Le théâtre
Offrir cet ebook

Les mots clés

Littérature

Le théâtre

,

À propos

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d'insaisissable par les mots, d'irréductible à l'écrit, celle de la scène, d'un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu'un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ». De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques - l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives - naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782130810735

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Viala

Alain Viala est professeur à l'université d'Oxford (chaire de Lettres Françaises) et professeur émérite à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle. En collaboration avec Jean-Pierre Bordier (professeur à l'université Paris

Daniel Mesguich

Célèbre acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, Daniel Mesguich a été l'élève d'Antoine Vitez et de Pierre Debauche au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il enseignera avant d'en devenir directeur de 2007 à 2013. Il a également dirigé le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre de la Métaphore à Lille.ÿDaniel Mesguich a enregistré pour La Bibliothèque des voix Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci de Sigmund Freud (1987) et interprété, aux côtés du pianiste Cyril Huvé, des Mélodrames romantiques (Schumann, Schubert, Litszt, Strauss, Wagner., 2007). Il est également l'auteur d'essais, d'une biographie, d'un roman, d'une pièce de théâtre et de nombreuses traductions.

empty