de nombreuses fois. Alan Moore s'est fait un nom. Du coup, les Etats-Unis s'intéressent à lui pour donner un nouveau souffle aux comics. Bonne pioche, Moore parvient à réutiliser les clichés du genre. Les comics deviennent plus adultes, plus complexes, plus psychologiques sans rien perdre de leur dynamisme palpitant. Ses 'Watchmen', en 1986, qui mettent en scène des héros désabusés, révolutionnent le genre. Il enchaîne les scénarios, toujours plus originaux, intelligents et, fait rare, engagés : il est l'un des premiers à aborder des thèmes comme les armes, le racisme ou le nucléaire. L'Anglais aux faux airs de Raspoutine ne se limite pas aux comics et repousse aussi les limites de la BD européenne. Son 'From Hell', album format dictionnaire sur Jack l'éventreur, est l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus riches jamais réalisés pour le 9e art. Scénariste génial, écrivain qui a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse, Alan Moore fait en plus le bonheur d'Hollywood, de plus en plus friand de ses scénarios.

Eddie Campbell

  • Naissance : 1-1-1955
  • Age : 66 ans
  • Pays : Australie
  • Langue : Anglais

Eddie Campbell est né en 1955 à Glasgow en Ecosse. Il commence sa carrière d'auteur de bandes dessinées à la fin des années 70 au sein de la scène indépendante anglaise. Il collabore à la plupart des fanzines de l'époque, dont F ast Fiction ! , Gag ! ou Flick dans lesquels il publie notamment les premières histoires courtes de son alter ego Alec MacGarry.
En 1995, il crée sa propre structure d'édition, Eddie Campbell Comics , où il publiera l'intégrale de la série Bacchus (jusqu'en 2001), ainsi que les quatre volumes de la série Alec qui regroupent l'essentiel des histoires auparavant dispersées chez de nombreux éditeurs.

empty